WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Médias et pouvoir politique en rdc. (de la deuxième république à  la transition)

( Télécharger le fichier original )
par Michel Kifinda-Ngoy
Université de Kinshasa, RDC -  Licence en sciences de l'information et de la communication 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section III. La régulation des medias congolais : prospectif, pistes et perspectives

§1. Diagnostique sur la régulation des médias en RDC

1. Les dérives déontologiques des médias et les défis de la bonne gouvernance.

Depuis 1990 jusqu'en 1996 l'espace médiatique a évolué sans aucun cadre juridique déterminant les modalités d'exercice de la liberté de la presse ; ce qui fit que beaucoup de cas de violation de la déontologie fussent observés tout au long de la transition même après que tout le cadre juridique et déontologie fut bel et bien établie.

Ce pendant, malgré la vulgarisation du code d'éthique et de déontologie du journaliste congolais que l'Observatoire des médias congolais (OMEC) a remis gratuitement à chaque professionnel des médias un exemplaire, les dérives professionnelles persistent. Selon l'OMEC les causes du non respect aux règles fondamentales du journaliste se trouvent dans les facteurs ci-après131(*) :

· la précarité des conditions de travail du professionnel des médias ;

· le déficit d'encadrement des journalistes ;

· le contrôle de certains médias par des personnalités politique et des opérateurs économiques ; Etc.

Pour favorablement contribuer dans la lutte pour la bonne gouvernance, les professionnels des médias doivent s'abstenir de toute violation déontologique. En effet la bonne gouvernance peut-être considérée comme l'exercice de l'autorité économique, politique et administrative en vue de gérer les affaires d'un pays à tous les niveaux. Elle se caractérise notamment par la participation de tous les citoyens à la gestion du pays, la transparence dans la dite gestion et la responsabilisation des autorités qui ont le devoir de rendre des comptes.132(*) Considérant ces trois caractéristiques principales de la bonne gouvernance, il ressort de manière générale que les médias doivent jouer les rôles suivants :

· Gardien et surveillant de la transparence et de la bonne conduite des affaires publiques ;

· Informateur du public ;

· Educateur de la population ;

· Facilitateur de l'échange entre les décideurs et la population.

Il est vrai qu'en RDC, il existe effectivement des cadres juridiques et institutionnels permettant aux médias d'appuyer voir de susciter la bonne gouvernance dans le pays. Mais ces cadres étaient loin d'être parfaits, du moins dans leur mise en oeuvre, comme le déclare le professeur Lino Pungi.133(*) Malgré les contraintes, le journaliste fait preuve de beaucoup d'éthique et doit se sentir moralement responsable du développement de son pays quand il veut traiter le thème de la bonne gouvernance. Il doit pour ce fait éviter d'anticiper les ruptures de coopération avec les personnels politiques. Il doit en fin respecter les formats de l'émission.134(*)

* 131 Mweze, D., « Dérives déontologiques, selon l'Observatoire des médias congolais (OMEC), In Médias et bonne gouvernance, enjeux et défis en RDC, Kinshasa, UNESCO, 2005, p. 63-64.

* 132 Khnel Jörg, « enjeux de la bonne gouvernance et rôle des médias en RDC », in médias et bonne gouvernance, op. cit., p .69.

* 133 Pungi Lino,  « Ethique journalistique et responsabilité morale », in  médias et bonne gouvernance  op. cit., p.93.

* 134Ibidem, p. 105 - 106.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein