WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Investissements directs étrangers et politiques d'attractivité. Cas du Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Mustapha MAGHRITI
Université Mohammed V Rabat - Thèse pour l'obtention du diplôme des études supérieures en relations économiques internationales 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2-. LA THEORIE DES MARCHES IMPARFAITS:

La théorie de l'investissement direct étranger a été développée en 1960 par un économiste canadien, S.Hymer qui a commencé par critiquer la théorie néo-classique décrivant les mouvements de flux de capitaux par le niveau des taux d'intérêt. Celle-ci considère que les capitaux passent des pays où les capitaux sont abondants, et donc le taux d'intérêt bas, vers les pays où les capitaux sont rares et le taux d'intérêt élevé.

S.Hymer a montré que cette théorie ne pouvait pas expliquer les investissements croisés Etats-Unis-Europe, ou Etats-Unis-Japon, ou encore Japon-Europe, c'est à dire entre les pays où les capitaux sont abondants. De surcroît, les firmes multinationales empruntent souvent sur les marchés locaux. Enfin, l'implantation à l'étranger est le fait d'un nombre relativement faible de firmes avec des caractéristiques particulières.

Il fallait donc trouver une autre explication à l'investissement direct étranger. S.Hymer explique que ce sont les imperfections des marchés de produits et de facteurs qui constituent les principaux déterminants de l'investissement direct.

« Il est évident que, dans un environnement où régnait le libre échange, sans aucune barrière, où la concurrence serait parfaite, l'exportation serait la solution la plus fréquemment adoptée ».4(*)

Dans un environnement imparfait, les flux d'investissements directs à l'étranger constituent en quelque sorte une réponse à l'imperfection des marchés.

Ces flux n'apparaissent que lorsqu'il y a des déséquilibres, et ils contribuent à réaliser de nouveaux équilibres.

Les imperfections des marchés peuvent être crées :

-Par les entreprises qui diversifient les produits, ou qui détiennent un brevet.

-Par les gouvernements qui peuvent établir des barrières douanières, des quotas à l'importation ou organiser des marchés protégés.

Les entreprises étrangères doivent donc s'implanter à l'intérieur de la zone protégée pour concurrencer les firmes locales.

2-3. LA THEORIE DE L'INTERNATIONALISATION DES MARCHES:

La théorie de l'internationalisation des marchés a été approchée par M.Casson et P.J.Buckley. C'est une théorie qui fait une synthèse de plusieurs théories. Ils tentent d'expliquer pourquoi les sociétés s'implantent à l'étranger.

Avant la seconde guerre mondiale, les firmes s'implantent à l'étranger car elles craignent de manquer de matières premières, donc elles «internalisent » les marchés de matières premières. C'est ce qui explique les investissements dans les industries extractives: mine de fer, de cuivre, gisement de pétrole. L'investissement direct permettait une intégration verticale, qui assurait une sécurité de l'offre.

Après la seconde guerre mondiale, les sociétés sont devenues multinationales quand elles disposaient de savoir-faire, de technologie....

Elles ont internalisés les marchés de technologie, de produits intermédiaires, qui étaient imparfaits.

D'après P.J.Buckley et M.Casson, les produits intermédiaires sont souvent incorporés dans des brevets, du personnel, des biens d'équipement. Les marchés de ces produits sont imparfaits, donc les entreprises deviennent internationales.

Pour maintenir un avantage compétitif, la firme doit rester propriétaire de l'information dans les domaines de la recherche, de la gestion, du Marketing, de la technologie.

A.Rugman explique clairement pourquoi la possession d'une information mène à l'investissement direct:

« L'information est le produit intermédiaire par excellence...Il n'y pas de marché de vente de l'information créé par l'entreprise multinationale, et donc pas de prix pour elle...La firme multinationale est conduite à créer un marché interne pour pallier l'absence d'un marché externe. Le marché interne de la FMN est une réponse efficiente à l'imperfection exogène du marché dans la détermination du prix de l'information...La production par des filiales est préférable à la vente de licences ou de franchises puisque celles-ci ne peuvent bénéficier du marché de la multinationale ».

La théorie de l'internationalisation des marchés intègre la théorie du cycle du produit et de plus tient compte de la situation de l'entreprise qui planifie plusieurs produits pour son marché national et pour les marchés étrangers. Elle intègre la théorie des marchés imparfaits et la prolonge. Toutefois, elle est difficile à tester, car les marchés sont justement imparfaits. Elle ne s'intéresse pas à la multinationalisation des services.

* 4 En 1988, la CEE a considéré que 4 usines japonaises de machines à écrire et de balances électroniques -dont canon-ne sont en fait que des industries d'assemblage dont le but est seulement de contourner la protection douanière de l'Europe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote