WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système d'information géographique (sig) et évaluation biophysique des terres pour la culture d'ananas (ananas comosus) dans les plantations du Haut Penja (PHP).

( Télécharger le fichier original )
par Pius Valéry BON
Université de Dschang Cameroun - Ingénieur agronome 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 SIG (Systèmes d'Information Géographique)

2.2.1 Notion de Système (S) et de Système d'Information (SI)

MATHERON (2003), défini un système comme un ensemble d'éléments matériels ou immatériels (hommes, machines, méthodes, règles, etc.) en interaction transformant par un processus des éléments (les entrées) en d'autres éléments (les sorties) ; ce système est dit opérant. Le SI est composé d'éléments divers chargés de stocker et de traiter les informations relatives au système opérant afin de les mettre à la disposition du système de pilotage.

7

2.2.2 Fonctions du système d'information

Quelques fonctions des SI sont :

v' Recueillir l'information (saisie) ;

v' Mémoriser l'information (stockage dans des fichiers ou bases de données) ; v' Exploiter l'information (traitement) ;

v' Consulter, organiser, mettre à jour ;

v' Produire de nouvelles informations par des calculs et ;

v' Diffuser l'information (édition).

2.2.3 Information Géographique (IG)

WIKIPEDIA (2011b), définie l'information géographique (IG) comme l'ensemble de la description d'un objet et de sa position géographique à la surface de la Terre. Selon QUODVERTE (1994), l'IG est la représentation d'un objet ou d'un phénomène réel, localisé dans l'espace à un moment donné.

2.2.4 Objet géographique et données geospatiales

Suivant YEMEFACK (2011), trois types d'entités géographiques peuvent être représentés :

V' Le point (X, Y) ou ponctuel ;

v' La ligne ((X1, Y1), ..., (Xn, Yn)) ou linéaire ;

V Le polygone ou surfacique.

Les données geospatiales sont donc les volumes (identifié par 3 surfaces), les surfaces (identifiée par des lignes), les lignes (identifiée par 2 points), et les points (identifié par X, Y). Les analyses des données geospatiales sont faites sur des variables stockées comme attributs sur des tableaux et qui peuvent être facilement actualisés en cas de besoin. La visualisation de l'output peut être une carte montrant un processus, une stratégie, un dispositif, etc.

2.2.5 Système d'Information Géographique (SIG)

Selon WIKIPEDIA (2011b), Un SIG est un SI permettant d'organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement référencées, ainsi que de produire des plans et des cartes. Ses usages couvrent les activités géomatiques de traitement et diffusion de l'information

géographique. La représentation est généralement en deux dimensions, mais un rendu 3D ou une animation présentant des variations temporelles sur un territoire sont possibles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus