WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système d'information géographique (sig) et évaluation biophysique des terres pour la culture d'ananas (ananas comosus) dans les plantations du Haut Penja (PHP).

( Télécharger le fichier original )
par Pius Valéry BON
Université de Dschang Cameroun - Ingénieur agronome 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.5 Evaluation des terres

L'évaluation des terres est le processus d'estimation du potentiel d'une portion de terre pour une utilisation la plus bénéfique. Cette utilisation peut être productive (agriculture, élevage, foresterie, etc.), ou fournir des services ou produire d'autres bénéfices comme l'eau dans un bassin versant, recréation, tourisme, parc, conservation biodiversité, etc. (YEMEFACK, 2011).

Selon BEERNAERT ET BITONDO (1991 ; 1993), l'évaluation des terres est une technique dont l'objectif, est de trouver et d'allouer une utilisation optimale à différents types de terres ; prenant en considération des paramètres physiques et socio-économiques, ainsi que la conservation des ressources environnementales pour une utilisation future.

L'évaluation de l'aptitude des terres demande que l'on apparente les unités cartographiques à des types d'utilisation bien définis compatibles avec les conditions physiques et socio-économiques générales qui règnent dans une région donnée. L'utilisation des terres fait

l'objet de l'évaluation de ces dernières et peut être divisée en catégories principales ou types d'utilisation des terres (FAO, 1976).

2.1.6 Aptitude et capacité de production des terres

Le fondement de l'évaluation des terres est la comparaison entre les exigences de chaque type d'utilisation et les ressources offertes par la portion de terrain. La FAO (1976) distingue nettement l'aptitude des terres et leur capacité de production :

La capacité de production des terres est le potentiel de production de ces terres à un niveau donné et à des fins d'utilisation générales.

L'aptitude des terres est comprise comme la faculté d'adaptation de telle ou telle

superficie à une catégorie d'utilisation bien définie. Elle peut être actuelle ou potentielle.

v' Aptitude actuelle ; elle exprime l'aptitude que présente une terre dans son état actuel,

à un mode d'utilisation donné, sans amélioration foncière majeure et ;

v' Aptitude potentielle ; exprime l'aptitude d'une unité de terre à une utilisation donnée, après apport s'il y a lieu de certaines améliorations majeures.

Le cadre d'évaluation des terres de la FAO (1976) reconnaît plusieurs gammes de classification d'aptitude des terres à savoir :

v' Classification qualitative ; fondée principalement sur le potentiel de production physique des terres ;

v' Classification quantitative ; fondée sur des critères économiques (coûts et prix), aussi bien sur les inputs que sur la production.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams