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Contribution des ONG musulmanes à  l'accroissement de l'offre éducative de base au Burkina Faso: Cas de l'Agence des musulmans d'Afrique.

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par Seydou SOGOBA
Université de Koudougou - CA/ Institut d'études politiques 2011
  

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CHAPITRE 2: REVUE CRITIQUE DE LA LITTERATURE

Pour maîtriser notre sujet, nous avons consulté aussi bien des ouvrages généraux, des mémoires que des articles et rapports d'études. Nous présentons ci-dessous l'analyse critique de quelques uns des documents exploités à travers trois thèmes retenus.

1. De la crise de l'éducation et des recherches de solutions

Coombs (1968) est un document de travail présenté à la conférence internationale sur la crise de l'éducation à Williemburg (Virginie, USA) en octobre 1967. L'ouvrage est le résultat d'une analyse systématique de l'enseignement dans le monde à cette époque, en tant que corps complexe ou système global. En procédant par l'observation des statistiques scolaires et par l'analyse des évènements d'actualité, l'auteur montre que la quasi majorité des systèmes d'enseignement dans le monde traverse une crise qui prend cependant des formes et une intensité variables d'un pays à l'autre. Coombs trace les grandes lignes de la crise, indiquant les particularités locales et nationales: elle se caractérise par trois termes, mutation, adaptation, décalage. En effet, la cause première de la crise est l'intensification de la demande liée à la croissance de la demande sociale (aspirations individuelles des parents et des enfants), à la prise de conscience par les gouvernants que le développement de l'éducation est une condition nécessaire du développement général et enfin à l'essor démographique. Mais l'accroissement de la demande ne serait pas responsable de la crise, sans une pénurie de moyens liés à la résistance et à l'inertie aussi bien du milieu social que du système d'enseignement lui-même. En effet l'efficacité d'un système d'enseignement se vérifie à l'adéquation qu'il permet entre le flux de sortie, c'est-à-dire des diplômés et les besoins en main d'oeuvre (en nombre et en qualification). Cette condition impose dans des sociétés aussi mouvementées que les nôtres des évolutions aussi rapides et parfois radicales. Se gardant de donner des recettes universelles, Coombs indique cependant les grandes lignes d'une stratégie pour transformer les systèmes d'enseignement. Les objectifs prioritaires de la reforme sont au nombre de quatre: modernisation de la gestion; modernisation et recyclage permanent des maîtres; accroissement des moyens financiers, en recherchant de nouvelles sources de financement et le développement de l'enseignement extra scolaire. Mais de tels objectifs, conclut Coombs ne peuvent être envisagés efficacement sans une coopération internationale. Coombs (1968) comporte des idées révolutionnaires et son grand mérite est de tirer sur la sonnette d'alarme tout en traçant de nouvelles pistes de recherches en éducation.

Pour notre part, cet ouvrage est une référence capitale en ce sens qu'il révèle toute la nécessité de la diversification des sources de l'offre d'éducation afin de vaincre la crise. Il nous aide donc à justifier notre choix de présenter la contribution d'une ONG à l'accroissement de l'offre éducative.

Un an après Coombs (1968), Freire (1969) aborde aussi la question de la demande en éducation. Ici la démarche semble plus singulière et le contexte assez particulier. Comme pour participer à la résolution de la crise décrite par Coombs, l'auteur expose les principes d'une méthode de «conscientisation» qu'il expérimenta de1962 à1964 au Brésil, où il fut chargé d'un vaste programme d'alphabétisation par le ministère de l'éducation et le de la culture et qui toucha près de deux millions d'hommes et de femmes analphabètes, puis au Chili, de 1964 à1967. Il présente ses idées relatives à l'alphabétisation, à l'éducation des adultes et l'aspect politique de l'éducation. L'éducation se présente comme un chemin qui mène à la liberté en deux étapes. La première survient lorsque les gens deviennent conscients de leur oppression et qu'ils travaillent à transformer leur état. La deuxième amène un processus permanent d'action culturelle qui favorise l'émancipation. Et dans la pratique, soutient Freire (1969) le dialogue doit être le fondement de toute pédagogie libératrice, depuis l'élaboration du projet éducatif jusqu'à sa mise en oeuvre. L'auteur s'inscrit ainsi dans une optique de lutte pour la libération des populations opprimées. Sa pratique de l'alphabétisation l'amène à comprendre et à expliquer la place primordiale de la conscientisation comme préalable à toute action transformatrice. Il s'efforce donc de préciser dans son ouvrage les attitudes mentales et relationnelles qui obscurcissent ou qui éclairent la conscience personnelle et collective. Il appuie sa réflexion sur l'analyse marxiste des rapports de force entre les groupes humains et une éthique humaniste de l'action humaine. La particularité des idées émises et la profondeur des analyses font de Freire (1969) un ouvrage théorique par excellence. Cet ouvrage s'adresse aux «leaders révolutionnaires», c'est à dire à ceux qui accompagnent les populations opprimées dans un processus de conscientisation et de libération. Au-delà de leur réalité historique et géographique, les analyses des rapports humains et les principes d'action pédagogiques exposés dans ce livre nous semblent transposables à toute action individuelle ou collective visant le bien être de toute communauté humaine. C'est en cela que l'ouvrage peut intéresser notre sujet qui traite de l'apport d'une ONG à la promotion de l'éducation. L'aide que les ONG apportent aux populations en difficultés doit se fonder sur des relations humaines constructrices qui font prendre conscience aux bénéficiaires de leurs capacités à surmonter leur situation de manque. Par ailleurs le projet d'une éducation citoyenne que

préconise Freire (1969) pourrait inspirer les actions de l'AMA, organisation confessionnelle musulmane agissant dans un contexte d'éducation laïque.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld