L'apprentissage en tant que chrétien( Télécharger le fichier original )par Samuel Bandé FATAD/Lomé - Licence 2010 |
III. L'APPRENTISSAGE DANS LA PERSPECTIVE CHRETIENNE EVANGELIQUELa première différence qu'il sied de souligner entre le processus d'apprentissage dans le monde profane et celui chrétien est qu'en tant que chrétiens, nous mettons Dieu à la première place. « Pour réussir, il faut une discipline ; nous ne pouvons rien espérer de la vie spirituelle sans un engagement de notre être entier, de nos facultés et de nos moyens 7(*)».Nous comptons sur Dieu, et surtout sur l'aide du Saint-Esprit afin d'apprendre et de comprendre les principes divins. Ce qui est spirituel se comprend et s'accepte d'abord spirituellement avant de faire recours aux capacités intellectuelles données par Dieu. Heureux celui qui accepte sa discipline.(Matthieu 11 :29-30). Ceci pour dire que dans une perspective biblique évangélique, nous sommes conduits par le Saint Esprit dans le processus d'apprentissage qui nous permet d'utiliser adéquatement nos capacités intellectuelles afin d'être à l'image parfaite de Jésus-Christ, des témoins fidèles dans la transmission de la vérité biblique. Ce préalable établi, il convient de déterminer les modes d'apprentissage dans le cadre de formation théologique qui ont couramment lieu dans les centres de formation afin d'en faire un parallèle avec les styles déterminés plus haut, uniquement avec la théorie de Kolb. · DANS LE CADRE DE FORMATION THEOLOGIQUE Une école biblique, un institut biblique, une faculté de théologie biblique sont tous des centres de formation par excellence uniquement destinés aux futurs responsables d'église et à ceux qui d'une manière ou d'une autre ont un ministère au sein de l'église. Ceci pour souligner le niveau de l'enseignement reçu qui est plus approfondi. Un niveau élevé requiert des outils d'apprentissages élevés également de la part des étudiants. Chaque individu, créé à l'image de Dieu, est aussi unique dans son intelligence et son mode d'apprentissage, ce qui sous-entend que le professeur doit tenir compte de la spécificité de chaque étudiant. C'est ce que l'apôtre Paul a démontré plus d'une fois, durant son ministère. Ainsi, le professeur Chadwick Henry, souligne que « le génie de Paul en tant qu'apologétiste est d'avoir su diminuer autant que possible, le fossé qui le séparait de ses convertis, mais de l'avoir fait en les gagnant toujours à l'Evangile de Christ 8(*)». Les professeurs de concert avec les étudiants déterminent le mode d'apprentissage le plus adéquat pour ces derniers afin de mieux assimiler les connaissances reçues. Ainsi nous pouvons déterminer deux principaux modes d'apprentissage couramment utilisés dans ces lieux : ü L'assimilation ou le style analytique C'est le mode le plus utilisé où les étudiants sont amenés à prendre des notes de cours théoriques, sont obligés à la lecture de manuels de cours et d'un nombre déterminé de livres en rapport avec le cours , sont tenus à la fin du cours d'être évalués et de remettre un travail d'analyse sur un thème prédéfini par le professeur . ü L'expérimentation L'apprentissage est en général perfectionné par le mode pratique, la confrontation à la réalité sur le terrain ou l'expérimentation. C'est le lieu où les apprenants dans notre contexte sont envoyés en stage pratique dans différentes églises afin de parfaire leurs connaissances. C'est le moment de l'évaluation par le Seigneur lui-même qui nous apprend à nous laisser conduire souverainement par lui dans tous nos actes posés. Après cette période de stage, les étudiants continuent le mode d'apprentissage dans le centre de formation avant d'obtenir définitivement le diplôme. · DANS LE CADRE D'ETUDE BIBLIQUE POUR LES FIDELES Ce mode d'apprentissage qui se déroule en général au sein de l'église se limite à un seul style, l'assimilation. C'est un cadre où les niveaux de compréhension différents, les enjeux pour chaque apprenant sont différents, d'où la difficulté d'adopter un style en fonction de chaque fidèle. Mais dans le mode de transmission, l'enseignant doit tenir compte du niveau général de l'assemblée, en faisant plus cas des niveaux les plus faibles pour que tous apprennent. La qualité de l'apprentissage sera fonction aussi des moyens techniques d'enseignement en fonction de l'évolution technologique. Ces moyens permettent d'améliorer le rendement en termes de transmission. Les apprenants doivent toujours, quelque soit le cadre, s'en remettre au Saint-Esprit qui demeure le soutien essentiel dans ce domaine spirituel et permet de mieux mettre ne pratique la parole de Dieu tous les jours de notre vie. * 7 Ralph Sallis, SI TU VEUX ALLER LOIN.(MARNE-LA-VALLEE :Ed. Farel,1998).77 Eric Lund et P.C. Nelson, HERMENEUTIQUE.(Miami,Floride : Ed. Vida, 1985),21 * 8 Michael Green, L'EVANGELISATION DANS L'EGLISE PRIMITIVE.(Haute Savoie, France : Ed. des Groupes missionnaires ; Saint Légier, Suisse : Ed. Emmaüs,1969),136 |
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