WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les initiatives d'intégration régionale en Afrique de l'Ouest: analyse du cadre institutionnel de la CEDEAO

( Télécharger le fichier original )
par Wenceslas Sacré-Coeur MONZALA
Université africaine de technologie et de management - Licence professionnelle en droit public 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Les institutions économiques et techniques

Dans l'ordre des institutions économiques, nous pouvons énumérer le conseil économique et social, et le Fond de Coopération, de Compensation et de Développement et la

26 Article 6 du Protocole relatif au parlement de la CEDEAO.

27 Le Togo, le Libéria, le Cap Vert, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, le Bénin, la Gambie et la Sierra Leone ont chacun 5 députés ; le Mali, le Niger et le Sénégal ont chacun 6 députés ; la Cote d'Ivoire a droit a 7 députés ; le Ghana en a 8 et le Nigéria 35.

Les initiatives d'intégration régionale en Afrique de l'Ouest : analyse du cadre institutionnel de la
CEDEAO

Banque d'Investissement et de Développement (A). Cependant, les institutions techniques sont spécialisées selon leur domaine d'activités (B).

A. Les institutions économiques

Le Conseil économique et social de la Communauté

Il est institué par l'article 14 du traité révisé qui prévoit que le Conseil Economique et Social a un rôle consultatif et est composé des représentants des différentes catégories d'activités économiques et sociales.

Le Fond de Coopération, de Compensation et de Développement (FCCD)

Il est chargé de financer les projets de développement et de fournir des compensations et indemnités aux Etats ayant subi des pertes dues aux dispositions du Traité de la communauté.

 

La Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO

La Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BDIC) est une société holding28 qui détient des participations majoritaires dans ses deux filiales originelles à savoir la banque régionale d'investissement de la BCEAO (BRIC) et le fonds régional de la CEDEAO (FRDC). Issue de la transformation du Fonds de la BCEAO en 1999, la BDIC a pour vocation de financer l'intégration et le développement des quinze Etats membres de la Communauté dans les secteurs tels que les infrastructures, le développement économique mais aussi le domaine social, l'éducation, la santé, la bonne gouvernance, les conseils en matière de négociation avec les bailleurs de fonds, tout en impliquant le secteur privé.

28 Holding : Société financière dont l'activité consiste a gérer des actions, des valeurs mobilières, qu'elle possède dans d'autres sociétés qui sont placées sous son contrôle.

Les initiatives d'intégration régionale en Afrique de l'Ouest : analyse du cadre institutionnel de la
CEDEAO

B. Les institutions techniques

Pour ce qui est des commissions techniques, il faut dire qu'elles ont été intégralement reprises par le traité révisé de 1993. Leur rôle est essentiellement de préparer des projets et programmes communautaires et de les soumettre à l'approbation du conseil des ministres et d'assurer l'harmonisation et la coordination des projets et programmes de la communauté. Il s'agit des commissions techniques pour :

v' L'alimentation et l'agriculture ;

v' L'industrie, science et technologie et énergie ; v' L'environnement et les ressources naturelles ;

1' Les transports, télécommunications et tourisme ;

v' Le commerce, douane, fiscalité, statistique, monnaie et paiement ;

v' Les ressources humaines, information, affaires sociales et culturelles ;

v' L'administration et les finances29 ;

Aussi, faut-il signaler qu'en matière de commission, le traité révisé de 1993 a apporté une innovation non négligeable. La révision du traité a été l'occasion de mettre sur pied une commission technique « affaires politique, judiciaire et juridique, sécurité régionale et immigration » ; le volet « juridique » et « judiciaire » n'existant pas dans le traité de 1975.

Toutes ces institutions politiques, économiques et techniques constituent l'arsenal institutionnel de la GEDEAO. L'efficacité de cet appareil institutionnel peut se vérifier à l'aune des réalisations effectuées par l'organisation régionale depuis sa création. Get essai de perfectionnement organique peut aussi se justifier à travers le fonctionnement même de l'organisation.

29 Article 4, Traité de 1975 ; Article 22, Traité révisé de 1993.

Les initiatives d'intégration régionale en Afrique de l'Ouest : analyse du cadre institutionnel de la
CEDEAO

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand