Le site web de RKH décrit cette émission comme
« le magazine de philosophie juive, réflexions sur des
thèmes associant tradition et modernité » Elle est
diffusée chaque dimanche à 9h du matin et rediffusée
chaque lundi à 22h. La durée de cette émission est d'une
heure.
Kinnereth présente des thèmes de la philosophie
juive par exemple la signification des fêtes comme Pourim et
Pessah, parmi d'autres sujets discutés on peut citer: le sens
des âges de la vie, le devoir juif dans le monde matériel,
judaïsme et athéisme dans le monde contemporain.
Le locuteur avec une voix grave et une tonalité exigeante
décrit
minutieusement plusieurs aspects de la philosophie juive. En
plus de la Torah, il se réfère à l'écriture et
à la parole des maîtres du judaïsme, aux poésies, aux
chansons, aux intellectuels juifs, aux rabbis et aux mystiques juifs pour mieux
expliquer ses points de vue. Aussi il donne des exemples de la vie quotidienne
juive, des preuves de réussite juive. Il y a une voix féminine,
d'âge mûr et qui appartient à une femme d'age moyen qui pose
des questions. En introduisant cette émission il y a une musique au
xylophone, lors de la pause musicale un morceau de musique classique ou
thématique pendant cinq minutes (environ).
Suivent deux extraits de cette émission. J'essaie de les
analyser on montrant leurs topoï types ou leurs inférences:
· Devoir du juif dans le monde matériel
:
Donc nous sommes là au coeur de
Rachi74. .vous vous êtes le peuple de
l'esprit, qu'est --ce que vous faites sur une terre
?....et qu'est ce qu'on leur répond d'après Rachi.... On
ne possède pas une terre simplement comme un
autre peuple peut posséder mais on possède une
terre pour montrer comment actualiser une vie
spirituelle dans une vie justement
terre-à-terre,
c'est-à-dire au quotidien.
En s'appuyant sur un capital mental (Rabbi Rachi) le
locuteur justifie la possession d'un capital économique (terre)
pour un but culturel (vie spirituelle). En même temps il
attribue un caractère exemplaire au peuple israélien comme un
« peuple d'esprit » et justifie la possession d'une terre comme un
besoin pour nourrir cet esprit spirituel.
73 Kinnereth signifie la mer de Galilée.
74 Rachi est un rabbin français de l'époque
médiévale.
Le Topos Type À Plus le peuple
possède une terre plus il contribue à la vie spirituelle du
monde
Le mot « terre » est répété cinq
fois.
· Judaïsme et athéisme
contemporain
Je termine la lecture .. pendant la guerre du Golfe. J'ai
vu une enquête de Yiddiya (mot incompréhensible : un journal
Israélien) . c'est une enquête faite par des sociologues et
qui montre que après la guerre du Golfe 17 % de Juifs
Israéliens sont revenus à la religion à des
degrés divers : observer le Shabbath, manger kasher, etc.. et je me suis
dit que lorsqu'Israel est en danger, lorsque les skuds
.font tomber. des bâtiments en Israel ; comme
cela s'est passé lors de la premiere guerre du Golfe alors le Juif du
fond de lui sent qu'il n'a qu'une seule adresse. c'est ce Dieu qui a permis la
pérennité d'Israel, qui a permis à
ce peuple de traverser l' Histoire, ainsi que la Bible l'avait annoncé
dans le livre de Samuel (verset biblique en hébreu) «
l'éternité d'Israel ne décevra
pas.. .. Ça ne sera pas un mensonge.. la Bible a déjà
annoncé que ce peuple traverserait l'histoire..
Le locuteur se réfère à un capital
mental (sociologues, journal) pour décrire comment pendant la
destruction du capital économique (destruction du bâtiment) il y a
eu une croissance du capital culturel (des Israéliens sont revenus
à la religion). Enfin il s'appuie sur un capital culturel (La
Bible) pour la justification d'un capital social (le peuple
israélien). Le locuteur maintient la guerre comme un arrière
plan pour souligner le retour à la religiosité comme un
caractère exemplaire du peuple israélien qui fut prédit
dans la Bible. En même temps il les héroïse pour cette
tendance.
Topos type : Plus Israël est
attaqué plus la croyance chez son peuple augmente. Le mot «
Israël » est répété cinq fois