WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation et implantation d'un logiciel de gestion des ressources humaines. Cas de l'électricité du Congo "EDC/ Tshikapa"

( Télécharger le fichier original )
par Charles MBUYI TUKANDILE
Institut supérieur de commerce Tshikapa RDC - Graduat en gestion information 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4. LOGICIEL

I.1.4.1 Définition

En  informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont incluses les  instructions de traitement, regroupées sous forme de  programmes, des  données et de la documentation. Le tout est stocké sous forme d'un ensemble de  fichiers dans une  mémoire. (www.wikidia.net)

I.1.4.2 catégorisation des logiciels

· logiciel applicatif, le type de logiciel le plus courant, aussi appelé  application informatique : un logiciel dont les automatismes sont destinés à assister un utilisateur dans une de ses activités.

· Un  logiciel système (ou logiciel de base). C'est un logiciel dont les automatismes contrôlent l'utilisation du  matériel informatique par les  logiciels applicatifs. Les automatismes du logiciel système sont indépendants de l'activité pour laquelle l'appareil est utilisé.

· Le  système d'exploitation sert d'interface entre le matériel et les logiciels applicatifs. C'est l'ensemble de logiciels système central qui contrôle l'utilisation de l'appareil informatique par les autres logiciels (www.wikidia.net Op.cit.).

I.1.5 MODELISATION

La modélisation est la conception d'un  modèle ou la modélisation consiste à créer une représentation simplifiée d'un problème : le model grâce au model il est possible de représenter simplement un problème, un concept et le simuler. La modélisation comporte deux composantes :

- L'analyse, c'est-à-dire l'étude du problème

- La conception, soit la mise au point d'une solution au problème

I.1.6 IMPLANTATION

Implantation  est nom féminin qui signifie :

- Action d' implanter ou de s'implante

- Planter insérer une chose dans une autre.

En Informatique implanter veut dire :

- installer un  logiciel ou un sous-système donné en réalisant les adaptations nécessaires à leur  fonctionnement dans un  environnement  défini.

- Proposer, offrir un service, en parlant d'un logiciel, d'un système d'exploitation etc. (www.wikidia.net Op.cit.)

I.1.7 GESTION

I.1.7.1 Définition

La gestion ou le management  est l'ensemble des techniques d'organisation de ressources qui sont mises en oeuvre pour l'administration d'une  entité, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante. Dans un souci d'optimisation, il tend à respecter les intérêts et représentations des  parties prenantes de l'entreprise. Afin de prendre en compte le temps, le risque et l'information sur les prises de décision de gestion, il est d'usage de distinguer :

· Le  management stratégique qui concerne la gestion du marché par la stratégie (c'est aussi une vision externe de la gestion) ;

· Le  management opérationnel qui concerne la gestion des processus propres à l'entreprise (c'est une vision plus interne centrée sur l' organisation).

· Le  contrôle de gestion tend à faire le lien entre ces deux types de management du fait de son positionnement au sein de l'entité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera