WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'encyclique "laborem exercens" de Jean-Paul II, au volet "emploi" du document de stratégie de croissance du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Richard Maga
Université catholique d'Afrique Centrale - Baccalauréat canonique en sciences religieuses 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 :

DOCUMENT DE STRATEGIE POUR LA CROISSANCE

ET PROBLEMATIQUE DE L'EMPLOI AU CAMEROUN

Ce chapitre est relatif aux informations pertinentes sur le DSCE, en rapport avec le problème de l'Emploi qui, selon les autorités compétentes, trouvera une solution satisfaisante à l'issue de l'exécution des projets structurants prévus dans le DSCE. Auparavant, nous donnerons les définitions de certains termes utilisés, et indiquerons le contexte d'élaboration du DSCE.

1.1. Définitions des termes employés et contexte d'élaboration du DSCE

Les données statistiques utilisées sont fournies par l'Institut National Supérieur de la Statistique, qui travaille selon certains principes fondamentaux de la statistique officielle5(*) dont le principe de pertinence, impartialité et égalité d'accès à l'information qui stipule que : « La statistique officielle constitue un élément indispensable du système d'information d'une société démocratique, fournissant aux administrations publiques, au secteur économique et au public des données concernant la situation économique, démographique et sociale et la situation de l'environnement6(*) ».

Chômeur : « Est considéré comme chômeur toute personne ayant l'âge de travailler et qui au cours de la période de référence était à la fois :

· "sans travail" c'est-à-dire n'était pourvu ni d'un emploi salarié ni d'un emploi non salarié au cours de la période de référence ;

· disponible pour travailler dans un emploi salarié ou non durant cette période ;

· à la recherche d'un emploi7(*) ».

Néanmoins, dans la pratique, il est tenu compte, sous forme d'approximation, des "chômeurs invisibles"8(*).

Personnes "pourvues d'un emploi" 

« Ce sont les personnes au travail qui se trouvent, durant une période de référence d'une semaine ou d'un jour (pour notre cas, nous retiendrons la semaine), dans les catégories suivantes :

- Emploi salarié : personnes qui ont effectué un travail moyennant un salaire ou un traitement en espèces ou en nature ;

- Emploi non salarié : personnes qui ont effectué un travail en vue d'un bénéfice ou du gain familial, en espèces ou nature9(*) ».

Population active 

Elle comprend toutes les personnes qui fournissent durant une période de référence spécifiée, la main d'oeuvre disponible pour la production des biens et services. La production des biens et services ici comprend toute la production et la transformation des biens et services marchands ou non, moyennant un salaire ou un traitement en espèces ou en nature, en vue d'un bénéfice ou d'un gain familial.

A partir de là, la population active comprend les personnes ayant dépassé un âge spécifié et qui sont « pourvues d'un emploi » ou « chômeurs ».

Population active occupée 

« Elle inclut, outre les personnes qui ont un emploi permanent (même si elles sont en vacances, malades, en grève ou en arrêt provisoire de travail, etc...), celles qui n'ont pas un emploi permanent mais qui ont travaillé au moins une heure au cours de la semaine précédent l'enquête10(*) ».

Concept de l'auto-emploi 

Ce concept est en rapport avec l'économie de l'informel. Il recouvre un ensemble de pratiques sociales, dans lesquelles l'individu crée lui-même son activité, qui lui procure un emploi ; d'où la notion de « travailleur indépendant ». Selon la définition internationale, « un emploi indépendant est un emploi dont la rémunération est directement liée aux bénéfices et dont le titulaire prend les décisions de gestion affectant l'entreprise ou est tenu pour responsable de la bonne santé de l'entreprise (OCDE, 2000, p. 166)11(*) ».

Le DSCE est élaboré sous le double contexte national et international.

Contexte national

Depuis 1985, le Cameroun, à l'instar de la plupart des pays africains, vit sous le régime de l'ajustement structurel12(*). En substance, cette contrainte oblige les états concernés à se désengager des secteurs productifs de l'économie, au profit du secteur privé, national ou étranger. L'ampleur des effets sociaux néfastes de ce plan, a conduit les parties concernées (Etats et bailleurs de fonds) à élaborer un nouveau programme d'actions intitulé : Document de Stratégie pour la réduction de la Pauvreté (DSRP). Le DSCE, objet de notre travail, est la suite logique du DSRP, dont la mise en oeuvre est achevée, depuis 2006.

Comme l'indique Serra P., « au début des années 90, les salaires de la fonction publique ont été diminués de 75 %, diminution immédiatement suivie d'une dévaluation de 50 % de franc CFA13(*) ». Tous les experts s'accordent pour dire que cette baisse de salaire, est un tournant décisif dans l'avènement de la mal-gouvernance, décriée par tous les observateurs14(*). C'est dans ce contexte que sont nés certains mouvements de la société civile15(*).

Même l'Église, généralement prudente sur les questions sociales, prend ouvertement position. En effet, le 3 juin 1990, la Conférence des Évêques du Cameroun publie une lettre pastorale16(*) sur la situation politique, économique et sociale du pays. Cette lettre suscita à l'époque, une publication17(*) du Conseil Scientifique de la Faculté de Théologie, dans laquelle, l'auteur s'interroge sur la notion du pouvoir dans l'Église. Face à l'ampleur des remous sociaux, Mgr Jean Zoa, résuma le mieux la situation, dans une homélie prononcée le 23 novembre 1997 : « Chers politiques, ministres, hauts responsables, n'ayez pas peur, dit le Pape, nous ne venons pas discuter vos places, vos responsabilités, nous sommes là pour vous dire que vos places sont des services »18(*).

Les travaux préparatoires à l'élaboration du DSCE ont été menés dans une période de tension sociale extrême. Ce qui suscita une abondante littérature pessimiste19(*) sur l'avenir du pays. Cependant d'autres données plus optimistes montrent qu'au Cameroun émerge un modèle de citoyenneté militante construite sur les solidarités20(*).

Contexte international 

Dans un monde où les barrières s'estompent progressivement, l'interdépendance entre les états, les économies nationales, sont une donnée permanente, qu'il convient de prendre en considération.

En effet, dès le mois de Février 2007, le premier signal d'une crise21(*) financière mondiale est apparu aux Etats-Unis d'Amérique. Cette crise éclate en 2008, et se propage comme une onde de choc à travers le monde entier. Les pertes financières qui en résultent sont évaluées « à des milliards de milliards... de dollars »22(*). Les effets de cette crise atténués grâce aux interventions des états, persistent. Le niveau d'endettement des pays atteint des proportions inquiétantes23(*). Pour faire face au problème de financement du DSCE, le Cameroun doit recourir à l'épargne nationale24(*).

Le relativisme éthique induit des comportements au travail qui interpellent les entreprises. De plus en plus, certains experts pensent que : « C'est à une révolution des comportements et des façons de faire qu'appelle la période actuelle. Redonner son sens au travail, retrouver la voie d'un projet véritable, s'intéresser aux personnes, remettre les questions de l'éthique, du mérite, de la confiance à leur juste place au-delà de la phraséologie et des lieux communs de surface, ne faire aucune concession à l'air du temps ni tomber dans la facilité25(*) ».

Par ailleurs, les problèmes écologiques ne sont pas sans incidence sur la mise en oeuvre et la réussite du DSCE. Jean-Michel SEVERINO, Directeur Général de l'Agence Française de Développement, note à ce propos : « L'Afrique entreprend son décollage à l'heure où l'humanité découvre la finitude de la planète. Cela représente l'un des enjeux les plus structurants pour ce continent à mi-chemin de son peuplement ; il tarde pourtant à pénétrer les consciences26(*) ».

Le DSCE a été élaboré dans un contexte moins favorable à la création des emplois et au maintien de ceux existants. Mais une étude des Nations Unies27(*) sur les économies de l'Afrique Centrale encourage les pays de cette zone, dont le Cameroun, à relancer la croissance en se basant sur les stratégies "OMD" et en mobilisant également les ressources internes.

Les autorités camerounaises font de l'Emploi une priorité majeure. En la matière le DSCE met en place une stratégie nouvelle qui vient en complément des mesures prises depuis la décennie 90. Nous donnons ci-après quelques unes de ces mesures.

* 5 Cf. Minepat, Stratégie Nationale de Développement de la Statistique, 2009-2013.

* 6 Ibid., p. 64.

* 7 Institut National de la Statistique, Manuel des Concepts et Définitions. Utilisé dans les publications statistiques officielles au Cameroun, Yaoundé, 2009, p. 82.

* 8 Ce terme désigne des personnes aptes à travailler mais sans emploi, qui, découragées, ne font plus des démarches pour en trouver.

* 9 Institut National des Statistiques, Op. cit, p. 88.

* 10 Ibid., p. 89.

* 11 http:/www. Memoireonline.com/02/08/894.

* 12 Il s'agit d'un nouveau concept introduit par les bailleurs de fonds (FMI ET Banque Mondiale), visant à assainir les économies des pays concernés, pour leur permettre de rembourser leurs dettes vis-à-vis des bailleurs internationaux, publics ou privés ; cet ajustement se traduit au plan social, par des tensions de toutes natures, avec comme victimes naturelles les plus démunis.

* 13 SERRA P., Le Cameroun un raccourci, 2010, p. 9.

* 14 Pour combattre la mauvaise gouvernance, qui désigne en fait le phénomène de corruption généralisée, l'Etat a mis en place des structures dissuasives et préventives : Agence d'Investigation Financière `ANIF), Commission Nationale de Lutte contre la Corruption (CONAC).

* 15 Il s'agit en particulier de l'Association citoyenne de défense des intérêts collectifs (ACDIC), l'Association pour la Défense des Droits des Etudiants du Cameroun (ADDEC), de l'Association de lutte contre l'Emigration Clandestine (ALCEC).

Le concept de société civile est récent ; il est né au début du XXe siècle, et désigne actuellement toutes les « organisations non gouvernementales », qui oeuvrent comme contre-pouvoir aux autorités légitimes, en vue d'instaurer les états de droit.

* 16 Lettre pastorale des Évêques du Cameroun sur la crise économique, Yaoundé, 1990.

* 17 NDONGMO M., Église et Démocratie au Cameroun, Les publications du Conseil scientifique 26, 1999.

* 18 SERRA P., « Le Cameroun, un raccourci d'Afrique », Yaoundé, 2010, p. 7.

* 19 Parmi ces écrits, on peut noter, en particulier le rapport n° 161 du 24 juin 2010, de Afrique Cris Group, intitulé « Cameroun, les dangers d'un régime en pleine fracture » de même, EDJANGUE Jean-Célestin, publie, en Avril 2010, chez l'Harmattan, le livre : « Cameroun, Un Volcan en Sommeil  ».

* 20 SERRA P., Op. cit., p. 11.

* 21 Cette crise a pout point de départ les Etats-Unis, où les Institutions qui gèrent les fonds des particuliers (compagnies d'assurances, fonds des pensions, etc...), ont fait des placements hasardeux sur le marché financier, dominé par des spéculations de toutes sortes.

* 22 ROCHE M., La Banque, Comment Goldman Sachs dirige le monde, Paris, Albin Michel, 2010, p. 285.

* 23 Selon les analyses faites dans le journal Les Echos, du Lundi 18 avril 2011, en page 2, « la faillite d'un état n'est plus une question tabou ». Les pronostics sur l'endettement des Etats-Unis, inquiètent les marchés financiers du monde entier.

* 24 A travers le mécanisme d'emprunt sur le marché financier national, le Ministère des Finances a levé des fonds, pour 200 milliards de francs, qui vont servir aux premières dépenses engagées dans le cadre du DSCE ;

* 25 C'est le résumé du livre de Vassal Olivier, Travailler et ménager à l'ère de la globalisation, publié à Paris, Ed. Person, 2011. Ces propos confirment d'une certaine façon, la dimension « subjective » du travail, telle que développée dans l'Encyclique Laborem exercens.

* 26 SEVERINO J.-M., RAY O., Le Temps de l'Afrique, Paris, Odile Jacop, 2010, p. 211.

* 27 Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique, Les Economies de l'Afrique Centrale, Dijon, Je Publie, 2010, p. 6.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote