Chapitre 1. La Représentation
La notion de représentation nous a paru essentielle
pour construire notre objet d'étude. En effet, elle va intervenir
à plusieurs niveaux, et en particulier dans celui de la
compréhension du phénomène diasporique et dans celui des
médias qui portent, transportent, médiatisent les valeurs,
communications, informations, et toutes sortes d'interactions entre migrants et
pays d'immigration. C'est pourquoi nous avons éprouvé le besoin
d'y avoir recours.
La représentation est une image, un symbole ou une
idée liée à un endroit, une culture ou un système
qui nous aide à faire une relation avec eux. Parfois la
représentation est une composition d'images, de voix, de
mots-clés qui rendent vivant un objet ou un endroit pour le reste du
monde. Nos impressions positives ou négatives sont influencées
par les représentations qu'on s'est données. La
représentation est toujours par rapport à un Autre À que
l'on distingue comme différent de nous au niveau du physique, de la
couleur, de la langue, des vêtements, des moeurs, etc. De mon point de
vue la représentation est créée par quelque chose ou
quelqu'un qui vit une réalité intérieure pour quelque
chose ou quelqu'un en dehors de la réalité objective qui l'a
générée. Quand un individu ou un groupe entre dans un
milieu différent de celui auquel il est habitué, il est pris par
un souci de présentation. Au début il est embarrassé
À il ne reconnaît ni lui-même ni les autres. Par
conséquent, il commence à se reconstruire lui-même dans un
milieu étranger en s'appuyant sur quelques notions, images et
idées de soi enregistrées dans son imagination ainsi que dans
l'imagination des indigènes locaux. Désormais, l'individu ou le
groupe commence à se représenter. Donc le créateur de
représentations inconsciemment crée une image ou un symbole avec
lesquels le monde du dehors peut faire une relation avec la
réalité du dedans. Les pratiques des
représentations impliquent toujours une position
d'où l'on parle ou d'où l'on écrit À une position
d'énonciation (Hall, 2007 : 227).
1.1 Représentation Collective et Sociale - Durkheim
et Moscovici
Au début, l'idée de représentation
était présente dans le domaine philosophique9, par la
suite elle a été introduite dans le domaine de la sociologie. Ce
concept de représentation est fondamental et en même temps
transdisciplinaire, et, d'après Moscovici, elle permet d' «
étudier les comportements et les rapports sociaux sans les
déformer ni les simplifier »
Néanmoins, la théorie de la
représentation sociale est basée sur la théorie de
représentation collective développée par Emile Durkheim
(1858 -1917), sociologue français, dans son ouvrage
Représentations Individuelles et Représentations Collectives
en 1898. Pour Durkheim, l'individu est influencé par le groupe
auquel il appartient et il y a une différence entre les perceptions
individuelles et celles de la société. La société
est une entité différente de l'individu. La société
limite l'individu et elle pousse l'individu à penser et à agir
d'une certaine manière. Les limites imposées par la
société se manifestent sur les institutions sociales. Pour
Durkheim le premier système de représentation est religieux.
Durkheim soutient que les éléments sociaux sont plus
dominants que les idées individuelles.
Ensuite la notion de représentation sociale a
été élaborée par Serge Moscovici (1925- ), un
sociologue français d'origine roumaine qui a aussi introduit la notion
en psychologie sociale. Ses idées de représentation
créées par les médias et celles
générées par les spécialistes sont
intéressantes à notre époque.
9 Emmanuel Kant le philosophe Allemand (1724 -1804) a
proposé que ce soit la représentation qui rende l'objet vivant et
non l'objet qui rende la représentation possible. Cette idée a
présenté le cerveau humain comme un créateur
d'expérience plutôt qu'un destinataire de perception.
Dans son ouvrage La psychanalyse, son image et son public
- Etude de la représentation sociale de la psychanalyse paru
1961, Moscovici développe l'idée de Durkheim que
l'individu est influencé par la société. Selon Moscovici
il y a une interaction constante entre l'individu et la société
et l'individu fait partie de la société et l'influence. Pour
Moscovici la notion de représentation est influencée par les
medias. «La révolution provoquée par les communications
de masse, la diffusion des savoirs scientifiques et techniques transforment les
modes de pensée et créent des contenus nouveaux » Et
puis « Une notion ou une science qui ne reste pas l'apanage d'un
individu ou d'une élite restreinte, subit, par sa circulation toute une
série de métamorphoses qui la font changer de contenu et de
structure. La nouvelle structure est celle d'une représentation au sens
strict du mot, à la fois abstraite et imagée,
réfléchie et concrète.». Moscovici explique que
les représentations sont à la fois générées
et générantes.
Selon Moscovici, les représentations sont
générées par les spécialistes «ce qui les
marque d'une certaine autonomie. Nous savons qu'il existe une certaine
catégorie de personnes ayant pour métier de les fabriquer. Ce
sont tous ceux qui se consacrent à la diffusion des connaissances
scientifiques et artistiques : médecins, thérapeutes,
travailleurs sociaux, animateurs culturels, spécialistes des
médias et du marketing politique. A maints égards, ils
s'apparentent aux faiseurs de mythes des civilisations plus anciennes. Leur
savoir-faire est codifié et transmis, conférant à ceux qui
le possèdent une autorité certaine. »10
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