Critères de choix d'un guichet de transfert de fonds en ville de Butembo(RDC)( Télécharger le fichier original )par Anicet MUMBERE KANDUKI Université catholique du Graben (UCG) - Graduat en sciences économiques et gestion. 2011 |
D'après les études de KYALENGA M ; axées sur la « Dynamique commerciale et pratique informelle : le transfert d'argent dans le commerce de Butembo» a constaté qu'en période de crise bancaire les années dernières, pas mal de commerçants ont reconnus aux pratiques informelles de transfert de fonds qu'aux banques et institutions financières constituant le circuit financière.69(*) Ces pratiques informelles se font par des maisons commerciales (MAISON PALOS, Airtel, les pharmacies centrales, etc.), des comptoirs (Congo Métal,...), par des agences de voyages (Nile coach, Kivu Kwetu Safari), les d'aviations (service Air, CETRACA), voir même par des amis voyageurs en personne physique (collègue de service, familier, etc.) Le tableau qui suit présenté la situation de ces transferts informels vis-à-vis de nos enquêtés. Tableau n°23 : Distribution des consommateurs des services de transfert suivant leur mobile de consommation : transfert formel et informel.
Source : Nos enquêtes Nous constatons que la plupart de nos enquêtés font des transferts formels, soit 87%. Seulement 16 % recourent aussi aux transferts informels. Par ailleurs, parmi les transferts informels, la plus part utilise les comptoirs comme moyen facile, soit 37,5 % de nos enquêtés, suivi des maisons commerciales d'une proportion de 25 % Il est donc possible de conclure que la ville de Butembo à deux activités principales la négociation des minerais et le commerce. Les transferts par les agences de voyage représentent 12,5 % ainsi que par les compagnies d'aviation et par les amis voyageurs 1 %.
* 69 KYALENGA M ; Op.cit. |
|