WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les mécanismes d 'affectation du douanier au poste stratégique

( Télécharger le fichier original )
par Vicky MUDEKUZA CIHARA
Université de Lubumbashi école de criminologie - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6. PROBLEMATIQUE & QUESTION DE RECHERCHE

Pour Quivy et Campenhoudt(1995 :85), « la problématique est l'approche ou la perspective théorique qu'on décide d'adopter pour traiter le problème posé par les questions de départ. Elle est une manière d'interroger les phénomènes étudiés. Elle constitue une étape charnière de la recherche entre la rupture et la construction ».

La question sous examen soulève les problèmes liés à l'administration du personnel à la douane dans la province du Katanga. Ces problèmes sont notamment les affectations à de postes dits « stratégiques ».

A cet effet, cette administration douanière n'obéit pas à la logique administrative. D'autres critères internes ou externes à la douane entrent en ligne de compte concernant les affectations.

A travers ce constat, nous avons posé le problème lié l'affectation du personnel douanier. A ce propos, un problème peut être appréhendé de plusieurs manières selon l'orientation que l'on adopte pour l'aborder. A ce sujet(Adam 2008), cite Debuyst : « nous apercevons toujours la réalité en fonction d'une grille de lecture préalable qui nous est propre.

De ce qui précède, quelle est la grille de lecture que nous pouvons mobiliser pour éclairer le problème sous étude ?

L'approche organisationnelle a été mobilisée comme la grille d'entrer en la matière. L'organisation est un construit que nous devons déconstruire pour en comprendre son fonctionnement.

L'administration douanière fonctionne avec deux sphères dont l'une est visible et l'autre invisible. Il s'agit de l'organisation formelle ou réglementaire et l'autre informelle ou non réglementaire. Cette dernière est puissante et soutient celle réglementaire. Les acteurs douaniers mobilisent celle non réglementaire pour arracher l'affectation au poste stratégique.

Cette approche organisationnelle bénéficiera l'apport de l'acteur stratégique tel que perçu par Crozier et Friedberg (1977).

Les douaniers ne sont pas des automates mais plutôt des acteurs stratégiques et rationnels. L'organisation est un construit et pose le problème de l'adaptation, c'est ainsi que les douaniers entant qu'acteurs ont une marge de liberté qui leurs permet d'interpréter, de jauger, de discerner les normes d'organisation en les adaptant et en créant aussi d'autres. En tant qu'acteur stratégique, ils font tout pour tirer les ficelles de leur côté, parfois visant les intérêts qui vont à l'encontre de l'organisation.

En recourant à Kamniski (2005 : 24), dit : « établir la problématique, revient à définir trois éléments ce que l'on cherche à expliquer, ce avec quoi on veut le mettre en relation et le type de relation entre les deux premiers éléments ».

Ainsi, la variable indépendante de cette recherche renvoie aux mécanismes autour de l'affectation du douanier au poste stratégique, tandis que, la variable dépendante cerne le douanier en terme d'acteur stratégique et rationnel à travers les relations informelles ; la rationalité est à saisir en rapport avec ses objectifs qui peuvent parfois être en contradiction avec ceux de la douane comme organisation ; le schème d'intelligibilité de cette recherche est processuel.

Ce cadre théorique nous a permis de construire l'objet de cette recherche qui n'est autre que les mécanismes d'affectation du douanier au poste stratégique. L'approche théorique reste la sociologie de l'organisation alimentée par l'approche stratégique de Crozier et Friedberg (1977).

Le cadre théorique étant fixé, quels sont les dispositifs méthodologiques à mettre en oeuvre pour récolter et traiter les données ? Qu'en est - il du site de recherche et du cadre réglementaire ? Les réponses à ces questions font l'objet du chapitre suivant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King