2009-2010
Conception et réalisation d'un
système
multi-agents pour les enchères en
ligne
Chouchane Med Redha Sahraoui Yacine
Ministère de l'enseignement supérieur et
de la recherche scientifique Université Larbi Ben M'hidi
d'OEB
Département d'informatique
Mémoire de fin d'études
Pour l'obtention du diplôme d'Ingénieur d'Etat
en informatique
Option : Systèmes parallèles
distribués
Thème
Conception et réalisation d'un
système
multi-agents pour les enchères en
ligne
Réalisé par : Encadré par
:
-Mr SAHRAOUI Yacine -Mr Berkane Mohamed
-Mr CHOUCHENE Med Redha
IRgrng~cigrngnts
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Je Mate ce travail.
Sommaire
Résumé 1
Problématique et objectifs 2
CHAPITRE I: Le système
client/serveur.
1. Introduction 4
2. Le paradigme client/serveur 5
3. Présentation du modèle
client/serveur 5
3.1. Caractéristiques du serveur 6
3.2. Caractéristiques du client 7
3.3. Point commun entre le client et le serveur 7
3.4. Caractéristiques du modèle client/ serveur
7
4. Le modèle pair à pair 9
4.1. Présentation du modèle pair- à-pair
9
4.2. Caractéristiques du modèle pair- à-pair
9
4.3. Typologies du modèle pair-à- pair 10
4.3.1. Le modèle centralisé 10
4.3.2. Le modèle hybride 11
4.3.3. Le modèle pur 12
4.3.4. Synthèse des typologies du modèle pair-
à-pair 12
4.4. Avantages et inconvénients du pair- à-pair
13
5. Types de conceptions client/ serveur 14
5.1. Conception à 2 niveaux 14
5.2. Conception à 3 niveaux 14
5.3. Comparaison des deux types de conceptions 15
6. Synthèse 15
7. Conclusion 17
CHAPITRE II: La vente aux enchères en
ligne.
1. Introduction 19
2. Définition de l'e-commerce et ces
types 19
2.1. Définition 19
2.2.Les formes du commerce électronique 20
3. Fonctionnement de la vente aux enchères en
ligne 21
3.1. La théorie des enchères 22
4. Avantages de la vente aux enchères en
ligne 22
5. Les paramètres des enchères
23
6. Protocoles d'enchère 23
6.1. Enchère anglaise (premier-prix offre-publique) 23
6.2. Enchère premier-prix offre-cachée 24
6.3. Enchère hollandaise (descendante) 24
6.4. Enchère Vickery (deuxième-prix
offre-cachée) 24
6.5. Enchères tous-payent 24
7. Problèmes avec les protocoles d'enchère
26
8. Exemples de sites Web de vente aux
enchères 26
9. Le centre commercial virtuel 26
10. Traitement du paiement 28
11. Conseils concernant la protection des transactions
en ligne 30
12. Conclusion 30
Chapitre III : Les agents & Les
systèmes multi-agents
1. Introduction 32
2. L'agent :définitions 32
2.1. Définition de Woodbridge 32
2.2. Définition de Ferbert 32
2.3. Définition de Maes 33
3. Propriétés d'un agent 33
4. Classement des agents 33
4.1.relatives à leur réactivité 33
4.2.par rapport à leur mobilité 34
5. Le rôle 35
6. Le comportement 36
7. L'agent comme entité d'un système
36
7.1. Définition d'un système multi-agent(SMA)
36
7.2. Caractéristiques d'un SMA 37
8. Architecture du SMA 37
8.1. Organisation centralisée 37
8.2. Organisation libre (non centralisée) 38
9. L'environnement 38
10. Communication entre les agents 39
10.1. Communication asynchrone 39
10.2. Communication synchrone 39
10.3. Communication directe (monocast) 40
10.4. Communication en groupe de diffusion (multicast) 40
10.5. Transport des messages 40
11. Format d'échange des données
41
11.1. Format XML (description de la forme) 41
11.2. Format ACL / KIF / KQML (description du fond) 42
12. Coopération 43
13. La coordination 44
13.1.Définition 44
14. Négociation 44
14.1.Définition 44
15. Champs d'application des SMAs 44
15.1. Simulation 44
15.2. Résolution de problème 45
15.3. L'Intégration 45
16. Exemple de systèmes multi agents (commerce
électronique) 46
16.1. Les agents dans le commerce électronique 46
16.2. Agents existent déjà dans le commerce
électronique 47
17. Inconvénients des SMAs 48
18. Conclusion 49
Chapitre IV : Analyse et Conception
1. Introduction 51
1.1. Description fonctionnelle du système (Besoins
fonctionnelles) 51
1.1.1. Front-office 51
1.1.2. Back-office 51
1.2. Choix de la méthode 51
2. Analyse 53
2.1. Identification des Agents 53
2.1.1 Les agents de la plateforme Client 53
2.1.2 Les agents de la plateforme serveur 53
2.1.3. Schéma général du système
54
2.2. Identification des Interactions 55
2.3. Environnement du système 56
2.4. Organisation 57
2.5. Utilisateurs 57
3. Conception 58
3.1 Scénario du processus de déroulement 58
3.2 Diagrammes de cas d'utilisations 60
3.3. Diagrammes de séquences 62
3.4. Diagrammes de classes 71
3.4.1. Conception de la base de données 71
3.4.2. Classes internes du système 73
3.4.3. Diagramme de classe d'agents 76
4. Conclusion 78
Chapitre V :
Réalisation.
1. Introduction 80
2. Environnement de développement 80
2.1. Choix de la plateforme multi-agents 80
2.2. Choix du langage de la programmation 81
2.3. Choix du SGBD 81
2.4. Environnement de programmation 82
2. Architecture du prototype 82
3.1. Architecture logicielle 82
3.2. Caractéristiques du système 82
3. Réalisation du système 83
4.1. Les agents de notre système 83
4.2. Les interfaces du système 84
4.2.1. Interface de l'authentification 84
4.2.2. Interface d'inscription 84
4.2.3. Interface d'interaction client 85
4.2.4. Interface pour poser des offres 85
4.2.5. Interface pour configurer l'agent négociateur
86
4.2.6. Interface de payement 86
4.2.7. Interface pour l'administrateur 86
4. Conclusion 90
Conclusion et perspectives 91
Perspectives 92
Conclusion 92
Glossaire. Bibliographie. Annexes : Annexe A :
La plateforme jade. Annexe B : AUML.
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