WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Médias et pouvoir politique en rdc. (de la deuxième république à  la transition)

( Télécharger le fichier original )
par Michel Kifinda-Ngoy
Université de Kinshasa, RDC -  Licence en sciences de l'information et de la communication 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Régulation du contenu local des médias audiovisuels

Dans le contexte actuel de libération des ondes hertzienne, nous assistons à un réel danger de voir une pluralité des chaînes diffuser le même contenu, ce qui est déjà réel en RDC. La tendance est de se lancer dans l'importation des musiques populaires, de sports, de films à faible budget et des pièces de théâtre et d'éviter la production des programmes locaux et économiques militant en faveur de la promotion de contenus locaux.

Nixon Karithi nous renseigne que les impératifs idéologiques et moraux sont liés au rôle de la radio et de la télévision et de ses relations avec les auditeurs. Le contenu local est important si l'on veut réaliser des programmes diversifiés et il a donc besoin d'être promu. La réglementation du contenu local constitue un moyen idéal de promotion de la diversité dans la programmation. Elle peut aider à croître le rôle démocratique de la radio et de la télévision (...) Un processus de délivrance de licence conduit par des régulateurs indépendants est un mécanisme clef de régulation du contenu local et devrait être stipulé dans toutes les licences y compris dans les licences de l'audiovisuel commercial.

Certains pays africains disposent de structures vagues chargées de la supervision des lois sur l'audiovisuel. Par exemple, l'industrie namibienne de radio et de la télévision est régie par la loi sur la radio (1952), l'agence d'information de la Tanzanie (1976 à 1992) par la loi sur la radio tanzanienne (1965), la loi sur les services de l'audiovisuel (1993), etc.148(*) cette dernière exige des radiodiffuseurs d'encourager l'expression et la culture tanzanienne et africaine ; de servir les intérêts et les besoins des tanzaniens, et de contribuer à travers leurs programmes à une prise de conscience partagée, à l'identité et la continuité nationale.149(*)

En somme la réglementation du contenu local est une façon de stimuler et de développer une industrie de production locale de même que l'activité locale économique en général. Les règles du contenu local devraient tenir compte des capacités humaines et techniques du pays ou de la région. C'est de cette manière que les règles seront réalistes, réalisables, et sensibles à toutes les catégories spéciales telles que les radiodiffuseurs communautaires.

* 148 Ibidem, p. 194.

* 149 Karithi, op. cit., p. 189.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo