WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les mécanismes d 'affectation du douanier au poste stratégique

( Télécharger le fichier original )
par Vicky MUDEKUZA CIHARA
Université de Lubumbashi école de criminologie - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.6.2. Facilités dans la recherche

Ayant oeuvré dans les différentes frontières de la province du Katanga dans le cadre du service de migration, nous avons été en contact avec les différentes catégories de douaniers que nous avons rencontrés dans les différents bureaux ayant constitué notre lieu de stage. Ces douaniers, familiers à nous ont même facilité notre prise de contact avec d'autres douaniers nouveaux qui s'exprimaient pour la plupart en Lingala.

Ainsi, l'entretien a été très enrichi par cette confiance placée en nous en tant que fonctionnaire de l'Etat congolais et donc n'échappant pas aux mêmes conditions officielles de travail. Malgré cette facilité, nous avons aussi éprouvées certaines difficultés que nous vous présentons ci- dessous.

2.1.6.3. Difficultés rencontrées dans la recherche

Certaines difficultés en rapport avec la mise en oeuvre de techniques de récoltes de données ont été soulevées ; nous avons aussi montré comment nous les avons contournées.

Pour raison de commodité, en voici quelques - unes :

Alors que l'Ecole de Criminologie est en train de se faire connaître dans la ville de Lubumbashi à travers différentes manifestations (conférences), le directeur de la douane que nous avons rencontré avec le secrétaire académique de l'école et la Coopérante belge du centre de formation en criminologie, et droits humains, le Directeur Bundu Dia Kongo s'exclama :

« Vous voulez passer votre stage à la douane parce qu'il y a de crimes ? ».

Il a fallu de longues explications pour comprendre notre démarche et cela en ne révélant pas notre vrai sujet de projet de mémoire.

Malgré, la familiarité, quelques - uns n'ont pas respecté le rendez - vous dans le but avons-nous compris de nous décourager.

Pour contourner cette difficulté, nous avons ciblé d'autres acteurs qui ont accepté et cela pour respecter un de principes d'éthique qui consiste à respecter la participation volontaire. Aussi, les douaniers venant de Kinshasa et la province du Bas-Congo s'exprimaient dans un lingala difficile. Il a fallu consulter d'autres douaniers pour la traduction.

N'étant pas douanier, il était difficile de comprendre la position et la tarification douanières qui demandent des connaissances approfondies. Ceci révèle donc que nous ne pouvons pas nous habitué aux pratiques douanières.

Le dispositif méthodologique étant cerné, qu'en est-il du site de recherche et du cadre réglementaire de l'Office de Douanes et Accises, OFIDA en sigle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984