3.2 Du respect et de la garantie des libertes
politiques
Depuis l'antiquite grecque, le citoyen se definissait comme
une personne libre qui participait aux decisions politiques de la cite, a la
legislation et a l'administration de la justice, bref aux fonctions publiques.
Il s'opposait ainsi aux travailleurs et aux esclaves qui etaient consideres
comme alienes, car dependants d'autres citoyens. Meme si nous assimilons le
sujet d'un monarque a l'esclave, il apparait tout de meme qu'ils partagent un
point commun, la privation de la liberte. Or, il n'y a de citoyen que celui qui
constitue en luimeme un centre d'initiatives qui se definit comme une personne
autonome, independante et souveraine, capable de decider librement de ses
actions, dans le respect de la legalite.
En tout etat de cause, la liberte est une condition de
l'exercice de la souverainete du peuple, car celle-ci ne peut s'affirmer
veritablement que lorsque les citoyens jouissent de la plus grande liberte.
Elle constitue le noyau central de la citoyennete et meme la qualite premiere
de l'humaine nature. Comme le souligne Hegel : "la liberte pour tous est la
condition constitutive de la nouvelle societe pour autant qu'elle a comme sujet
les particuliers consideres dans l'egalite de leur nature affectee des besoins
et liberes aussi de toutes les institutions qui les limitent politiquement ou
juridiquement."21
Cependant, pour que les institutions ne limitent pas
politiquement ou juridiquement les prerogatives des citoyens, il faudrait que
ces derniers prennent une part active essentielle dans le choix des
gouvernants.
3.3 Le choix des gouvernants
Le libre choix des gouvernants par les gouvernes eux-memes
c'est-A-dire les citoyens, constitue donc la troisieme condition de la
citoyennete. L'attribut fondamental du citoyen c'est d'être electeur et
eligible, autrement dit, qu'il ait le droit de participer au choix des
dirigeants comme il peut egalement se presenter comme candidat aux elections.
Ce droit lui est expressement reconnu par toute la constitution republicaine
s'inspirant de la declaration universelle des droits de l'homme et du citoyen
de 17 89.
Le libre choix des gouvernants est une prerogative considerable
dont jouit le citoyen en ce sens qu'elle exprime d'une part la manifestation de
sa
21 Joachim Rittler, Hegel et la revolution f,
ed Bauchesne, p 55.
souveraine volonte et d'autre part aussi, elle consacre sa
responsabilite politique dans la conduite des affaires de la cite. C'est donc
par le libre choix des gouvernants par les gouvernes a intervalles reguliers
que se definit le mecanisme institutionnel de democratie. Ce mecanisme ouvre
egalement la voie a un dialogue constructif entre les dirigeants et les diriges
quant au partage des charges et de la responsabilite en ce qui concerne la
gestion collegiale et concert~e de la chose publique.
Ainsi, par le libre choix des gouvernants, les citoyens
échappent en principe a la tyrannie, puisqu'ils agissent ainsi par
eux-mêmes et pour euxmêmes. C'est cela qui est principalement
recherché dans les regimes de type démocratiques dont Rousseau
fut l'un des grands défenseurs. L'auteur du contrat social
faisait confiance aux vertus du regime démocratique, le plus favorable
d'après lui a l'élévation morale des citoyens.
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