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La construction de territoires imaginaires par et pour les diasporas à  travers trois radios locales grenobloises

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par Elsa Mathews
Université Stendhal - CoMundus: Media, Communication and Cultural Studies 2010
  

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Chapitre 4. Les trois radios locales grenobloises

Pendant cette période plusieurs diasporas en France ont pensé à utiliser la radio comme moyen de communication de leurs cultures et leurs sentiments dans leur pays d'accueil. Après le mouvement de radio libres il y avait 31 radios représentant des immigres divers en France. Ce nombre était plus important que celui des autres catégories de radios libres62. Les trois radios locales grenobloises que j'étudie dans ce mémoire ont émergé pendant le mouvement des radios libres dans les années 1980. A verser au compte de l'histoire de la radio locale : les premières radios ont en effet toujours mis en avant l'idée de « donner la parole à ceux qui en sont traditionnellement exclus » (Bistoffi, cité dans Dilli, 1995). Le 29 Juillet 1982 comme le premier organe de régulation audiovisuelle. Il a existé jusqu'en 1986 et a été suivi par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). Aujourd'hui, il continue à gérer toutes les procédures d'acquisition des autorisations pour la radiodiffusion en France. Les radios locales privées (RLP) sont classées en cinq catégories:

4.1 Les catégories de radios locales privées

La multiplication des radios privées et associatives a conduit les pouvoirs publics à créer un organisme public pour la réglementation des ondes. Dans un premier temps, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle fut créée Categoric A: Service Associatif éligible au Fonds de Soutien d'Expression Radiophonique (FSER). Cette catégorie inclut radios de proximité, radios communautaires, culturelles ou scolaires.

Categoric B : Services locaux ou régionaux et ne diffusant pas de programme
de national identifié. Par locaux ou régionaux, on entend des services diffusés

62 François Cazenave, Les Radio Libres, Que sais-je ? PUF, 1980. p. 75.

par des opérateurs locaux ou régionaux et dont la zone de desserte ne couvre pas une population de plus de six millions d'habitants.

Categoric C : Services locaux ou régionaux diffusant le programme d'un réseau thématique à vocation nationale. C'est la même définition que dans la catégorie B ci-dessus ; à corriger.

Categoric D : Services thématiques à vocation nationale

Cette catégorie comprend tous les services dont la vocation est la diffusion d'un programme thématique sur le territoire national sans décrochages locaux.

Categoric E - Services généralistes à vocation nationale. Cette catégorie comprend des services à vocation nationale et généraliste dont les programmes, d'une grande diversité de genres et de contenus, font une large part à l'information : les candidats doivent décrire avec précision les différentes catégories d'émissions.

Normalement, les radios diasporiques font partie de la catégorie A étant donné qu'elles s'adressent à une communauté spécifique. Toutefois le terme « radio communautaire » ne s'applique pas aux radios représentant les diasporas. En France, ni le langage officiel français, ni les diffuseurs des émissions communautaires' ne sont d'accord avec l'utilisation de ce mot pour décrire la radiodiffusion par rapport aux groupes immigrés. D'une part, la nature de la Constitution Française qui défend le principe de laïcité et le Républicanisme n'apprécie pas d'utilisation d'un mot qui signifie ouvertement un groupe formé avec une langue ou une culture différente du français, à la base. L'utilisation du mot communautaire se heurte aux principes d'universalisme propagés par la France.63

63 La radio communautaire de la FM à l'internet, Pascal Ricaud, MédiaMorphoses N°23 Juin 2008, La Radio Paroles Donées, Paroles à prendre.

D'autre part, nous avons plusieurs preuves qui démontrent que les diffuseurs des émissions concernant les étrangers en France pensent que le mot communautaire' est péjoratif'64 car les émissions sont ciblées sur les auditeurs étrangers autant que sur les français. Ils ne trouvent pas une grande diffóence entre eux et la société française65 et veulent participer aux enjeux de la société française qui veut sortir des particularismes66. Dans ce cas là, le terme «radio diasporique» s'entend bien avec les intentions de l'Etat français comme avec celles des diffuseurs.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore