2.2.6 Fonctionnalités d'un SIG (les 5A)
Bien que les SIG soient adaptés chacun à des
objectifs fixes, ils ont en commun des fonctionnalités que l'on retrouve
dans chaque système, regroupées en 5 familles sous le terme des
« 5A >> comme le précise LONGLEY et al. (2005) :
v' L'abstraction par des fonctions rendant compte de la
modélisation de la réalité ;
v' L'acquisition pour la collecte des données grâce
à des fonctions de saisie des données sous forme numérique
;
V L'archivage grâce à un Système de Gestion
de Bases de Données (SGBD) ;
v' L'affichage pour la restitution des résultats par des
fonctions de mise en forme et de visualisation ;
v' L'analyse par des fonctions de manipulation, croisement et
transformation des données spatiales au moyen de requêtes dans le
SGBD et quelques fois;
v' L'anticipation (lorsqu' on parle de « 6A >>).
2.2.7 Modèle de Représentation de
l'Information Géographique dans un SIG
Dans l'ordinateur, il y a deux principaux types de
représentations des données spatiales : les vecteur (ou
ligne) et raster (grille). BARD (2004), mentionne qu'il existe deux
modes de représentation de l'IG: le mode maillé (Raster en
anglais) et le mode vectoriel (ou vecteur).
2.2.7.1 Mode maillé
En mode maillé, l'espace géographique est
découpé à l'aide d'une grille régulière. Une
Cellule de la grille ainsi formée est appelée Pixel. La taille du
pixel détermine la résolution de l'image. Chaque pixel est
associé à une série d'attributs décrivant son
contenu. Ce mode de stockage est celui des images qui sont
généralement les sources de saisie des Base de Données
Géographiques (BDG).
2.2.7.2 Mode vectoriel
En mode vectoriel, la géométrie des objets
géographiques est décrite à l'aide de trois primitives
géométriques : le point, la ligne et la surface. Ces trois
primitives permettent de
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décrire la géométrie de tous les objets de
la BDG sous la forme de suites de couples de coordonnées (x, y) ou (x,
y, z) pour les données 3D (BARD, 2004).
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