WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la nationalité sur le plan international. "Cas des populations rwandophones vivant en République Démocraique du Congo".

( Télécharger le fichier original )
par Olivier MPIANA KALOMBO
Université de Kinshasa RDC - Licencié en relations internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. GENERALITES

Pour permettre aux lecteurs de bien appréhender notre sujet, il est utile que nous puissions en définir les concepts de base. En effet, pour Antoine POMERLAU et Georges MALCUIT, les définitions précises des concepts permettent d'assurer une plus large compréhension et un accord sur les termes choisis12(*).

C'est ainsi que le présent chapitre ouvre un débat terminologique consacré aux concepts ci-après : problématique, population et souche, d'un côté et de l'autre.

Ce débat terminologique sera consacré à la problématique de la nationalité et enfin, le dernier sera consacré à présenter la RDC sur les plans géographiques socio-économiques et politico-institutionnel.

§1. Exploration sémantique

1. Problématique

Le dictionnaire Robert mini définie la problématique comme « l'ensemble des problèmes qui se posent sur un sujet, quelque chose qui pose un problème »13(*).

Selon le Professeur KABENGELE, la problématique « est une situation qui se présente en face de nous et demande une solution14(*).

Emmanuel KANT la définie comme un « jugement exprimant une simple probabilité ou un ensemble des problèmes concernant un sujet »15(*).

En d'autre terme, la problématique n'est qu'un ensemble des questions que peut valablement se poser une science ou une philosophie en fonction des ses moyens, de son objet d'étude et de ses points de vue.

Elle est l'ensemble des préoccupations, des interrogations ou des questionnements qui suscitent le gout de la recherche chez personne ou un chercheur.

En rapport à tout ce que nous avons évoqué dans notre problématique, ce concept tente d'évoquer toutes les questions qui entourent l'acquisition, l'annulation, la déchéance et, la perte de la nationalité congolaise qui, de nos jours est à l'origine des conflits récurrents qui déciment l'Est de la RDC. Cependant, si de nos jours l'Est de la RDC est devenu le théâtre des atrocités sanglantes qui opposent les différentes troupes régulières des Etats de la sous région et les mouvements armés ou des milices ethniques rwandophones et dont combattants réclament de force la nationalité congolaise, c'est parce que la nature poreuse des frontières africaines en général ou celles de la RDC avec ses voisins en particulier en serait la cause principale.

C'est bien avant le mandat de la SDN donnée à la Belgique que l'Est du Congo a été envahi par les populations rwandaises (hutu et tutsi) et les mouvements se sont accentués même après les indépendances lorsque la guerre civile de 1962 expulsa de force des milliers des tutsi en RDC sans oublier les migrants ou les clandestins. Et, avec l'évolution des faits, cette présence des populations des souches rwandophones deviendra une question sensible quand ces derniers allaient commencer à réclamer de force la nationalité congolaise au détriment des autochtones congolais de l'Est.

BANYAMULENGE revendiquent de force la nationalité congolaise alors que les textes officiels locaux affirment la nationalité congolaise est unique et exclusive tandis que ces populations irrédentées peuvent facilement disposer de la nationalité rwandaise.

* 12 POMERLAU A., et MALCUIT. G., L'enfant et son environnement, Presse universitaire du Québec, 1982,p.25

* 13 Dictionnaire le Robert Mini, Paris 1995, p.565

* 14 KABENGELE., D., Problématique d'intégration économique, UNIKIN, 2010-2011, L2 RI, P.9

* 15 KANT., E., Méthodologie de la Recherche scientifique,...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote