WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement des enseignes de points relais face à  l'essor du e-commerce: facteurs de succès et limites d'une logistique liée au dernier kilomètre. Le cas du point relais KIALA

( Télécharger le fichier original )
par Xuan, Phi, Pasteur TRAN
Université Paris - Sorbonne - Master 2 G.A.E.L.E. option logistique et transports internationaux 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction et objectifs

La logistique du dernier kilomètre se définit comme l'art d'acheminer dans les meilleures conditions les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent. La caractéristique principale de cette logistique repose sur le fait que c'est une livraison éclatée. Imaginons le cas d'une commande en ligne et du transport d'un colis, le transport débute à l'entrepôt de l'entreprise ou le colis est envoyé à un centre de distribution régional. Ensuite le colis est envoyé à un hub régional d'expédition pour être transféré à un hub régional de réception. Une fois arrivé, il sera transporté dans un centre de distribution urbain et c'est après que la livraison du dernier kilomètre commence, pour distribuer le colis au client final avec toutes les problématiques que suppose la logistique urbaine (absence du destinataire à son domicile, difficulté de stationnement, embouteillage pendant les heures de pointe, nombreux arrêts en ville, dispersion géographique des clients à livrer, exigence des clients qui souhaitent être livrés rapidement, respect des normes environnementales et écologiques, etc.). On voit donc que la partie de la livraison du dernier kilomètre est très courte dans le total de la chaîne logistique de distribution, mais elle est en revanche la partie la plus coûteuse et la plus complexe à gérer.

Pour contourner les obstacles liés au dernier kilomètre, les réseaux de points relais se sont progressivement imposés comme la solution idéale. Ils présentent plusieurs avantages : du côté de l'acheteur ils offrent de la flexibilité pour le retrait des colis et la gratuité des frais de livraison ou, du moins, des prix inférieurs à la livraison à domicile. Du côté du vendeur, ils permettent de grouper, voire de massifier, les flux vers une même destination et ainsi de rentabiliser la livraison. Nous allons essayer de démontrer dans ce travail que le système des points relais est une solution adaptée à la logistique du dernier kilomètre en ville dans le secteur du e-commerce. Notre travail s'appuie sur les flux BtoC (Business to Consumer) et CtoC (Consumer to Consumer).

La Fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD) estime à 300 millions le nombre de colis expédiés en 2009. Encore dominée par La Poste, l'expansion de ce marché profite autant à l'opérateur postal qu'aux transporteurs express et surtout aux enseignes de points relais. Ces dernières se sont multipliées depuis le début des années 2000 avec l'essor du e-commerce. Huit réseaux sont aujourd'hui présents sur le marché français : A2pas, DistriRelais (Adrexo), Kiala, le réseau « Mon commerçant » de ColiPoste, Mondial Relay (Groupe 3 Suisses), Ocyto (Presstalis), Relais Colis (groupe PPR via Redcats via Sogep) et, depuis fin 2010, Relais Homebox (MGF Logistiques). Nous allons approfondir sur le cas concret de Kiala pour plusieurs raisons : pour ses innovations technologiques - son système d'information puissant permet de trier les informations et de les adresser au bon endroit et au bon moment dans une chaîne composée de multitudes d'acteurs (cybermarchands, cyberclients, commerçants relais, transporteurs), pour son portefeuille clients (touchant les cybermarchands les plus importants), pour son approche marketing, pour la gestion de ses points relais, pour sa communication plutôt fine, pour leur capacité de tri performante à Lisses (91) et Decines (69) - avec comme unité de transport le conteneur et non le colis - et par sa réponse à l'équation coût / qualité de service.

Dans la première partie, nous décrirons le dynamisme du e-commerce et ses conséquences sur la logistique des cybermarchands. Nous traiterons ici exclusivement des

activités supposant un service logistique. Nous définirons ensuite les problématiques de la logistique du dernier kilomètre en France en lien avec l'activité du e-commerce.

Dans la deuxième partie, nous analyserons le marché des points relais en France tout en faisant état de son histoire. Nous nous intéresserons par la suite au succès récent de l'enseigne de points relais Kiala qui est cependant en pleine recomposition depuis juillet 2011 en raison de la fin de son partenariat avec Mondial Relay et de sa nouvelle stratégie au niveau de la gestion des points relais et de la partie distribution. Nous finirons par faire l'inventaire des solutions concurrentes à Kiala parmi les autres enseignes de points relais (Mondial Relay, « l'offre mon commerçant » de ColiPoste et l'adossement sur les points relais par les expressites) ainsi que l'inventaire des concurrents des points relais (consignes automatiques, solutions des expressistes et produit So Colissimo de ColiPoste).

Nous verrons dans la troisième partie que le point relais est une solution adaptée à logistique du dernier kilomètre parce qu'il répond aux diverses contraintes liées à la livraison à domicile en ville, aux diverses contraintes liées aux dispositions législatives et au e-commerce et aux enjeux de l'efficacité économique de tous les acteurs de la chaîne (cybermarchand, enseigne de points relais, transporteur, commerçant relais).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein