WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sanction comme facteur du bon rendement de l'entreprise. Cas de l'imprimerie protestante du Kasaà¯, de 2007 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Jeannot KALALA KALALA
Institut supérieur pédagogique de Kananga - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

01. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Arrivé à la fin de nos quatre années d'études supérieures avec l'obligation de présenter un travail de fin de cycle, nous avons choisi le thème : « La Sanction comme facteur primordial du bon rendement de l'entreprise. Cas de l'Imprimerie Protestante du Kasaï, de 2007 à 2010 ».

Nous attribuons à ce sujet une grande importance, parce qu'il nous permet d'ouvrir nos horizons dans le milieu intellectuel et plus particulièrement entrepreneurial.

Ce thème qui fait l'objet de nombreux débats, notamment dans les entreprises, n'est pas toujours bien appréhendé. Le sens et la profondeur de son contenu laissent souvent de la confusion dans les esprits.

Cependant, les mentions que nous faisons de ce sujet sont susceptibles d'être en adéquation, à partir de maintenant, avec le milieu dans lequel nous évoluons. C'est ainsi que des chercheurs, tout comme des intellectuels de notre milieu, le perçoivent dans leurs disputes comme étant un problème à traiter et à saisir avec beaucoup plus de sens et de portée.

Dans les journaux, dans les institutions tant privées que publiques, à l'Internet, à la radio, à la télévision... on fait tout pour décrire et pénétrer dans la forme concrète l'impact de la sanction ; ce qui pousse à des discussions interminables autour de ce sujet.

C'est pourquoi à la lumière des réalités vécues, nous présentons notre travail de fin de cycle pour apporter notre maigre contribution aux réflexions sur ce sujet espérant que notre travail de recherche va apporter un plus aux recherches passées comme futures dans notre pays, aux étudiants ainsi qu'à tous ceux qui portent intérêt à ce thème dans le champ de leurs recherches.

Pour effectuer cette étude, nous avons choisi le secteur d'imprimerie ; ce secteur dont on ne parle pas assez chez nous est l'un des outils les plus importants du développement de notre pays en général et de la Province du Kasaï Occidental en particulier.

En tant que l'un des nerfs moteurs, elle participe à la croissance économique, elle est capable de générer des fonds considérables pour un développement durable ; elle peut également attirer l'attention des différentes maisons de presse écrite et audio-visuelle, différents établissements commerciaux, hôpitaux, écoles,

institutions publiques et privées, en vue d'y passer régulièrement leurs commandes.

Pour ce faire, nous avons choisi l'Imprimerie Protestante du Kasaï, juste pour apporter des recommandations bénéfiques à la promotion de ce secteur.

Ce choix n'est pas un fait de hasard, il est le fruit d'une observation et d'un constat qui ont plus attiré notre curiosité. Il est aussi le résultat d'une recherche longue et approfondie qui a dominé toute notre pensée, éveiller notre attention et forcer notre réflexion.

L'Imprimerie Protestante du Kasaï, comme nous l'avons dit ci-haut, est l'une de grandes institutions de la 31ème Communauté Presbytérienne au Congo, car elle offre des services de qualité à la population congolaise en général et à celle du Kasaï Occidental en particulier.

Ainsi, elle contribue favorablement à l'impression et à la production de la littérature chrétienne, fournit aux différentes maisons commerciales les documents nécessaires concourant à leur exploitation ; ce qui fait de la province du Kasaï Occidental la première bénéficiaire en dehors des commandes des imprimés provenant d'autres cieux, comme celles du Kasaï Oriental, de Kinshasa, et d'ailleurs.

L'intérêt de ce sujet se situe à trois niveaux : ? Au niveau administratif

Le souci qui nous anime est d'aider l'Imprimerie Protestante du Kasaï à redynamiser son service administratif en sanctionnant positivement ou négativement ses employés ; ceci pour donner réponse aux problèmes que peut poser un service d'impression et aider les clients à retirer leurs travaux le plus vite que possible.

? Au niveau scientifique

Cette réflexion est notre contribution à la recherche scientifique et une référence, à considérer comme apport dans l'amélioration des conditions de travail et des travailleurs de l'Imprimerie Protestante du Kasaï. Elle permet de faire avancer la science dans ce domaine précis de la sanction administrative.

? Au niveau personnel

Ce travail nous permet d'approfondir nos connaissances dans le domaine de la « Gestion des ressources humaines » et d'appréhender la nécessité de la sanction dans le rendement d'une entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci