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Une action éducative dans le quotidien et en projet : un exemple de prise en charge de l'anorexie mentale de l'adolescente en milieu hospitalier psychiatrique

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par Audrey Marie-France GERARD
Institut Jean-Pierre Lallemand - Graduat Educateur Spécialisé 2011
  

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n Animation 9 - Exposition du projet et clôture

Durée : 3H.

PCO : être présente et participer (1), poser des questions (2a), écouter - critiquer (3), décrocher - reprendre - clôturer (5), accueillir - présenter - expliquer - répondre aux questions (6), donner une note - justifier une note (7), être satisfaite de ses réalisations/performances (8).

OO :

§ Chaque adolescente devra être présente et participer activement aux différentes séquences de l'animation.

§ Présentation et explication des psycho-comportements attendus et des fiches et grilles d'auto-évaluation

Durant cinq minutes, les adolescentes devront écouter attentivement la présentation et l'explication des psycho-comportements attendus et des fiches et grilles d'auto-évaluation faites par l'ESP et l'animateur et poser des questions à ce sujet.

§ Séquence 1 - Exposition et projection

Durant cent vingt minutes, les jeunes devront accueillir les visiteurs, écouter le discours réalisé par Xana, présenter et expliquer les réalisations et performances exposées et projetées et répondre aux questions éventuelles quant à ces dernières.

§ Séquence 2 - Critique de l'ensemble du projet et clôture

Durant trente minutes, les jeunes devront critiquer oralement et à tour de rôle l'ensemble du projet.

§ Séquence 3 - Décrochage

Durant dix minutes, les jeunes devront décrocher leurs réalisations et les reprendre.

§ Auto-évaluation finale

En dix minutes, individuellement et à l'aide d'une fiche et d'une grille d'auto-évaluation personnalisées, chaque adolescente devra :

- donner une note à ses PCO durant l'animation et indiquer si elle est satisfaite de ses performances (durant cette animation finale) et de ses réalisations (intégrées dans le projet audiovisuel final et collectif ) ;

- remettre sa fiche et grille d'auto-évaluation à l'ESP et à l'animateur et prendre un rendez-vous pour le lendemain avec ces derniers, afin de justifier leurs notes une dernière fois, remplir le questionnaire d'évaluation postérieur au projet et ainsi clôturer le projet.

Remarques :

- L'exposition se fera de préférence en fin de journée durant les heures de visite et pourra être répétée plusieurs fois si nécessaire.

- Étant donné l'heure tardive et les émotions faisant suite à cette exposition, les séquences 2 et 3 ainsi que l'auto-évaluation et le rangement pourront être reportés au lendemain.

B. Sur le plan individuel

n Pour Alba

1. Maîtriser ses gestes et mouvements dans le calme (OG)

PCO : rester assise ou debout - se déplacer, esquisser - écrire - peindre - réaliser - dessiner - finaliser - interpréter - animer - se faire déguiser/grimer/masquer.

OO :

- À chaque animation, suivant les consignes de déplacement données par l'ESP et l'animateur, Alba devra calmement : rester assise sur une chaise ou rester debout sur place durant les moments de présentation et de création ; et se déplacer dans le local, uniquement en cas de besoin.

- Lors des moments de création, calmement durant plusieurs minutes sans s'arrêter, elle devra : esquisser un personnage, un décor et un scénarimage et écrire un synopsis (séquences 4 et 5 - animation 1) ; peindre le décor-maquette et réaliser des éléments du décor (séquences 3 et 4 - animation 2) ; dessiner et réaliser un personnage (séquences 3 et 4 - animation 3) ; finaliser ses réalisations(séquences 1,2,3 et 4 - animation 4) ; réaliser le déguisement d'un personnage-lien (séquence 2 - animation 5) et interpréter son jeu d'acteur ou animer sa figurine sur base des synopses et scénarimage (séquence 4 - animation 5 et séquences 2 et 3 - animation 6) ; réaliser des bruitages (séquence 2 - animation 7).

- En plus de son personnage, calmement, elle devra interpréter en dansant (séquences 4 et 5 - animation 5 et séquences 2 et 3 - animation 6) le personnage-lien qui fera l'intro, l'outro et les deux transitions entre les histoires des deux groupes, cela sur une musique suivant le rythme de la guitare de sa partenaire, variant du rapide au lent, et en écoutant les conseils et indications données par ses pairs. Elle devra aussi se faire déguiser (à nouveau) et (dé)maquiller ou masquer par ses pairs en restant calme (séquences 1 et 3 - animation 6).

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci