WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une action éducative dans le quotidien et en projet : un exemple de prise en charge de l'anorexie mentale de l'adolescente en milieu hospitalier psychiatrique

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Marie-France GERARD
Institut Jean-Pierre Lallemand - Graduat Educateur Spécialisé 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Finir leurs réalisations et leurs performances (OG)

PCO : terminer leurs réalisations et performances (synopsis, scénarimage, maquette, personnage, jeu d'acteur...), décrocher et reprendre leurs réalisations, et clôturer la réalisation du court métrage et l'ensemble du projet.

La réalisation d'un court-métrage est un travail global audiovisuel long et complexe. Ce travail sera décomposé en une multitude de réalisations et performances successives courtes, simples et faciles à réaliser, suivant un ordre de travail et un timing précis de finition. Cela engage le fait qu'une étape ne peut donc être entamée que lorsque la précédente est terminée et impose un travail continu et cohérent. Ce découpage par étapes aidera les adolescentes à structurer l'organisation du travail, en vérifier l'avancée et estimer ce qu'il reste à faire. Chaque réalisation ou performance du travail terminée amènera contentement et fierté, tout en favorisant la motivation pour passer à l'étape suivante.

Les adolescentes constateront qu'elles peuvent finir chaque réalisation et performance qu'elles entreprennent à court terme, et ainsi accomplir un ouvrage plus important à moyen ou long terme.

6. Montrer et défendre leurs réalisations et leurs performances (OG)

PCO : présenter explicitement et exposer leurs réalisations et performances, répondre à des questions sur leurs réalisations et performances, accueillir les visiteurs.

Dans un premier temps, durant l'avant dernière étape du projet, les adolescentes feront les présentations et monstrations de leurs réalisations et performances dans un contexte sécurisant offert par le groupe. Les membres du groupe pourront ainsi critiquer leur travail d'une façon constructive, afin qu'elles envisagent une amélioration par des retouches ou des changements. Et dans un second temps, à la dernière étape, elles exposeront le travail collectif fini au monde extérieur. De cette façon, elles pourront se sentir reconnues par les autres et gagner en estime personnelle.

Les adolescentes constateront qu'elles peuvent défendre et montrer leurs réalisations et performances aux personnes de leur entourage, puis aux inconnus.

7. S'évaluer (OG)

PCO : donner une note à ses PCO, justifier ses notes et son degré de satisfaction.

À chaque étape du projet, en complétant individuellement des fiches et grilles d'auto-évaluation reprenant les différents OG et les PCO/OO associés, chaque adolescente pourra donner une note à ses psycho-comportements. Elle pourra ultérieurement justifier ses multiples notes et son degré de satisfaction face à l'ESP et l'animateur. Cet exercice répétitif et la confrontation de leurs résultats avec ceux de l'évaluation réalisée par l'ESP et l'animateur permettront aux jeunes d'ajuster leurs notes. Et donc de mieux s'évaluer, tout en prenant conscience de leur capacité de changements psycho-comportementaux et de leurs limites et en comprenant comment et pourquoi on les évalue. Grâce à l'auto-évaluation, chaque participante deviendra donc l'actrice principale et responsable de son évaluation et se l'appropriera.

Les adolescentes constateront qu'elles peuvent évaluer leurs changements de psycho-comportements et ainsi gagner de l'autonomie quant à l'évolution de ceux-ci.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault