Liste des Figures :
Fig.1 : Une architecture client serveur 6
Fig.2 : Topologie d'un modèle centralisé 11
Fig.3 : Topologie d'un modèle Hybride 11
Fig.4 : Topologie d'un modèle Pur 12
Fig.5 : Conception à deux niveaux 14
Fig.6 : Conception à trois niveaux 15
Fig.7 : transaction via un grand (banque) 29
Fig.8 : Simulation de la vente aux enchères sur Internet
37
Fig.9 : Architecture libre (non centralisée) du SMA 38
Fig.10 : Shema represente la notion de boucle 39
Fig.11 : Représentation symbolique d'un système
multi-agents 52
Fig.12 : Architecture générale du SMA(1) 54
Fig.13 : Architecture générale du SMA(2) 55
Fig.14 : Organisation du système multi-agents 57
Fig.15 : Diagramme de cas d'utilisation <SMA
d'enchères> (Vue globale) 60
Fig.16 : Diagramme de cas d'utilisation <rechercher produit
61
Fig.17 : Diagramme de cas d'utilisation <Négocier
produit> 62
Fig.18 : Diagramme de cas d'utilisation <Achat produit >
63
Fig.19 : Diagramme de cas d'utilisation < Gérer le
catalogue de produits > 64
Fig.20 : Diagramme de séquences < Authentification >
65
Fig.21 : Diagramme de séquences < Inscription >
66
Fig.22 : Diagramme de séquences < Chercher produit >
67
Fig.23 : Diagramme de séquences < Gestion du catalogue
produit > 68
Fig.24 : Diagramme de séquences < Négocier
produit > 69
Fig.25 : Diagramme de séquences < Valider achat >
70
Fig.26 : Diagramme de Classe UML < Entités de la
BDD> 72
Fig.27 : Architecture logicielle du système 82
Fig.28 : AP et AE dans la plateforme jade 83
Fig.29 : AGUI, AC, AN dans la plateforme jade 84
Fig.30 : Interface de l'authentification 84
Fig.31 : Interface d'inscription 85
Fig.32 : Interface d'interaction client 85
Fig.33 : Interface pour proposer des offers 86
Fig.34 : Interface pour configurer l'agent négociateur
86
Fig.35 : Interface de payement 86
Fig.36 : Interface pour l'administrateur 87
Fig.37 : Interface pour ajouter un produit 88
Fig.38 : Interface pour supprimer un produit 88
Fig.39 : Interface pour la modification d'un produit 89
Fig.40 : Interface pour supprimer un produit 89
Fig.41 : Interface pour visionner les categories 90
Liste des tables :
Tab.1 : Comparaison entre les différentes
implémentations du client/serveur 9
Tab.2 : Comparaison entre les typologies du modèle
pair-à- pair 13
Tab.3 : Synthèse des avantages et inconvénients du
modèle client/serveur 17
Tab.4 : Comparaison entre agents cognitifs et agents
réactifs 34
Tab.5 : Description des classes 72
Tab.6 : Description des associations 72
Introduction generale :
Notre thèse a pour but de développer un
système multi-agents pour les enchères en
ligne qui permet d'automatiser les opérations commerciales
aux acheteurs, en offrant un catalogue qui contient les produits mis
en enchère afin de satisfaire les besoins du client.
Le but essentiel c'est d'avoir un certain degré
d'autonomie a l'aide de ces entités logicielles
intelligentes ou tout simplement agents qui sont des
programmes auxquels on peut déléguer une
tache. Le système diffère du logiciel
traditionnel grace a ces entités autonomes qui
négocient entre elles . Cette particularité les rend
utiles pour l'environnement du commerce électronique notamment les
enchères.
Dans ce contexte, on créer un système
multi-agents oil les agents sont
programmé en JAVA sous la plateforme JADE et se communiquent
avec le langage commun FIPA-ACL.
Notre travail consiste a comprendre le fonctionnement de deux
architectures a savoir le paradigme client-serveur et celui des
systèmes multi-agent ainsi que le concept du
e-commerce en particulier la vente aux enchères, pour cela nous avons
entrepris notre étude selon les 5 chapitres suivants :
Chapitre / : il est consacré a une étude sur le
modèle client-serveur (Présentation du modèle
client-serveur, modèle pair -a- pair, types de
conceptions...).
Chapitre 2 : ce chapitre est consacré a une
étude globale sur le concept de la vente aux enchères
en ligne.
Chapitre 3 : vu que nous somme en train de développer un
système multi-agent , un chapitre sur la notion
des agents et les systèmes multi-agents
s'avers indispensable pour notre étude. Chapitre 4 : il est
consacré a la conception du système a mettre en ceuvre
en suivant la démarche défini par la
méthodologie voyelle.
Chapitre 5 : nous arrivons dans ce chapitre a
l'implémentation de notre système.
Est enfin nous terminerons par une conclusion
générale ,qui résume l'apport essentiel de notre
travail , qui tente de s'ouvrir sur des nouveaux éléments de
réflexions et propose quelques perspectives de recherche ,Deux annexes
sont ajoutées a la fin pour éclaircir les notions non
approfondis
Mot cles : Systèmes Multi
agents, la vente aux enchères, commerce
électronique.
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