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La construction de territoires imaginaires par et pour les diasporas à  travers trois radios locales grenobloises

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par Elsa Mathews
Université Stendhal - CoMundus: Media, Communication and Cultural Studies 2010
  

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4.2.6.2. Torah et Société

« Torah et Société » est diffusée chaque Mercredi à 10h et Vendredi à 11h 3075, elle commence avec du piano et le locuteur discute les aspects divers de la Torah. Voici un extrait de Parachat Meraglim (il s'agit d'explorateurs qui sont envoyés par Moïse pour reconnaître le pays) :

C) Locuteur 1: ...en substance...ils sont délégués...il faut d'ailleurs rappeler que dans le texte ce n'est pas Moïse (qui a choisi...hmm) qui a souhaité qu'il y ait des explorateurs...

Le présentateur :...c'est le peuple qui a demandé à Moïse d'envoyer des explorateurs...

Locuteur 1 : Oui... oui... le peuple a demandé et Dieu a répondu à Moïse de désigner qui de droit, autrement dit l'initiative ne vient pas de Moïse, l'initiative vient en partie du peuple et relayé par Dieu et Moïse n'est qu'exécutant et le texte a dit une chose simple (verset en hébreu) on va pour toi. C'est Dieu qui dit à Moïse, on va pour toi... c'est très important d'entendre le « Pour toi ». Pour toi Moïse, par opposition à quoi ? Par opposition à Israël. Autrement dit les explorateurs n'ont pas été envoyés pour faire ensuite un rapport à Israël ils ont été envoyés par Moïse et Dieu pour faire ensuite un rapport à Moïse.

Le locuteur présente un capital culturel (La Torah) et mental (Moïse) pour valoriser un capital social (le peuple israélien). Dans cet extrait le locuteur, valorise la volonté du peuple israélien comme un caractère exemplaire, puis il héroïse Moïse pour sa décision et son rapport avec la tout-puissant.

Topos type : Plus le peuple exprime ses désirs plus son chef devient fort. Le mot « peuple » est répété trois fois.

75 La grille de programmation mentionne le temps comme 11h 05 , mais je trouve que l' émission commence à 11h 30.

Donc, pendant ces interprétations l'identité juive est construite en s'appuyant sur les caractéristiques stéréotypiques de la diaspora juive. Les mots comme «Esprit », « Terre », « Dieu », « Bible », « Rachi », « Israël », « Moïse » étant quelques marqueurs sémantiques dans la représentation radiophonique de cette diaspora.

Les caractéristiques qui sont attribuées aux peuple juif et à l'état Israélien ; : un « peuple d'esprit », «ce peuple traverse l'histoire.... » (c'est son destin) et puis « l'initiative vient en partie du peuple »,(c'est sa volonté) sont valorisées dans les trois extraits. Les topoï des extraits et les fréquences des mots « terre » (cinq fois), « Israël » (quatre fois), et peuple (trois fois), me font conclure que les interprétations dans les émissions Kinnereth et Torah et Société sont en lien avec la justification du retour des juifs en Israël c'est à-dire le sionisme76. Les mêmes genres d'interprétations sont répétés pendant la diffusion de Kol Hatorah et l'Haftarah chaque Vendredi à 9 heure et à 16 heure.

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway