WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Médias et pouvoir politique en rdc. (de la deuxième république à  la transition)

( Télécharger le fichier original )
par Michel Kifinda-Ngoy
Université de Kinshasa, RDC -  Licence en sciences de l'information et de la communication 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Rôles des médias dans la politique des entreprises :

Si les deux premiers paragraphes de cette section ont examiné l'influence des médias sur le développement à travers leur impact sur les personnalités politiques et sur le processus politique lui-même, ce paragraphe va s'atteler au rôle que jouent les médias dans la définition de la politique des entreprises.

Les modèles économiques n'accordent, en effet, qu'une place très restreinte au processus de diffusion de l'information : ils supposent que les agents sont informés ou non. Dans le second cas, les agents ont parfois l'option d'acquérir des informations à un coût prédéterminé. Il n'y a pas de place, affirment Alexander Ducky et Luigi Zingales,53(*) dans ces modèles pour les intermédiaires d'information qui compilent des données provenant d'un grand nombre de sources et en réduisent le coût d'acquisition de manière sélective.

Dans le monde réel, ce sont les médias qui jouent ce rôle. C'est à travers eux que les individus obtiennent une grande partie de leurs informations ; ils jouent donc un rôle important dans la sélection de celles qui seront communiquées au public et apportent une crédibilité accrue à celles qui proviennent d'autres sources. En réduisant de manière sélective coût du recueil et de l'évaluation de l'information pour les agents, les médias jouent un rôle déterminant dans la constitution et l'évolution des réputations.

Ainsi, comme le dit Ducky54(*), les médias jouent bel et bien un rôle dans la formation de l'image publique des dirigeants et des administrateurs d'entreprises les contraignant par là même à respecter certaines normes sociétales. Certes les médias réduisent de manière sélective le coût d'acquisition et de vérification de l'information qui joue un rôle essentiel dans la formation de la réputation des principaux décideurs de la politique d'entreprise.

Somme toute, il est certain que les médias jouent un rôle important dans la définition de la politique d'entreprise et qu'aucune analyse du système de gouvernement d'entreprise d'un pays ne devrait les ignorer.

* 53 Ducky A. et Zingales L., « Le rôle des médias dans le gouvernement d'entreprise », in Thoveron, op. cit., p. 143.

* 54 Ibidem, p. 144.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein