WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la nationalité sur le plan international. "Cas des populations rwandophones vivant en République Démocraique du Congo".

( Télécharger le fichier original )
par Olivier MPIANA KALOMBO
Université de Kinshasa RDC - Licencié en relations internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Situation socio-économique

Depuis la deuxième moitié de la décennie 70, la République démocratique du Congo connait une dégradation continue de son potentiel socio-économique, qui s'est accentuée vers les années 80, pour atteindre son paroxysme durant la décennie 90, avec des scènes de pillage et une gestion irrationnelle de la chose publique.

L'instabilité politique, l'incohérence des stratégies et politiques, la mauvaise gouvernance ont influé négativement sur le bien-être des populations avec comme conséquences33(*).

· Une baisse drastique de revenu par tête estimée çà USD 5.7 en 2000 par mois ;

· Chômage et toute sa cohorte d'effets pervers, la disparition progressive de la protection et de l'action sociale, l'aggravation de la pauvreté, la baisse inexorable des dépenses sociales principalement dans les secteurs de santé et à l'éducation.

Cette situation à suscité une dynamique communautaire qui consiste pour les populations, à se prendre en charge là où l'Etat a abdiqué et à conduit à la stimulation des structures formelles et informelles telles que :

· Les ONG ;

· Les structures et/où association d'assistance d'Epargne et de crédit.

De 1990 à 2000, le cadre économique du pays a été dominé par 34(*):

- La suspension de fait en 1991 et formelle depuis de la coopération structurelle ;

- Des contrecoups de la réforme monétaire de 1993 hâtivement préparée et mal appliquée sur un arrière fond d'abdication de l'autorité de l'Etat, le laxisme de gestion publique, des tensions sociologiquement qui ont accéléré la décomposition du tissu économique et la désintégration de l'intermédiaire bancaire.

- L'incohérence de la structure institutionnelle ;

- La persistance consécutive de l'hyperinflation élevée et un taux d'investissement moyen de 6,7 % au cours de la décennie ;

- Un déséquilibre profond des finances publiques et un important déficit des paiements extérieurs ;

- Des politiques monétaires expansionnistes et un déséquilibre structurel du marché de charge.

Bref, aggravée par des mesures économiques irrationnelles et une guerre d'agression sans précédent dans l'histoire du pays, cette situation s'est traduit au début de l'année 2001 par un déséquilibre profond des grands agrégats macro-économiques, une dégradation généralisée des activités tant publiques que privées mettant en mal le monde des affaires et accentuant ainsi la situation déjà précaire de la population.

* 33 PMURR, Programme multisectoriel d'urgence de reconstruction et la réhabilitation en RDC, 2002-2003

* 34 PMURR, Op.cit, P.13.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo