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Morale et politique chez Kant: le républicanisme comme fondement de la responsabilité morale en politique

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par Moussa Sahirou Tchida
Université de Ouagadougou - Maà®trise ès lettres et philosophie 1998
  

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TROISIEME PARTIE : QUEL INTERET POUR LA

PHILOSOPHIE DE KANT AUJOURD'HUI ?

CHAPITRE I : LA CONCEPTION KANTIENNE DES RELATIONS INTERNATIONALES

De nos jours encore, l'actualité politique au plan international est marquée par des guerres, des génocides, des épurations ethniques suivis des déplacements en masse des populations apeurées. Il est aussi a déplorer la montée de l'extrême nationalisme sur le fond de xénophobie et l'expulsion des populations émigrées dans des conditions souvent inhumaines dans certaines parties du monde. Il également a observer des complicités internationales pour mettre en mal certains régimes, voire provoquer leurs chutes, en violation flagrante du droit international.

Au vue de cette actualité assez sombre, force est de reconnaitre qu'au-dela des aspects politiques des crises, c'est aussi a une crise morale que notre monde est confronté. A cet effet, en considérant l'aspiration des peuples a la paix, a la coexistence pacifique et a la solidarité, il est indéniable que la référence a certaines idées politiques de Kant pourrait etre salutaire pour l'humanité. En supposant déja les Etats comme des personnes morales, Kant entrevoit leurs relations sous le double aspect juridique et moral.

A ce propos, aux questions essentielles de relations internationales entre Etats ayant trait a la souveraineté, a la guerre et a la paix, aux échanges commerciaux, les réponses de Kant sont aujourd'hui encore d'une réelle pertinence.

1. DU RESPECT DE LA SOUVERAINETE DES ETATS ET DES PEUPLES SELON KANT.

La souveraineté des Etats dans la perspective kantienne peut se comprendre comme le fait "qu'aucun Etat parvenu a l'indépendance ne se soumettra a la décision d'autres Etats, sur la maniere dont il doit soutenir ses droits contre eux"67. La souveraineté exprime ainsi, la liberté qu'a tout Etat de faire ce qui est en son pouvoir et de disposer de lui-meme sans subir les ingérences d'autres Etats. Il s'agit la d'une position qui rejoint dans son esprit les différentes résolutions adoptées par la communauté internationale depuis la société des nations (SDN) dont Kant fut un des inspirateurs, jusqu'a l'actuelle organisation des nations unies (ONU).

La souveraineté se traduit donc, par la faculté d'un Etat a s'autodéterminer, a avoir des choix politique, économique et social autonomes. Cependant, la souveraineté a l'état actuel des relations internationales, n'est pas

67 Kant, Euvres philosophiques, T3 Gallimard, Paris 19 86, p 366.

seulement la maitrise des aspects interieurs de la politique, mais c'est la maitrise de ses aspects exterieurs. A cet egard, l'Etat souverain est celui qui, sur la base d'une egalite qu'il en partage avec les autres Etats, decide en toute independance de la faMon dont il doit gerer ses propres affaires. De ce point de vue, Spinoza n'etant pas eloigne de Kant, affirmait que : "l'Etat ne doit obeissance qu'a luimeme, il trouve en lui seul les sources de sa legitimite, mais aussi les principes et les criteres de sa conduite"6 8.

Toutefois, c'est le lieu de faire remarquer aujourd'hui que beaucoup de pays, par des engagements pris, notamment dans les domaines economique et financier, ont mis en peril leur souverainete, souvent peniblement acquise. En effet, avec des dettes colossales et une economie tres fragile, ces Etats se voient souvent dicter des conduites sur des questions relevant purement de leur souverainete. Il apparait aussi, sous la pression des creanciers, que ces Etats lancent des programmes d'ajustement oil les gouvernants "s'affairent a negocier la vente des biens de l'Etat dans l'oubli de ce qui avait ete la substance de la souverainete"69. Pourtant, les engagements doivent etre contractes de telle sorte que les entreprises et autres empires financiers qui investissent dans l'economie nationale, ne se constituent en force de pression et de domination des gouvernants.

Neanmoins, l'humanite a fait des progres substantiels dans les relations internationales. En effet, des decennies durant, voire des siecles, des Etats et des peuples ont ete spolies de leur souverainete et soumis a la dependance d'autres Etats qui en ont fait des serfs et es esclaves. L'Afrique fut l'un des exemples frappants de ce type d'alienation. Mais, apres tant d'annees d'injustice, de bafouement des droits de la personne humaine, la communaute internationale (encore dominee par les oppresseurs d'hier) se resolvait a assainir les relations entre les Etats en y etablissant un dispositif a la fois juridique et ethique.

Il est ainsi reconnu et accepte comme l'a definit Kant, que la souverainete d'un Etat est inalienable. Autant l'homme est irreductible a une chose, autant l'Etat l'est aussi, dans la mesure oil comme le souligne Kant, comparable a un tronc d'arbre et a ses racines, "l'incorporer a un autre comme simple greffe, c'est le reduire de personne morale qu'il etait a l'etat d'une chose"70. Aussi, l'Etat n'etant pas seulement un ensemble territorial, mais egalement une societe d'hommes, ne peut en aucun cas :tre prive de sa souverainete politique. C'est un danger reel, comme l'explique Kant lorsque des hegemonies economiques ou de

6 8 Spinoza, Traite de l'autorite politique, Gallimard, 197 8, p 23

69 Monique Chemillier, Humanite et souverainete, ed La decouverte, 1995, p 1 82.

70

Kant, Euvres philosophiques, T3, Paris 19 86, p 335.

conquete de type colonial amenent a traiter des Etats independants comme des simples biens alienables.

Aliener un Etat, c'est le priver de sa souverainete et partant, la souverainete du peuple qui le compose et aussi la liberte de tous les citoyens. Tous les peuples sont egaux en droit et en dignite, il n'y a donc pas de peuple specifique qui soit naturellement investi pour dominer un autre. Chaque peuple est appele a bâtir son histoire, a se donner une personnalite, car "ce qui est fondamental et en meme temps preuve de progres, c'est le pouvoir d'un peuple d'emerger de son passe et d'ouvrir a nouveau l'avenir"71.

La souverainete d'un Etat ne peut avoir de sens que si le peuple est libre de choisir ceux qui doivent le gouverner. Ainsi, les gouvernants ne constituent le pouvoir politique legitime que lorsque leur autorite est le resultat de la reconnaissance et de la volonte de tous et de chacun. C'est dire aussi, que lorsqu'un Etat arrive au pouvoir avec la complicite d'autres Etats, sans le consentement et l'investiture de ses concitoyens, force est de reconnaitre que la souverainete est bafouee et l'autonomie politique du peuple mise en peril.

La source de legitimite de l'autorite politique residant dans le consentement et la volonte commune des citoyens, tout gouvernement ne jouit en principe que d'une delegation de pouvoir. A ce sujet, l'appel de Kant pour l'instauration d'une constitution republicaine est encore source de lecons aujourd'hui. En effet, la forme republicaine de l'Etat est celle dans laquelle nulle volonte privee ne saurait parler en lieu et place de la volonte publique et l'inter:t public y est l'inter:t absolu. Sous la republique, la pratique gouvernementale peut-on dire, incite dejà a s'affranchir de toute tutelle, car l'enjeu ici est la realisation concrete de toutes les libertes fondamentales.

La souverainete de l'Etat est la garantie de l'autonomie politique du peuple, une autonomie qui trouve sa veritable expression a travers l'adoption d'une constitution republicaine. Celle-ci est la condition premiere d'une participation effective et responsable des citoyens a la vie politique. En legitimant le pouvoir politique, le peuple renforce en retour la souverainete de l'Etat qui, dans ses relations avec les autres Etats s'exprime avec assurance et en partenaire egal.

Cependant, le realisme recommande aujourd'hui d'envisager les relations internationales, au-delA des cadres restreints des Etats. La visee de nos jours, est de bâtir peu a peu, une communaute politique unifiee de fait et de droit, qui federe tous les Etats. Le mouvement de l'histoire tel qu'il se deroule, met en

71 Citation extraite de l'ceuvre de Kant de Alexis Philonenko, T2, J Vrin 19 88, p 252.

relief la volonte des Etats a se regrouper dans des grands ensembles politicoeconomiques (cas de l'Union Europeenne). Cette nouvelle perspective nous rapproche dans une certaine mesure, du rêve kantien en ce qui concerne notamment une federation universelle d'Etats.

En effet, nous assistons a un eclatement economique et militaire des cadres nationaux trop etroits. Il existe en plus, des institutions internationales qui sont a la fois la traduction de ce mouvement de l'histoire te l'expression d'un volonte deliberee d'unification. C'est le cas bien entendu de l'organisation des nations unies (ONU), qui ne peut pour le moment qu'être consideree comme une etape vers la realisation de ce federalisme d'Etats dont parlait Kant.

Le progrès a accomplir est aussi immense, car il retrace sur le plan collectif, le mouvement qui fait passer l'Etat de sa propre individualite a une alterite universelle, marquee par des relations internationales rationalisees et institutionnalisees. Mais pour que l'organisation de Nations Unies soit une veritable institution supranationale de promotion de la paix entre les Etats, elle doit être en droit et dans le fait celle qui veille au respect strict des règles du droit de la federation d'Etats, dans la perspective d'une paix perpetuelle.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand