WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des recettes douanières sur le développement socio-économique (cas de la DGDA Kalémie, 2008 - 2010 )

( Télécharger le fichier original )
par Edouard KIZA EMENGELE
Université libre de Kalémie RDC - Diplôme de graduat en sciences économiques et de gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.6. DEVELOPPEMENT

Selon la définition classique F. PERROUX, le développement est « la combinaison des changements mentaux et sociaux d'une population qui rendent apte à faire croitre, cumulativement et durablement son produit réel global ; Développement, c'est nourrir, soigner, instruire les hommes27(*). Un Pays sous développé est celui qui est incapable de couvrir les besoins fondamentaux de sa Population.

J. GOFFAUX, le définit comme l'ensemble des changements dans les mentalités, des habitudes sociales et les institutions d'une Population qui mettent celle-ci en position d'opérer sa connaissance.28(*)

Le développement est l'enrichissement dans tous les aspects techniques, culturels, socio- économiques,... et l'évaluation de niveau de vie.

Le terme « développement » est utilisé dans trois sens différents :

Le développement humain, le développement économique et le développement durable.

II.6.1. DEVELOPPEMENT SOCIO - ECONOMIQUE

Le développement économique est aussi une mutation sectorielle repérable par des coefficients : part du secteur industriel, capital employé par le travailleur, valeur ajoutée par salaire,... le développement économique est également repérable par des indicateurs sociaux : nombre de médecins par habitant, taux d'alphabétisation, nombre d'étudiants, brevets déposés.

Les expressions économique et sociologie du développement désignent les travaux des économistes ou des sociologues centrés sur la question de savoir pourquoi certains Pays sont développés et d'autres ne le sont pas.

II.6.2. DEVELOPPEMENT DURABLE

Le développement durable « est un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures »29(*)

Selon la formulation consacrée par le rapport Brundtland (« notre avenir à tous », 1987) le développement durable a trouvé depuis les années 1990 un large écho dans la communauté internationale.

Ce concept s'articule au tour de trois piliers majeurs et interdépendants :

1. La prise en compte de l'environnement, le nécessaire équilibre entre

la satisfaction des besoins humains et l'équilibre des écosystèmes doit intégrer une modification de la façon de produire ou de consommer pour assurer la maîtrise de la consommation d'énergie et des ressources naturelles, une diminution des rejets polluant dans l'atmosphère, une lutte contre le déboisement, la désertification et la sécheresse, une protection de la biodiversité, des forêts, des montagnes, la promotion d'une agriculture respectueuse de l'environnement et de la santé et l'usage des énergies renouvelables.

2. Une place équitable des Pays en développement dans l'économie

mondiale. Cela conduit à une coopération internationale et à un développement d'un commerce équitable entre le Nord et le Sud.

3. La lutte contre la pauvreté et la faim. L'amélioration des conditions

de vie implique un accès plus démocratique à la santé et à l'éducation des enfants et le renforcement des groupes sociaux s'engageant dans la lutte contre la pauvreté (Syndicat, ONG, Association de Population locale,...)

* 27 F. PERROUX cite dans dictionnaire économique, p. 138

* 28 Dictionnaire économique, op. cit, p. 128

* 29 Ibidem,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld