WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Genre et lutte contre la pauvreté dans la ville de Lubumbashi. Essai d'analyse des manifestations de l'autonomisation de la femme Lushoise à  travers le microcrédit.

( Télécharger le fichier original )
par Modeste DIKASA ENGONDO
Université de Lubumbashi - Diplôme d'études approfondies 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Choix et intérêt du Sujet

Le choix et l'intérêt du sujet sont la première des choses que doit faire quiconque veut s'engager dans une recherche en sociologie. Le choix du sujet, ses délimitations ainsi que l'intérêt qu'il présente pour le chercheur conditionnent le déroulement de l'étude et sa réussite finale.(2)

Il convient donc de noter qu'aucun hasard ne nous a soumis l'étude du « genre et lutte contre la pauvreté à Lubumbashi ; une contribution à l'analyse praxéologique des manifestations de l'autonomisation de la femme à travers le microcrédit ». Il revient néanmoins de préciser que le choix et l'intérêt portés à cette question sociale s'inscrivent dans la perspective de la sociologie du développement et relèvent d'un triple souci qu'au départ il convient de légitimer.

1. Intérêt personnel

En tant qu'homme épris de paix et de justice, nous avons cherché à apporter notre pierre à l'approche genre et développement. En effet, même si les femmes sont les plus nombreuses en République démocratique du Congo en général et à Lubumbashi en particulier, la majorité d'entre elles demeurent très pauvres et travaillent dans des conditions nettement inférieures à celles des hommes. Cette

(1) Lire à ce sujet KITENGE Ya, le rôle de la femme zaïroise dans la société contemporaine. Aspects épistémologiques et analyse qualitative de la condition féminine, Thèse de doctorat en sociologie, Lubumbashi, UNAZA-FSSPA, 1977, p 49-65.

(2) MULUMBATI NGASHA, Manuel de sociologie générale, Ed. Africa, L?shi, 1980, p.20

vulnérabilité du genre qui frise la discrimination et l'exclusion de la femme dans les processus du développement s'est accrue, d'autant que les femmes ont une triple charge d'encadrement quotidien des enfants, l'entretien de la maison et des activités de subsistance. On les retrouve seules au front de cette lutte caractérisée surtout par leur isolement et par l'absence du soutien du conjoint lui aussi noyé dans la débrouillardise dictée par la périphérisation de l'économie mondiale. Afin de compléter les revenus familiaux, là où ils existent, la femme est appelée à travailler durement pour refuser de mourir, elle et les siens.

Au moment où la femme commence à se déterminer et à se débarrasser d'anciennes considérations autour de sa personne, il nous paraît vraiment impérieux de nous pencher sur le rôle et la place à elle réservés pour le développement de notre société. D'autres éléments confrontent autant le choix de ce sujet : la femme est appelée à revendiquer ses droits et à gravir aussi les hiérarchies professionnelles, son apport au travail productif devient visible à tous les niveaux de la vie (pays, ville, foyer). Combattre ainsi les positions anachroniques sur les droits de la femme, restituer à cette dernière ses droits en tant qu'etre humain appelé à s'épanouir, voila autant d'éléments qui justifient le choix de ce sujet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon