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Conception et réalisation d'un système multi- agents pour les enchères en ligne

( Télécharger le fichier original )
par Yacine Sahraoui
Université Larbi Ben M'Hidi Algérie - Ingénieur d'état en informatique 2009
  

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2. Le paradigme client/serveur

Le client/serveur qui est une evolution du mainframe (Systemes centralises) permet, par l'utilisation de nouvelles methodes et techniques, de passer outre les limites que l'on connaissait avec de tels systemes, ou :

· La logique de traitement : se situe sur la machine hOte, l'utilisateur interagissant avec celui-ci a travers un terminal PC en mode caractere ;

· Les donnees : le systeme centralise est base sur une architecture de fichiers partages qui sont traites dans leur totalite ;

· Les applications : sont developpees sans decomposer leurs trois champs d'activite (la presentation, le noyau applicatif et l'acces aux ressources)

[BRN, 95]

Par contre, l'idee du client/serveur est la suivante :

· Le systeme de fi chier : est remplace par une base de donnees que l'utilisateur interroge a travers des requetes.

· Les communications : entre clients et serveur se font soit par RPC(3) (Remote Procedure Call : Appel de procedure distantes) soit par requetes SQL.

De plus, l'idee du client/serveur est plus large ; un reseau n'est pas toujours necessaire.

1l est possible de le realiser sur une machine en degageant deux processus l'un -le client- qui envoie des requetes a l'autre -le serveur- ce dernier traitant les requetes et renvoyant des reponses.

[ROU,02]

3. Presentation du modele client/serveur

Le modele client/serveur est une des modalites des architectures informatiques distribuees.

Au sein de cette architecture, les processus sont classes entre offreurs de services (serveurs) et consommateurs de services (clients).

Le terme serveur s'applique a tout programme qui offre un service que l'on peut atteindre a travers un reseau.

Le serveur accepte des demandes issues du reseau, les traite et renvoie le

resultat au demandeur. Quant au terme client, il s'applique a tout programme qui emet une demande a une serveur et qui attend une reponse(4).

[DCO, 95]

(39.+echnique permettant d'appeler une procedure distante comme une procedure locale, en rendant transparents les messages ichanges.

(49.-essage transmis par un serveur a un client suite a l'exécution d'une operation .

Fig.1 : Une architecture client /serveur.

· Le client émet une requete vers le serveur grace a son adresse IP et le port, qui désigne un service particulier du serveur.

· Le serveur recoit la demande et répond a l'aide de l'adresse de la machine cliente et son port.

3.1. Caracteristiques du serveur

Le rOle du serveur est l'hébergement des services. Il est peut etre spécialisé

en serveur d'applications, de fichiers ou de terminaux ou de messagerie électronique(5).

· Il est Passif (esclave), en attente d'une requete ;

· Il est a l'écoute, pret a répondre aux requetes envoyées par les clients ;

· Des qu'une requete lui parvient, il la traite et envoie une réponse ;

· Il est capable de traiter les requetes et répondre a plusieurs clients simultanément (multi-threading) ;

· Il est contrOleur d'acces et garant de l'intégrité globale.

· Les serveurs peuvent etre mis a niveau sans effet sur les clients tant que l'interface des messages reste la meme.

(5).11 s'agit de courrier dectronique.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus