L'apprentissage en tant que chrétien( Télécharger le fichier original )par Samuel Bandé FATAD/Lomé - Licence 2010 |
CONCLUSIONEn définitive nous avons constaté que l'apprentissage est un passage essentiel dans la vie de toute personne de manière générale, et qu'il est obligatoire pour tout serviteur de Christ qui désire le servir fidèlement. Nous avons souligné que ce processus d'acquisition du savoir qui implique un donner et un recevoir met en action, trois personnes clés, notamment pour le chrétien : l'enseignant, le Saint Esprit qui aide à mieux apprendre, et l'enseigné qui reçoit des deux premières personnes. C'est dans le but de nous rendre apte à imiter parfaitement notre rédempteur Jésus-Christ. Ensuite nous avons noté que par les méthodes scientifiques d'apprentissage qui existent, nous pouvons améliorer notre mode d'apprentissage en adoptant celui qui nous est le plus compatible. Nous avons déterminé deux écoles du mode d'apprentissage. Celle de Kolb qui comporte 04 types et celle de Howard Gardner, sept types d'«intelligence». Nous avons fait le parallèle, une étude comparative avec les modes d'apprentissage qui ont cours dans les écoles bibliques et facultés théologiques, ainsi que dans les assemblées locales, dans le cadre des études bibliques du soir, mais uniquement en rapport avec la méthode de Kolb. Il ressort alors que les professeurs ne doivent pas se contenter d'administrer de manière magistrale les cours, mais doivent de concert avec les étudiants déterminer le mode d'apprentissage le plus adéquat pour eux, qui leur permettra de mieux acquérir les connaissances humaines et spirituelles. Nous aimerions clore cette étude analytique en soulignant que dans la vie chrétienne, il existe un type d'apprentissage qui est souvent rejeté parce que mal compris : c'est l'apprentissage par l'épreuve. L'épreuve fait partie de la vie chrétienne, et constitue un de ses fondements. C'est par l'épreuve, ou la souffrance que nous sommes transformés à l'image de Christ, que nous forgeons notre caractère chrétien d'amour. C'est à travers l'épreuve que nous apprenons la profondeur de la bonté et de l'amour de Dieu pour l'humanité et la profondeur de la méchanceté de l'homme et de son rejet du salut. C'est un mode d'apprentissage unique, qui permet au chrétien de vivre réellement les mystères de la souffrance de Christ et de grandir spirituellement. L'exemple biblique le plus palpable est celui de Job, qui, à travers la souffrance et l'épreuve a ravivé sa confiance en Dieu, et a refusé de le nier. Il est sorti vainqueur de l'épreuve et sa récompense a été le triple de toute la bénédiction qu'il possédait auparavant (Cf. livre de Job). Nous devons supporter patiemment la souffrance, et au jour glorieux de Dieu, nous serons récompensés, comme Jésus Christ : il a été maltraité et opprimé, et il n'a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie (Esaie 53 :7). C'est cela qui fonde le vrai principe de l'apprentissage dans une perspective chrétienne. Et à la fin nous pourrons voir le changement produit par le Saint Esprit dans la vie de l'apprenant en apportant spiritualité, maturité et efficacité. « le souci de Jésus pour les besoins d'autrui nous apprend aussi une autre leçon : s'il se souciait tellement des autres, ses disciples devraient l'imiter9(*) ». * 9 Roger Ellsworth, OBJECTIF GOLGOTHA. (Chalon-sur-Saône: France, Ed. Euro presse, 1998), 174 |
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