WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des ONG musulmanes à  l'accroissement de l'offre éducative de base au Burkina Faso: Cas de l'Agence des musulmans d'Afrique.

( Télécharger le fichier original )
par Seydou SOGOBA
Université de Koudougou - CA/ Institut d'études politiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. La méthode de recherche

Nous avons opté pour l'approche qualitative dans notre recherche. La méthode qualitative vise à faire comprendre le sens que les acteurs donnent à leur expérience, à leur action, à leur comportement. Elle se fonde sur le sens que donnent les acteurs à la réalité, réalité construite par eux à travers leurs interactions dans le milieu. Le site de la recherche devient comme une école pour le chercheur qui apprend à partir des données recueillies. Une telle recherche se situe en milieu naturel, au coeur de la vie quotidienne qu'elle cherche à comprendre. L'approche qualitative se caractérise aussi par son échantillon restreint qui admet un nombre inclus entre 10 à 30 personnes par groupe de participants.

2.3. La population et l'échantillon de la recherche

La population de recherche présente les différentes catégories de personnes susceptibles de participer à cette étude et qui objectivement ne peuvent pas tous être retenues. C'est pourquoi l'échantillon vient préciser le nombre et les catégories exacts de participants.

2.3.1. La population de recherche

Cette étude qui s'intéresse à la contribution de l'ONG AMA à l'enseignement de base au Burkina concerne nécessairement des acteurs et des bénéficiaires de milieux aussi bien divers que variés. Au nombre des catégories de personnes susceptibles d'y participer, il y a

d'abord les responsables de l'AMA aux différents niveaux de son organigramme et les donateurs. Pour eux, l'étude peut permettre de mesurer la portée des actions à travers les constats d'une personne neutre. Il y a ensuite tous les travailleurs, notamment les directeurs d'écoles et les enseignants qui sont les premiers acteurs de terrain et à qui les résultats scolaires incombent avant toute autre personne. Les encadreurs pédagogiques des circonscriptions dans lesquelles sont implantées les écoles et les décideurs du MEBA oeuvrant dans l'enseignement de base sont chargés du bon fonctionnement du système éducatif .A ce titre ils doivent veiller non seulement à la pertinence des initiatives mais aussi à la capitalisation des actions entrant dans ce cadre .Tous les élèves et les parents d'élèves sont aussi concernés par cette étude afin de s'assurer de la qualité des choix qu'ils font en matière d'éducation.

Aussi importante que soit toute cette population pour notre étude, nous ne serons pas à mesure de la considérer dans son entièreté. En effet le statut de stagiaire qui nous soumet à des contraintes diverses au nombre desquelles la présence régulière au lieu du stage et la limite des moyens matériels et financiers ne nous permettent pas de prendre en compte tous ces acteurs ci-dessus évoqués. C'est pourquoi nous retiendrons un certain nombre d'entre eux que nous décrivons dans la partie suivante consacrée à l'échantillon de recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld