B. Les ressources
de l'ESP / Mes ressources
- Une formation d'ESP.
- Une formation en pédagogie (CAP).
- Une large formation artistique : une maîtrise en
«Images Imprimées« et de multiples formations en art
numérique (photographie, infographie, montage vidéo, animation
graphique).
- Une expérience professionnelle dans l'animation
d'ateliers artistiques pour adolescents en difficulté
d'intégration sociale ou scolaire, en collaboration avec
différentes ASBL et centres scolaires.
- Une pratique artistique active dans le milieu de l'art
contemporain belge.
- Une connaissance globale et théorique du TCA qu'est l'AM
de l'adolescente et de sa prise en charge bio-psycho-sociale.
- Du matériel audiovisuel professionnel disponible pour le
projet : un Reflex numérique et ses objectifs, un ordinateur
portable et le logiciel Final Cut Pro, une caméra HD, des
trépieds, un fond bleu, un micro et une toile de projection. Des
extraits de l'oeuvre de Georges Méliès, des exemples de
réalisations audiovisuelles d'adolescents sur DVD accompagnés de
leurs maquettes, scénarimages et synopses, deux exemples de figurines,
de masques et de déguisements, etc.
Mes différentes connaissances et compétences dans
le domaine éducatif seront complétées par mes bagages
artistiques et pédagogiques. Ceci, tout en prenant garde à bien
séparer et différencier ces différentes ressources et en
leur trouvant des points communs pouvant enrichir mon travail d'ESP :
- Au niveau de ma spécialisation artistique, je
garderai : la passion, la maîtrise technique et les diverses
connaissances dans ce domaine, une approche conceptuelle primant sur
l'esthétique, le respect et la mise en valeur de l'être humain, la
souplesse d'adaptation, l'ouverture d'esprit. Et je ne garderai pas : mes
ambitions ou goûts artistiques (thème, technique, style
d'expression), la relation artiste/spectateur.
- Au niveau de ma formation pédagogique, je
garderai : l'esprit de transmission (des savoir-faire, savoir-être,
savoirs), une partie de la méthode (objectifs généraux et
opérationnels, les différentes phases d'un cours (accroche,
acquisition, performance et synthèse/évaluation),
l'évaluation formative et l'auto-évaluation, la pédagogie
de la réussite). Et je ne garderai pas : l'évaluation
sommative, la relation professeur/élèves, l'intention de former
à un métier ou un art, le côté directif et des
résultats attendus trop précis.
C. Les ressources du public cible
Les ressources des adolescentes seront soulignées et
utilisées au travers des OO et des PCO attendus et mis en oeuvre durant
les différentes activités du projet.
- Au niveau de la collectivité : ces jeunes filles
sont intelligentes et sont sensibles aux expressions et aux belles choses. Leur
sensibilité et leur intelligence permettront de choisir un projet
éducatif et artistique complexe et d'utiliser l'auto-évaluation.
- Au niveau individuel : Alba a une très bonne
locution, elle utilise un vocabulaire riche et fait de la danse acrobatique. Et
Xana fait de la calligraphie et joue de la guitare. Durant le projet, Alba
pourra montrer la richesse de son vocabulaire, sa bonne locution et ses talents
en danse acrobatique ; et Xana pourra montrer ses talents de calligraphe
et de guitariste.
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