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Les médias, vecteurs d'une image négative et stéréotypée des musulmans: mythe ou réalité?

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par Sabrina Soonckindt-Chauchard
Ecole de journalisme et de communication (Blagnac, Haute Garonne ) - Master 2 2011
  

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Soonckindt-Chauchard Sabrina

Ecole de Journalisme et de Communication de Blagnac Mémoire de Diplôme supérieur de Journalisme

Année 2010-2011

Les médias, vecteurs d'une image négative

et stéréotypée des musulmans :

mythe ou réalité ?

Sous la direction de M. Philippe Cazenave.

SOMMAIRE

I) L'ISLAM DANS LES MEDIAS : UNE THEMATIQUE QUI PREOCCUPE : 3

1) Musulmans, juifs et chrétiens, tous égaux face aux médias? 3

2) Un sujet qui fait parler de lui : 9

2-1) Journalistes, sociologues, penseurs et chercheurs se passionnent : 9

2-2) Des particuliers de plus en plus mobilisés et indignés : 12

3) Des auteurs qui s'alarment : 14

3-1) La Nouvelle islamophobie de Vincent Geisser : 14

3-2) La République du mépris et Le Voile médiatique de Pierre Tevanian : 15

3-3) L'islam imaginaire de Thomas Deltombe : 16

4) Des musulmans qui se sentent « stéréotypés » : 26

4-1) Une vision médiatique des musulmans qualifiée de « stéréotypée », problématique et

« négative » : 26

4-2) Un sentiment d'inégalité et d'aggravation du phénomène : 28

II) MYTHE DE LA NEUTRALITE, ENVIRONNEMENT ET CONDITIONS DE TRAVAIL DU JOURNALISTE : 31

1) Médias et politique, les liaisons dangereuses : 32

1-1) Une collusion forte avec la sphère politique : 32

1-2) Illustrations du phénomène : le cas de Ni putes ni soumises et les débats sur le voile et la laïcité : 39

2) Le mythe de la neutralité journalistique : 44

2-1) La neutralité du journaliste, une utopie dangereuse : 45

2-2) Une profession hermétique et peu représentative de la société française : 53

2-1) Le choix des invités et intervenants, un aspect crucial souvent négligé : 55

3) Le journaliste, un homme comme les autres : 63

3-1) Des défauts bien humains mais préjudiciables a l'objectivité: 63

3-2) Etude de cas : le dossier spécial islam de Marianne ou l'illustration de l'influence journalistique inconsciente : 67

4) Les nouvelles conditions de travail du journaliste : entre business, sensationnalisme et manque de temps : 79

4-1) Toujours plus d'informations mais toujours moins de temps et d'argent pour la traiter : 80

4-2) Séduction du public, infotainment et simplification à outrance : 84

4-3) La course au scoop, le sensationnalisme et les sujets « vendeurs » : 88

III) L'INFLUENCE MEDIATIQUE, UN PHENOMENE QUI N'EST PAS SANS CONSEQUENCES : 91

1) Un malaise palpable : 92

1-1) Des musulmans irrités et blessés par la vision de leur religion dans les médias français : 93

1-2) Des musulmans enfermés dans des catégories stéréotypées sur lesquelles ils ont peu de

prise : 95

1-3) L'affaire Anders Breivik : un emballement médiatique révélateur: 103

2) Des pratiques médiatiques qui influent sur les relations sociales : 110

2-1) Une opinion publique anxieuse modelée par les médias : 110

2-2) Communautarismes et crispations identitaires : des risques plausibles ? 115

2-3) Une réalité plus nuancée : 121

3) Une stigmatisation médiatique qui s'ajoute a des difficultés déjà présentes : 123

3-1) Des arabo-musulmans moins bien payés et discriminés : 123

IV) UN SUJET COMPLEXE AUX MULTIPLES FACETTES: 130

1) Un islam fondamental aphone qui se fait usurper son identité : 131

1-1) Un islam jugé à tort comme despotique et contraire aux « valeurs » occidentales : 132

1-2) Un islam sans « pape » : 136

2) Des contextes européens et mondiaux favorables a une vision anxiogène de l'islam : 140

2-1) Une Europe en quête d'identité, anxieuse face a un islam a forte personnalité : 140

2-2) Le 11 septembre, date charnière dans le traitement médiatique mondial de l'islam: 143

3) La France et son passé colonial : une histoire compliquée : 147

4) Le fait religieux, un sujet difficile à traiter de manière générale : 152
4-1) La religion dans les médias, entre sélection de l'information et convictions personnelles: 153

4-2) La formation des journalistes, une piste à creuser : 154

GLOSSAIRE 159

BIBLIOGRAPHIE 161

Articles et production professionnels (rédigés par des journalistes ou spécialistes): 161

Enquêtes et rapports thématiques: 168

Livres : 169

Conférences, colloques, débats : 169

Thèses, mémoires : 170

Productions web et articles d'amateurs : 171

ANNEXE 1 174

ANNEXE 2 180

ANNEXE 3 : 189

ANNEXE 4 : 194

Parler d'islam est sujet sensible.
Aborder sa représentation dans l'espace médiatique, encore plus.
De tout temps des sujets clefs, comme celui de l'islam actuellement, se sont vu affublés d'une
portée totalement disproportionnée au regard de leur envergure réelle.
Emblématiques des tensions traversant la société de leur époque, ils déchaînent les passions ; à
l'image des dissensions inédites qui ont traversé la société française pendant l'affaire Dreyfus.
Ces thématiques, pourtant banales au demeurant, ne laissent personne indifférent. Chacun
semble avoir son avis sur la question, les débats sont virulents et certains semblent même en
faire une affaire personnelle.
Dans tout ce processus, les médias, toujours à l'affftt de l'air du temps, jouent un rôle
important.

Ainsi, une des grandes questions qui agite lecteurs, auditeurs et téléspectateurs est la suivante :
Les médias véhiculent-ils une image négative ou stéréotypée des musulmans ?

C'est ce à quoi ce mémoire se propose de répondre humblement, en développant quatre
aspects du sujet :

I) Cette thématique a-t-elle une réelle existence? A quel point est-elle importante ?
II) Quelles caractéristiques du journalisme peuvent influencer ce phénomène ?
III) Quelles en sont les conséquences?
IV) D'autres facteurs entrent-ils en jeu en plus du journalisme?

A la frontière permanente entre mondial et local, passé et présent, visible et invisible, doutes et
certitudes la thématique de la représentation de l'islam dans les médias français est aussi
complexe que passionnante.

-Surtout ! ne parlons pas de l'affaire Dreyfus !

_Ils en ont parlé...

Le célèbre dessin de Caran d'Ache (Le Figaro, 14 février 1898) illustre un repas de famille avant et après que la discussion a porté sur
l'affaire Dreyfus. Caricatural, ce dessin montre néanmoins parfaitement comment certains sujets divisent la société et déchaînent les passions
de manière parfois disproportionnée.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld