WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Critères de choix d'un guichet de transfert de fonds en ville de Butembo(RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Anicet MUMBERE KANDUKI
Université catholique du Graben (UCG) - Graduat en sciences économiques et gestion. 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ABREVIATIONS ET SIGLES

BCC

:

Banque Centrale du Congo

BCDC

:

Banque Commerciale du Congo

BIAC

:

Banque Internationale pour l'Afrique au Congo

BIC

:

Banque Internationale de Crédit

CADECO

:

Caisse d'Epargne au Congo

COODEFI

:

Coopérative Financière et de Développement Socio-économique

COOPEC

:

Coopérative d'Epargne et de Crédit

FC

:

Francs Congolais

FPI

:

Fonds de Promotion Industrielle

FPT

:

Fonds de Promotion de Tourisme

IMF

:

Institution de Micro finance

LBC

:

Light in Business Crédit

MECRECO

:

Mutuelle d'Epargne et de Crédit au Congo

RDC

:

République Démocratique du Congo

SOFICOM

:

Société Financière et de Communication

SOFIDE

:

Société Financière de Développement

SONAS

:

Société Nationale d'Assurances

STC

:

Société de Transfert au Congo

SWIFT

:

Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication

UCG

:

Université Catholique du Graben

ULPGL

:

Université Libre des Pays des Grands Lacs

INTRODUCTION GENERALE

1. ETAT DE LA QUESTION

Les questions relatives à l'utilisation des produits et services par les clients relèvent davantage de l'étude marketing et de l'analyse de la satisfaction des clients, mais servent généralement de base, non seulement pour comprendre les besoins des consommateurs, mais aussi pour pouvoir mesurer l'impact des services offerts. Une question qui se pose reste de savoir comment sont utilisés les guichets de transfert de fonds.

La complexité de l'utilisation des services financiers de transfert de fonds rend nécessaire le suivi régulier par les offreurs de ces services, des stratégies d'offrir ses services, afin de comprendre les besoins et d'adapter ces services.

Le choix des consommateurs par le même fait devient beaucoup plus complexe surtout que la théorie du comportement du consommateur fondée sur la notion d'utilité reste d'une portée pratique limitée.1(*) Dans une perspective concrète, il est intéressant de savoir pourquoi certains consommateurs préfèrent le service du guichet A et d'autres du guichet B, en quoi la modification de la politique de distribution peut améliorer ses ventes ou quelles sont les conséquences liées à l'utilisation de ce service (risque perçu).

Le transfert de fonds est un nouveau marché en expansion dans le monde moderne. Pour sa maîtrise, son développement meilleur et sa rentabilité efficace, il nécessite des nombreuses réflexions. Ses principes et sa mise en mouvement sont en effet mal connus.

Cependant, nous ne sommes pas les premiers à aborder la question. Plusieurs études axées sur différents aspects du sujet y ont déjà été menées à propos, tant dans les villes que dans les régions de la République Démocratique du Congo (RDC), voire à l'étranger. Ces études ont en général pour objectif, la contribution à l'avancement scientifique et surtout à la performance du secteur financier en particulier.

Parmi les études antérieures sur la question de transfert de fonds, il y a lieu de citer celle de Merlyne KAVIRA KYALENGA intitulée « Dynamique commerciale et pratiques informelles : le transfert d'argent dans le commerce de Butembo », qui aborde les pratiques informelles de transfert d'argent dans le commerce de Butembo, en tenant compte de son importance en termes de coûts et de temps pour ces pratiques. D'après le résultat de ses recherches, elle a constaté qu'en période de crise du système bancaire, pas mal des commerçants ont recouru aux maisons informelles de transfert de fonds qu'aux banques et institutions financières constituant le circuit financier. Ces pratiques informelles leurs facilitent les opérations d'échanges commerciaux au niveau national qu'international. Elle continue à souligner que ces pratiques sont importantes, mais sans négliger l'inconvénient qu'il comporte, notamment le manque de garantie de ces pratiques informelles.

Ensuite KAVIRA KYALENGA M., précise que l'inefficacité du système bancaire et les tarifs élevés avec la non couverture de certaines régions des maisons privées de transfert de fonds ont favorisés le recours massif à diverses pratiques informelles de transfert de fonds par les commerçants durant leurs transactions dans le commerce national et international2(*).

Quant au second, MASIKA SAFI Bora, qui a traité à son tour de "l'importance des transferts de fonds en ville de Butembo", son étude est très pertinente, d'autant plus qu'elle a cherché à savoir les éléments qui peuvent être à la base du succès d'une maison de transfert de fonds, cas de SOFICOM/Butembo. Le résultat de ses recherches nous révèlent que les recettes provenant des opérations de transfert de fonds chez SOFICOM diminuent progressivement depuis l'installation de l'agence. Après une analyse profonde, elle précise que la commission exigée, la fiabilité, la facilité et la sécurité sont les éléments de base pour le succès de cette maison de transfert d'argent3(*).

Néanmoins, notre étude est orientée vers les critères de choix d'un guichet de transfert de fonds en ville de Butembo.

Etant donné que tout sujet de recherche doit avoir nécessairement une préoccupation suscitant un problème au sein d'une société, ainsi nous tentons à l'annoncer.

* 1 PETROF, J., Comportement du consommateur et marketing, Sainte-Foy, Les Presses de l'université de Laval, 1993, P11

* 2KYALENGA, K., « Dynamique commerciale et pratiques informelles : le transfert d'argent dans le commerce de Butembo », Mémoire inédit, Sciences économiques, UCG/Butembo, 2005-2006

* 3SAFI, B., Importance des transferts de fonds en ville de Butembo, Mémoire inédit, Sciences Economiques, UCG/Butembo, 2007-2008.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo