WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies de financement des activités agricoles développées par les producteurs ruraux dans la commune de Gogounou (Nord Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par Hermann ALINGO
Université de Parakou - Diplôme d'ingénieur agronome: option économie et sociologie rurale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7-4- Conclusion partielle

L'hiérarchisation des contraintes de financement agricoles propres à chaque activité de production agricole a montré que l'insuffisance d'intrants agricoles, le retard dans le paiement de la dette `'Coton» et le mauvais état des voies d'accès sont les contraintes majeurs au niveau des agriculteurs. Les principales contraintes de financement énumérées par les éleveurs sont par ordre d'importance l'insuffisance de retenue d'eau, l'insuffisance des aires de pâturage et le mauvais état des voies d'accès. En ce qui concerne les activités de transformations agro-alimentaires, l'insuffisance de pompe hydraulique, l'insuffisance de main-d'oeuvre, et le manque d'information sur les sources de financement sont les plus importantes contraintes de financement.

Ces différentes contraintes peuvent être regroupées en deux groupes : les contraintes directes et les contraintes indirectes. Les contraintes indirectes de financement n'ont apparemment rien à voir avec l'argent mais influencent fortement le niveau des revenus et les capacités d'investissement des producteurs.

Dorénavant, un accent plus fort doit être mis sur l'approche participative par les initiateurs de projets de développement à l'endroit des populations à la base. Les résultats de l'étude permettent d'avoir une idée réelle des contraintes de financement énumérées par les producteurs suivant leurs groupes d'activités de l'élaboration. Il ressort également de cette étude que la mise en place de crédit agricole n'est pas toujours l'action qui devrait impulser le développement des activités de production agricole, mais il s'agit plutôt de créer les conditions et un cadre favorable (désenclavement des village, construction de retenues d'eau, mise en place d'adduction d'eau dans les villages...) au développement de ces activités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld