2. LA MEDIATION DE L'UNIVERSEL DANS LES RAPPORTS DES
ETATS COMME CONDITION DE LA PAIX MONDIALE
Dans un article intitule "les fondements philosophiques de la
paix", Janine Chanteur affirmait que "l'histoire des hommes est l'histoire de
leurs guerres beaucoup plus que l'histoire de la paix"72. Cette
affirmation traduit a elle seule la frequence des conflits emaillant la vie des
peuples et des nations. Le XXeme, comme nous pouvons le constater
avec Janine fut de tous les siecles celui qui connut les dechainements les plus
effrayants. A cet egard, il faut rappeler les deux guerres mondiales, le
genocide ruandais, l'epuration ethnique et les crimes contre l'humanite dans
l'ex Yougoslavie, la guerre de Biafra, la guerre afghane, les terrorismes
quotidiens en Algerie et au Moyen-Orient, etc..
Pourtant toutes ces guerres ne constituaient pas en soi une
fatalite, car elles pourraient être evitees si les belligerants avaient
su ecouter la voix de la raison et non celle de la passion ou celle des
interêts egoïstes. Par ailleurs, il se trouve aussi que certains
conflits s'inspirent de quelques theories73 qui visent a
72 Janine Chanteur "les fondements philosophiques de
la paix", p 23. Il est professeur emerite
a l'universite de Paris Sorbonne.
73 Hegel disait par exemple, que "la guerre n'est
pas l'expression d'une haine d'individu a individu, mais mettant en jeu la vie
du tout, elle est une condition de la sante ethique des peuples", Principes
de la philosophie du droit, Gallimard 1940, p 16
demontrer que la guerre realise la selection des meilleurs,
qu'elle dynamise l'histoire et progrès ou qu'elle manifeste le courage
devant la mort. Au contraire, la guerre comme nous le savons ne fait en verite
aucune selection des meilleurs, mais plutôt celle des plus forts et les
plus forts ne sont pas necessairement les meilleurs.
La guerre resulte largement de l'irrationnel et de la passion.
C'est convaincu que par l'arbitrage de la raison, les hommes sont capables
d'eviter la guerre, que Kant a realise le projet de la paix perpetuelle.
Il dit a l'adresse de ceux qui ne le croient pas que "la question n'est pas de
savoir si la paix perpetuelle est quelque chose de reel et si nous ne nous
trompons pas dans notre jugement quand nous admettons le premier cas, mais nous
devons agir comme si la chose qui, peut-etre ne sera pas, devrait
etre"74.
La mediation de l'universel dans les rapports entre les Etats,
s'affirme comme chez le sujet moral, a travers le commandement de la raison
pratique qui veut que la maxime de l'action "puisse toujours valoir comme
principe d'une legislation universelle"75. Kant semble bien formuler
a l'endroit des Etats, les memes exigences que celles imposees au sujet moral.
En s'inspirant de cette reference morale, il espere etablir le mecanisme devant
permettre de surmonter les conflits entre Etats. Il s'agit a ce niveau de
deduire de l'universalite comme condition de la moralite et la moralite
universelle comme condition de la paix perpetuelle et mondiale. Ainsi, l'Etat
comme individu historique doit toujours s'interroger sur la portee universelle
de ses principes, lesquels doivent prendre en compte la souverainete des autres
Etats et les droits qui en decoulent.
Kant dont la philosophie politique est un effort constant dans
la quete des voies pouvant permettre de conduire l'humanite vers une paix
durable et totale, estime que la recherche de la paix plus qu'une question
politique est aussi une question ethique au plan des relations internationales.
Dans cette perspective kantienne, il ne s'agit pas comme l'a si bien dit Eric
Weill "de realiser un monde dans lequel la morale historique puisse coexister
avec la violence (...) il s'agit dorenavant de realiser un monde ou la morale
puisse vivre avec la nonviolence"76.
La federation des Etats que Kant propose dejà,
participe de cette volonte dont les Etats doivent faire montre, celle notamment
de transcender leur particularisme et s'elever vers l'universel. En effet, la
federation des Etats n'est possible que si chaque Etat fait preuve de bonne
volonte en se consacrant resolument a la realisation de cet ideal commun qui
est la paix perpetuelle. Pour
74 Alexis Philonenko, L'ceuvre de Kant, T2 J.
Vrin 19 88, p 26 8.
75 Kant, Fondements de la Metaphysique des
mceurs, Hatier 1963, p 50
76 Eric Weil, Philosophie politique, Vrin,
Paris 19 84, p 226.
y parvenir, les Etats doivent se conduire comme des sujets
moraux s'efforcant a chaque fois d'elever leurs principes pour les faire
coincider avec l'universel. C'est a ce prix qu'on peut parvenir a un
apaisement des relations internationales.
Au fond, la federation des Etats, est comparable a l'etat
civil comme entite juridique a laquelle on adhere pour preserver sa vie et sa
liberte. Selon Kant, il s'agit pour les Etats "de renoncer comme les
particuliers a la liberte anarchique des sauvages, pour se soumettre a des lois
coercitives et former ainsi un Etat des nations (...) qui embrasse
insensiblement tous les peuples de la terre"77. En d'autres termes,
Kant suggere a ce niveau une sorte de pacte juridique et moral liant les Etats
autour des principes de liberte, d'egalite et de soumission de tous a des lois
communes.
La formalisation d'un tel pacte renforcerait a la fois, la
confiance reciproque entre les Etats et creerait pour chacun d'eux des
obligations et des droits, toutes choses a même de garantir la paix, car
"la federation d'Etats n'aura point d'objet que le maintien de la paix et non
des conquêtes"7 8.
Cependant, cette federation d'Etats ne peut être
incarnee par l'organisation des Nations Unies sous sa forme actuelle, puisque
celle-ci ne federe pas en realite les Etats. Elle constitue seulement un cadre
de developpement, de concertation et d'echanges entre les Etats sur des
questions d'interêt general.
L'ONU joue un role important dans le maintien de la paix a
travers le monde, mais n'a pas d'autorite politique et juridique contraignant
la vie même des nations.
Il peut être dit que c'est sous un angle ethique que
Kant entrevoit la creation d'une federation des Etats. Celle-ci incarnera la
volonte unifiee de tous les Etats a tendre vers un ideal de paix mondiale. Elle
seule peut aller au-dela des egoismes propres a chaque Etat, a l'image de
l'Etat civil qui transcende les egoismes individuels. La mediation de
l'universel dans les rapports entre les Etats, se traduira donc aussi par la
reconciliation de leurs interêts particuliers avec ceux de la communaute
internationale, de faMon a resoudre les contrarietes et differences entre
Etats.
Mais n'etant pas encore dans un système federal, il
peut être dit de nos Etats qu'ils ne sont pas dans un Etat de legislation
comme celui qui incarnerait l'etat civil. Par consequent, a leur egard aussi
comme dans le cas des hommes avant leur entree dans un etat civil, il peut
être rappele que "pour être a l'abri de
77 Kant, Euvres philosophiques, T3 Gallimard 19
86, p 349 7 8 Ibidem, p 379
tout acte d'hostilite, il ne suffit pas qu'il ne s'en commette
point, il faut qu'un voisin garantisse a l'autre sa silrete personnelle ; ce
qui ne saurait avoir lieu que dans un Etat de legislation, sans quoi l'un est
en droit de traiter l'autre en ennemi après lui avoir inutilement
demande cette garantie"79.
L'Etat de legislation represente ici la republique au sens
kantien du terme, c'est-A-dire un système representatif. La constitution
republicaine constitue d'ailleurs, le premier article definitif en vue de la
paix perpetuelle. Entre autres avantages, elle a celui de favoriser la
promotion et la defense des droits de l'homme, de meme que la creation des
conditions pour une participation responsable du citoyen au processus
decisionnel concernant les grandes questions d'interet general, comme celle
relative a la guerre. Participer a la guerre est l'ultime sacrifice qu'un
citoyen puisse faire au nom de sa patrie et pour qu'une telle participation
soit un acte responsable accompli par devoir, il faut absolument que le citoyen
consulte sa raison et decide librement de son engagement. Dans les democraties
modernes, conformes dans leurs principes a la constitution republicaine
kantienne, c'est par le biais de l'Assemblee Nationale ou par referendum que le
citoyen peut etre amene a convenir "par son assentiment a decider la question
si l'on fera la guerre ou non" 80
.
Ainsi, la decision d'aller en guerre doit etre democratique,
c'est-A-dire qu'elle ne doit pas etre laissee a la seule et unique discretion
du chef de l'Etat qui peut la resoudre "comme une partie du plaisir, par les
raisons les plus frivoles" 81. En consultant le peuple avant de
l'engager dans un conflit, c'est avant tout lui reconnaitre sa dignite humaine
et sa souverainete. Le peuple est une fin et non un moyen. Par consequent, tous
les actes de l'Etat a ce sujet, doivent porter l'empreinte de la volonte du
peuple.
Par ailleurs, etant donne que se sont generalement les
interêts economiques qui sont a la base des conflits mondiaux dans la
plupart des cas, il y a lieu de faire remarquer qu'à defaut d'une
federation universelle d'Etats, les regroupements inter - etatiques sont une
alternative pour la preservation de la paix mondiale. En effet, avec les grands
ensembles economiques qui se forment un peu partout a travers la
planète, force est de reconnaitre qu'on s'achemine vers une mise en
commun des interêts differents dans un système dit de
"globalisation" ou de "mondialisation". Il s'agit là d'une nouvelle
chance qui s'offre a l'humanite a travers cet esprit de commerce qui semble
guider dorenavant les relations internationales. C'est ce que nous verrons en
profondeur au point qui suit.
79 Kant, Euvres philosophiques, T3 Gallimard p
9 86, p 340.
80 Kant, Euvres philosophiques, T3 Gallimard,
19 86, p 342.
81 Ibidem, p 343
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