WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La construction de territoire imaginaire par et pour les diasporas à travers trois radios locales grenobloises

( Télécharger le fichier original )
par Elsa Mathews
Université Stendhal, Grenoble, France - CoMundus: Media, Communication and Cultural Studies 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 La représentation par la voix

Alors qu'on ne peut pas nier le rôle de l'image pour la représentation et l'apprentissage social ce sont les sons et les voix qui rendent ces représentations plus vivantes et facilitent une relation plus personnelle. L'image peut être limitée par le fait qu'elle ne peut dépasser les stéréotypes. En même temps on peut représenter l'incommodité ou la réalité d'une situation ou d'une image par la variation de la voix et du son. Ce qui distingue la voix humaine des bruits et du son ce sont ses liens avec la pensée, par conséquent, la psychologie et le cerveau humain. Plusieurs recherches sont en train d'être menées pour comprendre les liens entre la voix, la psychologie et les émotions. La voix est le propre de l'homme (Abitbol, 2005).

La voix peut être affectée par les changements physiologiques et psychologiques La voix, parce qu'elle est le produit acoustique d'un comportement sensori-moteur, porte l'empreinte corporelle des trois systèmes (respiratoire, phonatoire, articulatoire) impliqués dans sa production. Or, le fonctionnement de ces systèmes est influencé par l'état émotionnel du sujet. C'est pourquoi l'isomorphisme voix-émotion est presque parfait : à l'intensité de l'émotion correspond une modification d'intensité de l'activité phonatoire et articulatoire (Zei, 1995).

Aristote, le philosophe grec, fut le premier à lier la voix (phonè) au logos (raison/parole). Dans plusieurs écrits Aristote indique comment d'une part, la voix enracine l'homme dans l'animalité et, d'autre part, constitue la rupture radicale avec le monde animal. En tant qu'animal politique (politikon zoôn), l'homme est par nature destiné à vivre en cité ; mais seul d'entre les animaux, il est également et surtout un être social. Il est dit dans la Politique que l'homme et l'animal ont en commun le pouvoir d'exprimer la douleur et le plaisir par les sons de la voix; mais, à l'encontre des animaux, l'homme parlant énonce également ce qui est utile et nuisible et, par suite, ce qui est juste et injuste. Et la Poétique suggère comment l'homme, en manifestant poétiquement ses passions, est capable d'utiliser une voix médiatrice et modératrice, réglant ses volumes, intonations et rythmes. La poétisation de la voix met celle-ci au service de l'art, des actions et la détache ainsi de son enracinement animal (Parret, 2010).

Aristote écrit: « Pour qu'il y ait voix, il faut que l'être qui produit le choc mette en oeuvre quelque représentation (meta phantasias), car la voix est assurément un son chargé de signification (sèmantikos) et non pas un bruit produit simplement par l'air inspiré, comme la toux ». Par conséquent, il est dit que le son vocal est d'emblée sémântisé et qu'il porte ou constitue des représentations, l'acte vocal manifestant ainsi une certaine activité cognitive. La voix n'est pas un phénomène purement physiologique : à la voix s'est imposée la contrainte sémantique (Parret, 2010).

1.4.1 Classification des voix

Les voix diverses sont classifiées dans les répertoires musicaux qui sont devenus les expressions primaires des émotions et des langues depuis le XVIIIème siècle. Framery, Ginguene et Momigny dans leur Encyclopédie Methodique: Musique parue en 1808 postule que « Le caractère le plus général qui distingue les voix n'est pas celui qui se tire de leur timbre ou de leur volume, mais du degré qu'occupe ce volume dans le système général des sons ». Ils distinguent deux types de voix: la voix aiguë et la voix grave.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus