4.2.3 Les voix des correspondants
Pendant les journaux on entend les voix des correspondants
qui sont sur le terrain. Alors que la bande FM rend les voix des
présentateurs claires, nettes et sous contrôle, les voix des
correspondants qu'on entend sur les ondes courtes sont tantôt
incompréhensibles, tantôt haletantes et rapides, tantôt
chaque mot énoncé et porteur de stress. Ces voix
récréent un territoire lointain qui souffre, se bat et lutte.
69 Grosjean, M. Le Jeu musical des voix dans
l'interaction dans Puissances de la Voix : Corps sentant, corde sensible ;
Badir, S & Parret, H PULIM, Limoges 2001. ibid p.. 71-89.
70 « La voix établit des relations
régularisées, elle constitue ces relations même qui font le
lien entre langage et musique, parole et cri, sacré et profane,
oralité et visualité, son et silence, perception et cognition,
etc...Elle est devenue, en sémiotique peircienne; un symbole qui met
ensemble, dans un système où dans une synesthésie les
différents corrélats en présence...Par exemple cette voix
symbole a une fonction politique, elle instaure une communauté
euphonique
4.2.4 Musique
Selon Emma Rodero Anton71 on peut diviser
l'intrigue d'une situation en trois parties musicales : transformation,
attente, et conclusion. Les moments de transformation par la musique sont ceux
dans lesquels les événements décrits dans la narration
vont avoir lieu. Par exemple : un homme entre dans une salle et tombe sur une
situation inattendue. Dans ce cas là avant que l'homme entre dans la
salle, une musique ou un son préparant les événements se
fait entendre. Les moments d'attente sont ceux où un suspense est
créé dans l'histoire. Par exemple : quand la protagoniste vient
d'entendre une bonne nouvelle une musique qui souligne ces moments joue. Enfin
une musique de fin marque une conclusion. On trouve que le déroulement
des journaux de RKH est caractérisé par ces moments de
transformation, attente et conclusion soulignés par la musique.
4.2. 4.1 Les flashes : transformation et renforcement
Les flashes de 9h durent 2 à 3 minutes (environ).
Pendant ce temps la « musique transformation » joue avec un fort
volume. Cette musique synthétisée, alors que la
présentatrice lit les titres essentiels renforce ces titres et l'impact
sur les auditeurs. Pourtant, comme la musique est aussi lourde que la voix de
la présentatrice, l'effet recherché n'est pas probant. Par contre
pendant le flash de onze heures la musique de la transformation est moins
forte. Elle commence mais continue à jouer en arrière plan. Il
n'y a aucune musique pendant les flashes de midi ou 20 heures.
une Einstimmigkeit » (Kant 1790 : 973) ».
ibid.p.. 241.
71 Anton, Emma R. The Sleeping Language : How to
awaken expressive forms in contemporary radio dans Recherche en
Communication: Nouvelles voies de la radio/ The way ahead for radio research
N°26 Université Catholique de Louvain , 2006
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