WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la production et de la gestion des huiles usagées dans la ville de Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Coffi Charles KPOKPOYA
Université d'Abomey-Calavi - Diplôme d'études approfondies (DEA) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.4. Techniques et outils de collecte des données.

La collecte de données a été faite à travers : la recherche documentaire, l'observation et les enquêtes.

2.1.4.1. Documentation.

La phase de recherche documentaire a eu pour objectif de rassembler et de structurer
l'ensemble des informations relatives au milieu d'étude et aux travaux déjà réalisés et
qui sont en rapport avec le sujet. Cette phase s'est appuyée sur les sources

d'information écrites, graphiques ou orales. Les informations recueillies auprès des sources locales ont été complétées par l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) en l'occurrence l'outil internet surtout en ce qui concerne les généralités sur les huiles usagées. En effet, peu d'études ont été réalisées sur les huiles usagées au Bénin et en Afrique.

Il s'est agit en réalité de la consultation de l'essentiel de la documentation relative au milieu d'étude, à la situation de l'environnement en général, au sol et à l'eau en particulier. Les centres de documentation fréquentés sont ceux du MEHU, de la DDEHU/ATLANTIQUE-LITTORAL, de la DTT/MTPT, de la DEN, de la DH/MMEH, de la FSA, de l'EPAC, de la SEHRAU-SA, de la FLASH. Cette phase a été capitale pour l'étude dans la mesure où elle a permis d'avoir une connaissance assez précise de ce qui a été déjà fait à propos de la gestion des huiles usagées à Cotonou ou hors du Bénin et de mieux comprendre les méthodologies utilisées afin d'adopter une démarche méthodologique efficiente.

Il a été également à cette phase organisé des entretiens non structurés avec les acteurs concernés par ces problèmes de pollution et des personnes ressources. Les entretiens sont individuels et nous ont permis de mieux orienter les enquêtes.

2.1.4.2. Observation.

L'observation fait partie des techniques de collecte utilisées. Elle a été associée à l'interview afin de valider certaines réponses immédiatement vérifiables. Il s'agit notamment de (i) l'existence ou non de fosse à vidange, (ii) la qualité des récipients de vidange et de stockage, (iii) l'existence de tâche d'huile sur le lieu de vidange ou sur le lieu de stockage des huiles usagées, (iv) le déroulement de l'opération de vidange, etc.

2.1.4.3. Enquêtes.

L'interview est la technique de collecte utilisée pour recueillir les informations auprès des structures de production d'huiles usagées. Cette technique est utilisée afin de donner à l'interviewé la liberté de livrer au maximum les informations sur ses pratiques et de nous permettre également de formuler d'autres questions éventuelles que pourraient susciter les réponses qu'il apporte. Toutefois, le guide d'entretien utilisé est réalisé de manière à collecter également certaines données quantitatives.

39.000 mètres linéaires de rues ont été parcourus dans la ville de Cotonou à raison de 3 parcours de 1.000 mètres linéaires par arrondissement. Dans chacune des rues, les garagistes, les ateliers, les structures de lavage de véhicules, les moulins à maïs, les stations services ont été dénombrés. Ce sont les acteurs des structures qui ont au moins deux ans d'existence sur le site qu'elles occupent qui ont été pris en compte par les enquêtes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon