Cosmologie de l'émergence et pensée du chaos : au-delà de la science classique..( Télécharger le fichier original )par Bernard Coly Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maà®trise 2005 |
CONCLUSIONA la fin du 20ème siècle, nous avons assisté à un bouleversement total de notre manière de concevoir l'univers. Après avoir dominé, pendant prés de trois siècles la pensée occidentale, la vision newtonienne d'un Univers fragmenté, mécaniste et déterministe a fait place à celle d'un monde changeant et exubérant de créativité. En effet, la science classique, guidée en cela par les figures emblématiques de Newton et Laplace, considérait l'univers comme une immense machine composée de particules matérielles fixes, soumises à des forces aveugles. Selon la science classique, on pouvait, à partir d'un certain nombre de lois physiques, déterminer l'histoire d'un système physique et prédire son évolution si on pouvait le caractériser à un moment donné. Le futur était dans une certaine mesure contenu dans le passé et le présent, ce qui veut dire que le temps était en quelque sorte aboli. Par cette conception scientifique, on se trouvait dans une sorte de dichotomie qui mettait en face à face tragique, d'une part des lois de la nature invariantes et intemporelles, d'autre part un univers changeant et contingent ; d'une part des lois de la physique qui ne connaissent pas la direction du temps, d'autre part un temps thermodynamique et psychologique qui va toujours de l'avant. Cette opposition contraignante et incohérente sera très vite remise en cause à la fin du 19ème siècle. La dimension historique entre en jeu dans plusieurs domaines de la science. On se rend compte que rien n'est éternel dans la nature, tout est régi par le changement : comme le disait Héraclite, «Tout coule, tout passe. On ne se baigne jamais deux fois dans les eaux du même fleuve. ». La contingence va occuper une place à part entière dans des domaines aussi variés que la cosmologie, l'astrophysique, la géologie, la biologie, la génétique etc. Le réel n'était plus seulement déterminé par des lois naturelles appliquées à des conditions initiales particulières ; il était aussi modelé et façonné par une suite d'événements contingents et historiques. Cependant, l'intrusion de l'histoire ne fut pas seulement responsable de la libération de la nature. Les lois physiques perdirent elles-mêmes de leur rigidité. Car l'avènement de la mécanique quantique au début du 20ème siècle, a fait entrer le hasard et la fantaisie dans le monde subatomique. Ce qui, entre autres conséquences, substitua l'ennuyeuse certitude du déterminisme, par l'incertitude stimulante du flou quantique. Cette révolution entreprise dans le domaine de l'infiniment petit, n'épargna pas pour autant le monde macroscopique. Avec la théorie du chaos, le hasard et l'indétermination envahirent non seulement la vie de tous les jours, mais aussi le domaine des planètes, des étoiles et des galaxies. L'aléatoire fit irruption dans un monde qui était par excès minutieusement réglé. En effet, la théorie du chaos propose pour l'univers un modèle déterministe tout en laissant un espace au hasard, une dimension à l'imprévisible. Prés d'un siècle après que Poincaré eut mis en évidence le caractère imprévisible de certains systèmes dynamiques non linéaires, nombres de physiciens et de mathématiciens se sont mués en véritables « chaoticiens » ; entraînant dans leur sillage turbulent, biologistes, économistes, spécialistes des sciences sociales, philosophes, psychanalystes, journalistes etc. En somme la théorie du chaos a tiré le tapis sous les belles certitudes scientifiques. Certains chercheurs en sciences sociales brandissent la bannière chaotique et évoque pour les plus sages, un changement de paradigme, et pour les plus hardis une révolution qui marque la fin de l'utopie matérialiste. Bien que les équations non linéaires qui régissent la société humaine ne soient pas encore découvertes, certains anthropologues et sociologues sont d'accord pour considérer notre société comme un système « loin de l'équilibre » ; qu'ils préconisent de maintenir au bord du chaos, oscillant entre la sclérose autoritariste et le désordre anarchiste. Quels que soient leurs buts, tous ces auteurs citent au passage ce qui est devenu l'emblème du chaos : l'effet papillon. Impossible en effet de faire l'économie de cet insignifiant papillon capable, d'un seul coup d'ailes, de déclencher un cyclone. D'abord, parce qu'il désigne un trait essentiel des systèmes chaotiques, la sensibilité aux conditions initiales ; ensuite parce que la théorie des systèmes non linéaires n'est pas facile à vulgariser, d'où le fait d'y introduire un papillon, a l'énorme intérêt de faire image dans un monde très mathématisé. Pour finir, disons que les conditions initiales, les constantes physiques et les propres propriétés de l'univers, ont été agencées de telle sorte qu'elles permettent l'apparition de la vie et même de la conscience. La destinée de l'univers ne conduirait sans doute pas, vers une dégradation implacable et un chaos généralisé. Au contraire, elle serait marquée par un processus évoluant vers une complexité de plus en plus croissante, une transformation et un progrès reliant les êtres et les choses. L'auto organisation de la matière, démontrée par la théorie du chaos, donne à penser que l'univers n'est pas absurde, que son évolution a un sens. Un ordre caché serait en fait présent au sein des systèmes physiques et phénomènes naturels. Le problème est que pour l'heure, nous n'avons pas connaissance de la totalité de l'univers. L'homme qui commence à peine à explorer son environnement, manque d'assez de moyens pour l'apprécier. La conquête de l'espace, entreprise par les grandes puissances de ce monde, parviendra peut-être, dans les siècles à venir, à nous expliquer la vraie nature de l'univers.
[9]Déligeorges Stéphane (sous la direction de), Le monde quantique, Seuil, 1985
Articles tirés sur Internet @ /Philippe Etchecopar et Cégep de Rimouski, « Quelques éléments sur la théorie du chaos » @ /Gaston Fischer « Système solaire et chaos - Mort de l'effet papillon », Bulletin 118 (septembre 2003) de l'institut de la méthode, pp 1-8. @ / « Questions de temps », http:// cdfinfo.in2p3.fr/culture/temps.html @ / « Temps », http://fr.wikipédia.org/wiki/temps.html @ / « D'où vient la vie ? », http:// www.nirgal.net/ori-where.html @ / « Météorologie, hasard, incertitude et chaos » http://charlatans.free.fr/météo. Magazines §/Le singe, l'homme et après. Enquête
sur notre avenir biologique, §/ Darwin, coll. Les
génies de la science, Pour la science, n° 18,
Février - Mai §/ Mars Express dévoile la planète
rouge, Espace Magazine, n°13, Mai - Juin Vidéo Hubble : 15 années de découvertes, Présenté par Bob Fosbury Mémoire de maîtrise/ Philosophie Sujet : Cosmologie de l'émergence et pensée du chaos : au-delà de la science classique |
|