WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La filière des dattes communes dans les oasis de Gabès dans le contexte des aléas climatiques et économiques: fonctionnement, atouts et contraintes

( Télécharger le fichier original )
par Foued Ben Hamida
Institut national agronomique de Tunisie - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. CINQUIEME SEGMENT DE LA FILIERE : LA COMMERCIALISATION ET L'EXPORTATION

6.1. LA COMMERCIALISATION

6.1.1. LES CIRCUITS DE COMMERCIALISATION DES DATTES

a) Les producteurs : Responsables de produire les dattes pour les vendre soit sur pieds pour des collecteurs et des exportateurs soit au détail après la récolte, le tirage et la classification des dattes et il s'oriente parfois au stockage frigorifique chez le privée pour échapper aux périodes où l'offre est supérieur à le demande.

b) Les collecteurs : Ce sont des privées qui travaillent pour leur compte ou pour le compte des exportateurs et qui font les achats des dattes soit sur pied après estimation ; soit au détail auprès des agriculteurs, dans des caisses de 10, 18, 20 kg et les prix sont déterminés suivant l'état des dattes (triées, classées, ayant subi une fumigation ...). Ces collecteurs sont généralement financés par les exportateurs et sont payés à la commission ou par crédit de campagne et les agriculteurs peuvent leur confier leur production de dattes sans avance de payement pour les vendre à la commission. Généralement leur activité est de 3 à 4 mois par campagne.

C) Coopératives : AIC - GIC : Généralement ces structures n'achètent pas les dattes mais elles interviennent pour faciliter les ventes de dattes de leurs adhérents aux collecteurs et/ou exportateurs.

d) Les frigos privés : Cette activité à connu ces derniers années une grande évolution en raison de décalage du mois de ramadan par rapport à la campagne de récolte des dattes ; ce qui a engendré une capacité frigorifique de 51000 tonnes dans les régions de productions des dattes au cours d'une période de quatre années. Leurs achats de dattes bien triées, se fait généralement au détail et se fait à la fin de campagne quand les dattes arrivent à la maturité complète. Les frigoristes approvisionnent les exportateurs quand ils sont à rupture de stock et quand ils épuisent leurs achats et aussi procèdent à la vente aux grossistes, semi-grossistes et aux marchants de détail.

e) Les usines de conditionnement-exportations : Ils s'approvisionnent de leurs sociétés de mise en valeurs, des frigoristes et des collecteurs et vendent les écarts de triage aux semigrossistes et alimentent les sociétés de commerce et les grandes surfaces en dattes emballées et conditionnées.

f) Grossistes, semi-grossistes et détailants : Ils ont un rôle très important dans l'alimentation du marché de gros de Tunis et les marchés régionaux. La commercialisation interne des dattes est assurée par ces acteurs actifs de la filière datte.

g) Sociétés de commerce internationales : Les sociétés d'exportations de divers produits agricoles s'intéressent plus à l'exportation des dattes vers les nouveaux marchés.

h) Les grandes surfaces : Etant donné l'extension des ces grandes firmes de commerce en Tunisie et que les consommateurs tunisiens en général sont motivés d'acheter des dattes bien triées, emballées et à payer la qualité, les quantités de dattes conditionnés et emballées commercialisées par ces grandes surfaces prennent de l'ampleur d'une année à l'autre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery