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L'apprentissage en tant que chrétien

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par Samuel Bandé
FATAD/Lomé - Licence 2010
  

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I. DEFINITION, PRINCIPE ET BUTS DE L'APPRENTISSAGE

« L'apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d'acquisition de pratiques, de connaissances, de compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation, l'imitation, l'essai, la répétition, la présentation1(*)». Il peut être également défini comme un ensemble d' « activités qui permettent à une personne d'acquérir ou d'approfondir des connaissances théoriques et pratiques, ou de développer des aptitudes 2(*)».

En somme, c'est un processus d'acquisition de connaissances, le plus souvent entre deux sujets, le premier transmettant au second un condensé de ces connaissances. Le principe demeure celui du donner, du recevoir et du cycle de transmission de génération en génération : celui qui donne ou plutôt partage sa connaissance la possède, et celui qui reçoit ou apprend, ignore cette connaissance au préalable. Et lorsqu'il reçoit, il la transmettra également à un futur apprenant Le but demeure toujours le même quelque soit le type ou le mode d'apprentissage, influencer le sujet récepteur à moduler son comportement, sa manière d'être, sa compréhension, son savoir sur celui de son mentor et enseignant.

Dans un sens biblique, l'apprentissage est un fait continuel, perpétuel de tout chrétien aux pieds de Jésus-Christ, par l'aide du Saint-Esprit, à travers ses serviteurs qu'il met à la disposition de son peuple. « Il faut faire preuve au moins d'un esprit respectueux et docile, aimer la vérité, étudier avec patience et être revêtu de sagesse3(*) ». En remontant le cours de la révélation biblique, nous constatons, que Dieu a toujours eu à coeur que Son peuple apprenne à Le connaitre, apprenne à L'aimer, apprenne à L'obéir, apprenne à connaitre Son plan pour notre salut, apprenne à haïr le péché, apprenne à vivre en parfaite harmonie dans Son dessein divin. La vie chrétienne est une somme d'expériences, d'outils d'apprentissage dans le but de nous rendre apte à imiter parfaitement notre rédempteur Jésus-Christ. En effet, «  s'il est nécessaire , pour pouvoir apprécier convenablement la poésie, d'aimer le beau et le poétique, et pour étudier la philosophie, d'avoir un esprit philosophique, une disposition particulière est également de la plus haute importance lorsque l'on veut étudier avec profit les saintes écritures 4(*)».

C'est pourquoi Jésus-Christ a passé toute sa vie de ministère terrestre à apprendre aux disciples ce qu'est le sens véritable de l'ancienne alliance et à leur apprendre à se saisir et à vivre la nouvelle alliance dans son sacrifice. C'est ainsi que l'apôtre Paul fortifiait son disciple Timothée à garder le bon dépôt appris auprès de lui, par l'aide du Saint Esprit (2Timothée1 :14), et surtout, de le confier également à des hommes fideles, qui soient capables aussi de l'enseigner à d'autres, et ainsi de suite jusqu'au retour glorieux de Notre seigneur Jésus-Christ (2Timothée2 :1-2).

En analysant de même la bible, nous nous rendons compte que les modes d'apprentissage de tous les acteurs de l'histoire de la bible sont différents, chaque méthode adaptée à une situation ou un caractère donné. La parole de Dieu déclare que Dieu est la source de la connaissance, que Dieu nous a créé et nous connait mieux que nous mêmes, car Il sonde la profondeur de nos âmes. Aussi sait-il quelle est la meilleure méthode pour nous inculquer sa sagesse. Mais avant d'aborder l'aspect biblique, nous allons développer le volet technique des méthodes d'apprentissage que nous pouvons rencontrer en fonction de certains concepts.

* 1 fr.wikipedia.org/wiki/Apprentissage

* 2 www.forces.fr/1/214.aspx

* 3 Eric Lund et P.C. Nelson, HERMENEUTIQUE.(Miami, Floride : Ed. Vida, 1985),21

* 4 Eric Lund et P.C. Nelson, HERMENEUTIQUE.(Miami,Floride : Ed. Vida, 1985),21

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