WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La filière des dattes communes dans les oasis de Gabès dans le contexte des aléas climatiques et économiques: fonctionnement, atouts et contraintes

( Télécharger le fichier original )
par Foued Ben Hamida
Institut national agronomique de Tunisie - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II. PRESENTATION DE LA REGION D'ETUDE

Le gouvernorat de Gabès représente 4.4 % du pays en superficie avec 24% de la population active (74000 actifs). Un sixième de la population travaille dans le secteur primaire et presque la moitié de la population habite un milieu rural.

La SAU (superficie agricole utilisable) est estimée à 597288 ha, soit 83% de la superficie du gouvernorat, elle se repartit de la façon suivante :

· 12000 de périmètres irrigués dont 7850 ha des oasis.

· 73000 ha d'arboriculture en sec.

· 80000 ha de grandes cultures.

? 13000 ha de parcours de steppes valorisés par l'élevage extensif en compétition parfois avec de la céréaliculture vivrières. Cette superficie est repartie sur 24000 agriculteurs (ROMDHANE, 2004).

1. L'OASIS DE GABES

L'oasis de Gabès est l'unique oasis littorale de la méditerranée et l'un des derniers exemples d'oasis de ce type dans le monde. En plus de la proximité de la mer, l'oasis de Gabès avec ses étages de cultures (strate supérieure constituée de palmier dattier, strate moyenne constituée de différents arbres fruitiers et strate basse composée de différentes plantes maraîchères, industrielles et fourragères) constitue un microclimat favorable au développement d'une flore très diversifiée, et un paysage exceptionnel

Jadis, l'oasis de Gabès était connue par l'extrême richesse des variétés de palmiers. Le palmier dattier est considéré comme pilier de l'écosystème oasien. 45 variétés ont été inventoriées dans l'oasis de Gabès. Il s'agit pour la plupart de variétés communes. II existe cependant plusieurs autres variétés moins répandues. De plus, l'oasien a intégré dans la palmeraie la culture à étage afin d'optimiser la rentabilité. Ainsi, une multitude d'espèce d'arbres fruitiers poussent à l'ombre des palmiers dattiers et constituent le deuxième étage de ce système de culture. Parmi elles, les principales sont représentées par les grenadiers, les abricotiers et les figuiers. Il y a d'autres espèces qui sont moins cultivées, mais qui sont connues depuis l'antiquité, comme les pommiers, les vignes, les pêchers et les mûriers. Enfin, les cultures de l'étage inférieur constituent aussi la richesse de l'oasis de Gabès. En effet, depuis l'antiquité cette oasis s'est distinguée par son culture maraîchère (carottes, navets, oignons,. . .) ce qui permettait une certaine autosuffisance en ces produits et répondait à une règle première: produire pour la consommation locale. L'oasis de Gabes s'est également distinguée par la culture du tabac mais aussi par celle de la luzerne avec la fameuse variété « la luzerne de Gabès », connue par sa productivité très élevée. L'oasis de Gabès est en effet restée jusqu'au début des années soixante dix comme l'exemple type de l'oasis littorale avec son système de culture diversifié associant une variété de culture dans un système d'étages.

Les oasis du Gouvernorat de Gabès s'étendent sur une superficie de 6660 ha réparties sur 31 oasis dans les délégations d'El Hamma, Chenini, El Menzel, El Jara, Gannouch, Mareth, Méttouia, Wedref et Chott Essalem. Celui du Grand Gabès (Jara, Menzel, Chot El Férik et Chénini) couvre 570 ha.

Depuis leur création, les oasis traditionnelles sont caractérisées par des cultures en étages, c'est-à-dire que l'occupation du sol se fait selon un système à trois strates ( de haut en bas) leur importance est relative, elle est en fonction des richesses et possibilités édaphiques, climatiques et des objectifs socio-économiques.

- Palmier dattier : C'est l'étage supérieur, de lui dépend le maintien de l'écosystème et ceci par sa forte résistance au milieu salin et sa forte valeur économique à condition que le climat de cette oasis permette le développement de la variété Deglet Nour.

- Arboriculture fruitière : la variation et l'importance de cette strate (grenadiers, pèches, oliviers,...) varient selon la localisation et le climat de l'oasis.

- Strate herbacée : Elle se distingue en cultures vivrières, maraîchères, industrielles (tabac, henné) et fourragères (luzerne, sorgho).

Sur le plan foncier et sous le poids de l'héritage et la croissance démographique, la propriété foncière de la majorité des oasis littorales est marquée par un morcellement et une parcellisation souvent excessive (la taille moyenne est de 0.30 ha). Quelques oasis littorales ont perdu plus de 30% de leur superficies, elles sont destinées aux diverses utilisations nonagricoles (SRASRA, 2008).

D'après le CRDA de Gabès, on compte dans les oasis de Gabès environ 12000 exploitations agricoles dont :

- 84% ayant une superficie inférieure à 0.5 ha

- 65% des exploitations inférieurs à 0.25 ha.

- 19 % des exploitations entre 0.25 et 0.5 ha.

- 11 % des exploitations entre 0.5 et 1 ha.

- 15% des exploitations inférieur à 1 ha.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway