WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  une étude sur la jouissance des droits de l'homme à  la santé mentale en République Démocratique du Congo: une approche clinique et psychosociologique des médecins aux CUK (Cliniques Universitaires de Kinshasa) de 2005 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné NGALAMULUME BAKATUMANA
Université de Kinshasa - Diplôme d'études approfondies (DEA) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Cadre juridique du droit élémentaire à la santé

Dans ce contexte, nous nous référons au rapport de mars 2003, présenté par le rapporteur délégué, Paul Hunt (OMS, Août, 2002), dans lequel il a présenté devant la commission des droits de l'homme réunie à Genève, les sources juridiques, les contours et le contenu du droit à la santé. Il a souligné que ces sources sont variées, à savoir : les sources internationales, les sources régionales et les sources internes.

1.2.2.1. Sources internationales du droit à la santé

L'OMS est une institution spécialisée de l'ONU en matière de la santé dont la constitution fut adoptée en 1946. Dès lors, l'OMS stipule que : « la possession du meilleur état de santé qu'il est capable d'atteindre, constitue l'un des droits fondamentaux de tout être humain, quelque que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique et sociale ».

Vers le 10 décembre 1948, dans son article 25, paragraphe I, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme a jeté les bases du cadre juridique international, et de référence du droit à la santé. Tel est le libellé :

« Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien - être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation et nutrition, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que les services sociaux. Elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de substance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté ».

Dès lors, nombreux traités, pactes et conventions internationaux ont inscrit le droit à la santé comme mesure juridiquement contraignante et de pression relatives aux droits de l'homme sur les Etats.

A ce titre illustratif, nous citons quelques paragraphes comme sommaire aux sources juridiques du droit à la santé, à savoir :

· Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, dans son article 12, il jette la pierre angulaire à la protection du droit à la santé dans le droit international. Ses dispositifs concernent les 146 Etats sur 193 qui l'ont ratifié. Voire des garanties supplémentaires liées à la protection du droit à la santé des groupes marginalisés.

· La convention internationale sur l'élimination de discrimination à l'égard des femmes. Elle garantit les droits des femmes à la santé dans l'article 111 F, article 12 et 14 b.

· La convention relative aux droits internationaux de l'enfant stipule des dispositions détaillées sur le droit de l'enfant à la santé, tels l'article 24 consacré au droit à la santé de l'enfant. Le paragraphe de l'article 3, les articles 17, 23, 25, 32 et 28 qu'énoncent les garanties spéciales des groupes d'enfants vulnérables.

· D'autres instruments internationaux énoncent des normes et principes relatifs à la protection des personnes atteintes des maladies mentales et l'amélioration des soins de santé mentale, l'élimination des violences à l'égard des femmes.

· D'autres instruments énoncent les droits de l'homme garantissant le droit à la santé dans divers contextes particuliers : conflits armés, lieux de travail et de détention, environnement et processus différents.

C' est pourquoi, les récentes résolutions de la commission des droits de l'homme ont consacré le droit à la santé en tant qu'un droit fondamental, y compris l'accès aux médicaments de qualité (2002/32) et, droit des handicapés à la santé (2002/61). Les conférences mondiales des Nations Unies énoncent des engagements considérables relatifs au droit à la santé inscrit dans les documents finaux en plaçant les problèmes internationaux, y compris les problèmes de santé relatifs à l'infection au VIH/SIDA, en tête des priorités d'actions mondiales.

En définitive, le droit à la santé sur l'échiquier international tire ses bases du cadre juridique de la D.U.D.H ainsi que du P.I.D.E.S.C qui, constituent la pierre angulaire des garanties et de la protection du droit à la santé. Ils représentent la clé de voûte de toutes les sources juridiques du droit à la santé, pour leur défense et leur revendication à travers le monde.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard