WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sanction comme facteur du bon rendement de l'entreprise. Cas de l'imprimerie protestante du Kasaà¯, de 2007 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Jeannot KALALA KALALA
Institut supérieur pédagogique de Kananga - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 4 : ENTREPRISE

1. Definition

Selon Armand DAYAN, l'entreprise peut se définir sous deux approches(1) :

a) Approche pragmatique

L'entreprise est un groupe humain de production autonome, disposant d'un patrimoine, exerçant un effet d'attraction sur son environnement et dont le devenir dépend de la vente du produit de son activité. Etant un groupe humain, les problèmes de motivation, de communication, de contrôle sont donc fondamentaux, et la personnalité du ou des leaders joue un rôle essentiel dans le choix des objectifs et dans le mode d'organisation du groupe.

b) Approche systémique

Faisant référence à la théorie générale des systèmes, l'entreprise peut être analysée comme un système ouvert et adoptif. On entend par système, un ensemble de variables liées ayant une finalité.

Pour OCTAVE G., l'entreprise se définit comme un groupement indépendant et organisé de l'homme qui s'attache à réunir des moyens financiers, intellectuels et physiques et à les mettre en oeuvre, les combinant pour extraire, transformer, stocker, conditionner et distribuer des biens ou offrir des services à une clientèle à satisfaire en contre partie d'un profit à retirer(2).

Quant à Peter DUCKET, l'entreprise est une organisation économique dont le but essentiel est la réalisation du bénéfice suffisant pour couvrir le risque des fluctuations économiques et pour éviter les pertes. Il sous-entend la poursuite d'un profit maximum(3).

Elle est aussi considérée comme une organisation spécifique consacrée à la gestion des processus de production(4).

(1) DAYAN, A., Manuel de gestion, Vol. I, éd. Ellipses, Paris, 1989, p. 791.

(2) OCTAVE, G., Fonction et tâche de direction générale, éd. Xavier, Montevideo, 1967, p. 441.

(3) DUCKER, P., Vers une nouvelle économie, éd. Inter., Paris, 1984, p. 90.

(4) SAMUEL, A. & NORDHAUS, D., Economie, éd. Economica, Paris, 2008, p. 122.

2. Rôle d'une entreprise

a.- Rôle technique

L'entreprise doit de manière permanente, suivre l'évolution technologique et s'y adapter de manière à produire des biens et services qui soient compétitifs et les plus performants possible.

b.- Rôle économique Les biens et services produits sont destinés à la consommation.

L'entreprise veille aux exigences du marché où les facteurs de qualité et de prix jouent un rôle déterminant dans l'écoulement des produits. Rares sont les entreprises dont la production est destinée à l'autoconsommation.

c.- Rôle social

Ce rôle vise essentiellement la répartition équitable du produit social. Ceci permet aux travailleurs de tirer profit du revenu de l'entreprise, en contre partie de leurs prestations, en vue de satisfaire les besoins de la communauté.

3. Diversité des entreprises

Cette diversité se situe à plusieurs niveaux : (1) a) Secteurs et branches

- Les entreprises agricoles : qui présentent la particularité d'avoir une activité soumise aux aléas climatiques (gel, grêle, ouragan, sécheresse, ...).

- Les entreprises industrielles : qui achètent et transforment les matières premières.

- Les entreprises commerciales : qui ont comme fonction essentielle d'acheter pour revendre.

- Les entreprises de service : qui se distinguent par le caractère immatériel de leur production, ce qui n'exclut pas une activité de

transformation ou une présentation physiques des produits (restauration, production des films, publicité, transport, ...).

b) La dimension

- Les petites et moyennes entreprises (PME) : sont celles exploitées par des patrons qui risquent dans leurs propres capitaux, qui exercent sur ces affaires une direction administrative et technique effective, et qui ont des contacts directs et permanents avec leur personnel.

- Les grandes entreprises : qui sont synonyme d'effectif nombreux.

- Les groupes : pour des multiples raisons d'ordre juridique, fiscal,

économique et social, les entreprises s'agglomèrent et se structurent en

groupes.

c) La forme juridique

Une première distinction peut être faite entre les entreprises privées, contrôlées par des personnes privées (physiques ou morales) et les entreprises publiques contrôlées par l'Etat ou une collectivité locale.

· Les entreprises privées qui peuvent adopter plusieurs formes juridiques.

· Les entreprises individuelles : propriété exclusive d'une seule personne, c'est l'exploitant qui la dirige.

· Les sociétés civiles : ont le caractère civil ; toutes les sociétés auxquelles la loi n'attribuer pas un autre caractère en raison de leur forme, de leur nature, ou de leur objet.

· Les sociétés commerciales : on trouve en leur sein, la société en non collectif (SNC), société en commandite simple (SCN), société par action à responsabilité limitée (SARL), société privée à responsabilité limitée (SPRL),...

· Les entreprises publiques : sont celles appartenant à l'Etat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote