WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies de financement des activités agricoles développées par les producteurs ruraux dans la commune de Gogounou (Nord Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par Hermann ALINGO
Université de Parakou - Diplôme d'ingénieur agronome: option économie et sociologie rurale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7-2- Rang de classement des contraintes de financement selon les éleveurs

L'analyse des scores attribués aux différentes contraintes par les éleveurs permet de tirer les conclusions suivantes :

Le mauvais état des voies d'accès (10,21), l'insuffisance des aires de pâturage (10,07), et l'insuffisance de retenus d'eau (9,60) sont les principales contraintes qui doivent être résolues afin de faciliter le financement et le développement de l'élevage. La récurrence des pathologies animales due à la faible couverture vaccinale des ruminants représente la quatrième contrainte qu'il convient aussi de lever.

Le tableau 7.2 montre que les rangs moyens de ses différentes contraintes susnommées dépassent largement les rangs des contraintes manque de crédits agricoles (6,99), manque d'information sur les sources de financement (6,67) et faibles productivités agricoles (6,36). Les éleveurs, pour la plupart, refusent de prendre du crédit même si c'est disponible car préfèrent vendre leurs animaux pour résoudre leurs besoins financiers. En effet ces éleveurs ont répondu presque unanimement, au cours de notre entretien avec le focus-groupe des éleveurs, que `'mes boeufs sont ma CLCAM» ou encore `' Un Peulh qui se respecte ne se mêle pas aux affaires de crédit ». Ces différentes observations expliquent, en partie, les faibles rangs des contraintes manque de crédits agricoles et manque d'information sur les sources de financement par rapport aux quatre principales contraintes énumérées par cette catégorie de producteur qui s'occupe de la production animale dans la commune de Gogounou.

Parallèlement aux agricultures, le mauvais état des voies d'accès constitue l'une des principales contraintes de financement des éleveurs. Malgré les nombreux marchés à bétail de la commune, les éleveurs ont des difficultés à pouvoir vendre leurs animaux dans ces marchés à cause de la difficile praticabilité des pistes de desserte rurale. Les chauffeurs, qui peuvent transporter les animaux au marché, exigent de fortes sommes prétendant que la voie n'est pas bonne et que la consommation d'essence des véhicules s'élève par conséquent. Les éleveurs sont alors obligés de vendre à bas prix les animaux aux commerçants véreux qui viennent jusqu'au village avec des voitures bâchées ou des camions. Afin de permettre aux éleveurs de jouir des fruits de leurs activités et profiter d'un revenu conséquent afin d'investir convenablement (paiement des frais de vaccination, paiement des bouviers, achat des compléments alimentaires ou encore achat de nouveaux géniteurs) dans l'élevage, il urge donc que les pistes soient réaménagées régulièrement, à défaut de les couvrir de bitume.

L'insuffisance des aires de pâturage et l'insuffisance des points d'eau représentent respectivement la deuxième et la troisième contrainte de financement pour l'élevage. La valeur marchande des animaux dépend en partie de leur corpulence et de leur valeur génétique (pour l'achat des géniteurs), ce qui signifie que les animaux chétifs sont vendus à bas prix. Or l'insuffisance des aires de pâturage due à l'étroitesse des couloirs de parcours et l'insuffisance des points d'abreuvement ont un impact négatif sur la croissance des animaux. Ces contraintes seront levées juste par la construction d'une quantité plus importante de retenus d'eau dans la commune et la poursuite des négociations entre éleveurs et agriculteurs pour élargir les couloirs de parcours.

Tableau 7.2 : Classement des contraintes de financement selon les éleveurs.

Contraintes de financement

Rang moyen

Mauvais état des voies d'accès

10,21

Insuffisance des aires de pâturage

10,07

Insuffisance de retenus d'eau

9,60

Faible couverture vaccinale des animaux d'élevage

8,41

Problème de santé

8,07

Problème de vente

7,92

Insuffisance des matériels agricoles

7,75

Manque de crédits agricoles

6,99

Insuffisance d'intrant agricole

6,82

Manque d'informations sur les sources de financement

6,67

Absence d'encadreur

6,55

Faibles productivités agricoles

6,36

Insuffisance de main-d'oeuvre

5,10

Retard argent coton

4,49

Coefficient de concordance de Kendall'W = 0,175 p=0,00

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery