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La construction de territoires imaginaires par et pour les diasporas à  travers trois radios locales grenobloises

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par Elsa Mathews
Université Stendhal - CoMundus: Media, Communication and Cultural Studies 2010
  

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1.1.1 J.C Abric et Denise Jodelet

La théorie de noyau central de représentation présentée par J.C. Abric (1984,

10 Dominique Aimon : Représentation ; Travail réalisé sur la base de cours de Jean Clenet en Novembre 1998 dans le cadre d'un DEA en Sciences de l'Education. Disponible sur http://daimon.free.fr/mediactrices/representations.html

1989) définit la représentation comme une fonction qui permet à un individu ou à un groupe d'avoir le vrai sens du monde ; les diverses représentations du monde aident à comprendre la réalité. D'après Abric la représentation sert d'organisatrice et porte un caractère stable. Elle aide l'individu à prendre une position sur ses valeurs et idées par rapport à la société. La représentation sociale est un ensemble d'éléments d'un groupe représenté. Il porte des éléments stables, et cohérents entre eux. L'absence d'un élément va rendre la représentation incohóente. Selon Abric, la représentation est à la fois « le produit et le processus d'une activité mentale par laquelle un individu ou un groupe reconstitue le réel auquel il est confronté et lui attribue une signification spécifique ». Elle est déterminée par plusieurs facteurs À par le sujet lui-même (son histoire, son vécu), par le système social et idéologique dans lequel il existe, par les moyens avec lesquels il se connecte avec le système social (Abric, 1989). Abric explique que la représentation sert de guide pour l'action.11

Plus récemment c'est la théorie de la sociologue Denise Jodelet qui a marquéle développement de la théorie de la représentation. Jodelet a élaboré son idée

de représentation dans son ouvrage La Folie et la Représentation Sociale paru en 1989. Selon Jodelet « la notion de représentation sociale désigne une forme de connaissance spécifique, le savoir de sens commun, dont les contenus manifestent l'opération de processus génératifs et fonctionnels socialement marqués. Plus largement, il désigne une forme de pensée sociale. Les représentations sociales sont des modalités de pensée pratique orientées vers la communication, la compréhension et la maîtrise de l'environnement social, matériel et idéel»12. Donc, c'est le groupe qui produit une représentation de

11 Stephen Desbrosses : Représentations Sociales : Théorie du Noyau Central (Abric, 1984) .

Disponible sur www.psychoweb.fr

12 Marie Odile Martin Sanchez dans Concept de représentation Sociale. Disponible sur

http://www.serpsy.org/formation_debat/mariodile_5.html

soi-même. Il absorbe la réalité et la transforme pour le monde. La production de représentation est un acte de pensée. Selon Jodelet les représentations sociales sont des systèmes d'interprétation régissant notre relation au monde et aux autres, orientant et organisant les conduites et les communications sociales.

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